Bilan Manga-News 2013 - Partie 1 - Actualité manga
Dossier manga - Bilan Manga-News 2013 - Partie 1

Note des lecteurs 19 /20

Sommaire

Publié le Lundi, 20 Janvier 2014


C'est désormais une habitude, chaque début d'année voit arriver le bilan Manga-News ! En ce mois de janvier 2014, l'heure est donc au retour sur l'année 2013 écoulée, sur ses surprises, ses grands moments, ses principaux axes liés à l'univers du manga principalement, mais aussi de l'animation, du jeu vidéo ou du produit dérivé. Avant de nous attaquer au bilan en France et au bilan par éditeurs, revenons sur ce que 2013 a apporté au Japon, au fil d'un bilan japonais qui ne prétend pas être complet et totalement exhaustif, mais espère apporter des précisions nécessaires.


Manga : bilan des ventes

 
 

Le bilan des magazines


La conjoncture économique étant ce qu'elle est, cela fait désormais quelques années que les tirages de magazines (où sont prépubliées les séries, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore) baissent, et 2013 n'a pas échappé à la règle avec un essoufflement qui persiste, au vu des bilans des trois premiers trimestres de l'année passée, basés sur des données du Jmpa (les tirages du dernier trimestre de 2013 n'étant pas encore connus). Néanmoins, quelques signes peuvent laisser entrevoir un peu plus d'optimisme. Pour agrandir les tableaux, il suffit de cliquer dessus.
   
 
 
Toujours largement leader du marché, le magazine Shônen Jump de Shueisha, bien aidé par ses titres phares comme One Piece ou Hunter x Hunter, a poursuivi en début d'année sa petite remontée, avant de s'essouffler à nouveau... Des aléas où n'est sans doute pas étrangère une série comme Hunter X Hunter, qui reste ultra populaire (nous y reviendrons) mais est repartie en pause après une longue série de chapitres publiés à la suite par son auteur.

Toutefois, rien de catastrophique pour le premier magazine de manga du Japon, qui reste largement leader à côté de son principal rival, le Shonen Magazine de Kodansha, qui lui poursuit continuellement ses lentes baisses de tirage. Même topo pour son petit frère le Gekkan Shônen Magazine, qui reste encore le troisième magazine du marché, ou pour le Jump Square de Shueisha, malgré le succès de séries comme Blue Exorcist ou To Love Darkness. Quant au Shônen Sunday, le magazine shônen phare de Shogakukan, il affiche au troisième trimestre une remontée optimiste après avoir lui aussi connu des baisses constantes. Le succès de Silver Spoon n'y est sans doute ps étranger ! Il ne reste plus qu'à voir si cela durera.
     
   
  
Globalement, dans chacun des principaux genres, la tendance est la même : on reste majoritairement dans le rouge, avec par-ci par-là des petites remontées ou stabilisations.

Côté seinen, le Big Comic Original de Shogakukan, plus gros tirage seinen et quatrième tirage du marché, connaît une lente baisse constante, tout comme ses frères, Big Comic, Big Comic Spirits et Big Comic Superior.

Trois magazines phares de Kodansha, Le Morning, L'Evening et l'Afternoon, connaissent eux aussi des baisses continues. Peu importantes pour les deux premiers, beaucoup plus conséquentes pour le troisième, qui sur le troisième trimestre voit son tirage diminuer de plus de moitié. Toujours chez Kodansha, c'est le même topo pour le Young Magazine, qui reste toutefois de loin le plus gros tirage seinen de l'éditeur.

Et chez Shueisha, le Young Jump enregistre lui aussi de légères baisses, tandis que le Grand Jump parvient à se stabiliser au fil de l'année.

Les petites surprises viennent alors d'autres éditeurs. Ainsi, chez Hakusensha, le Young Animal Arashi parvient à afficher des chiffres bleus avec deux petites remontées entre une chute. Et chez l'éditeur Leedsha, ce sont le Comic Ran et le Comic Ran Twins, deux magazines publiant des séries d'inspiration historique, qui s'en sortent le mieux... Le seinen historique, un nouveau fer de lance au Japon ? On peut se poser la question, d'autant plus que le genre semble doucement arriver en France, avec des séries comme Cesare en 2013, ou Eureka et Ad Astra en 2014.
 
 
 
Côté shôjo, le marché reste largement dominé par le magazine Ciao de Shogakukan. Ce magazine pour jeunes filles, où l'on retrouve par exemple les séries Nijika, les Secrets de Léa et Chibi Devi!, voit pendant 2013 son tirage fluctuer mais rester globalement stable.
Derrière lui, le Betsuma, autre magazine shôjo phare de l'éditeur, parvient à rester stable pendant toute l'année. Au fil de l'année, les chiffres deviennent aussi plus encourageants pour le magazine Nakayoshi de Kodansha, lui aussi dédié aux séries pour jeunes filles. Voilà donc un sous-genre du shôjo qui semble encore porteur.

Chez Hakusensha, un éditeur qui a toujours pu compter sur le shôjo, le magazine Lala enregistre des hausses, tandis que le Hana to Yume, magazine historique du genre où ont été publiés beaucoup de hits, baisse légèrement. L'éditeur parvient ainsi à rester assez stable grâce à des shôjo à succès comme Skip Beat!, Divine Nanami ou le Pacte des yokai, mais devra désormais prendre en compte les conclusions de quelques séries porteuses comme L'Académie Alice et Otomen.

Quant à Shueisha, l'éditeur peut encore compter sur les magazine Ribon ou Margaret, qui parviennent à se maintenir autour des 200 000 et 60 000 volumes avec quelques fluctuations.
 
 
 
Dans tout cela, un magazine reste une énigme : le V-Jump. Ce magazine kodomo de Shueisha, principalement axé sur des séries adaptées en jeux vidéo, et où l'on retrouve par exemple des spin-off de Yu-Gi-Oh!, connaît au deuxième trimestre la plus forte hausse avec un tirage augmentant de plus de 66 000 numéros, puis connaît au trimestre suivant la plus forte baisse de l'année (quasiment 100 000 numéros en moins !). Après les baisses en 2012 de l'autre magazine kodomo de Shueisha, le Saikyo Jump, on peut se poser quelques questions quant à l'avenir des spin-off pour jeune public de shônen phares. Une affaire à suivre en 2014.

Sans nous étendre plus, signalons donc que si globalement les chiffres restent dans le rouge, il y a de quoi être un peu moins alarmiste que ces dernières années, dans la mesure où la plupart des baisses sont moins significatives, et que plusieurs magazines semblent retrouver une certaine stabilisation. On sera également curieux, en 2014, de voir l'évolution de certains « sous-genres » qui semblent pouvoir apporter quelque chose, comme les shôjo pour jeunes filles qui semblent toujours avoir la cote, ou les seinen historiques/action qui ont l'air de s'être trouvés un public.
 
 
 

Les séries qui ont fait 2013


Bien sûr, les aléas des magazines trouvent une explication dans les séries qu'elles publient, et 2013 a confirmé des tendances visibles en 2012. Sont notamment au programme, comme nous le montrent les tops annuels par série et par volume effectués par le site Oricon, des pirates qui naviguent toujours aussi fièrement mais un peu à reculons, et ont intérêt à repartir de l'avant s'ils ne veulent pas de faire bouffer par des titans qui explosent tout sur leur passage...

Dans le top par série, vous l'aurez donc deviné, deux séries se dégagent largement.
L'une est la maîtresse incontestée du classement depuis déjà un bon bout de temps, il s'agit de One Piece, mais son succès est désormais moins fort, avec des chiffres un peu moins impressionnants. Les nouveaux tomes continuent pourtant de truster les premières places du top par volumes...  A cela, une explication logique : la série est tout simplement arrivée à maturité. Là où auparavant elle arrivait à accueillir sans cesse de nouveaux lecteurs (et une cinquantaine voire une soixantaine de tomes à rattraper d'un coup, ce n'est pas rien), ce n'est désormais plus le cas. Le top par volumes en est une belle preuve : aucun des premiers tomes de la série d'Eiichiro Oda ne figure dans le top 100 cette année !
 
 
 
C'est tout le contraire pour les titans de Hajime Isagawa. Trusté par une adaptation animée au succès fulgurant, L'Attaque des Titans, l'une des grosses révélations de 2011, qui s'était un peu tassée en 2012, a pleinement confirmé son succès en 2013 en plaçant dans le top par volume ses 11 premiers volumes juste derrière les 4 tomes annuels de One Piece. Avec l'anime, la série s'est attirée un flot de nouveaux lecteurs, et 11 tomes de l'Attaque des Titans dans le top contre 4 de One Piece, ça place forcément la série de Hajime Isayama pas trop loin de celle d'Eiichiro Oda dans le classement par série. Désormais, il reste à voir si l'Attaque des Titans saura conserver ce succès en 2014. Hajime Isayama a déclaré vouloir terminer sa série en une vingtaine de volumes, mais avec les spin-off et la possibilité d'un deuxième anime, il y a peut-être encore la possibilité d'amener de nouveaux lecteurs.
 
 
 
Derrière, on trouve des séries qui ont su décoller l'année dernière pour trouver une popularité qui semble désormais plus stable. Les troisième, quatrième et sixième du top par série, Kuroko's Basket, Magi – The Labyrinth of Magic et Silver Spoon, ont pu compter à la fois sur le succès de leur anime et sur leur rythme de publication rapide pour maintenir la barre haute. Ainsi, les 5 derniers tomes de Kuroko's Basket sont dans le top 50 des ventes, et les 5 derniers Magi dans le top 100. Et si les ventes par tome de Silver Spoon sont un peu meilleures que celles de Kuroko's Basket et Magi, la série de Hiromu Arakawa se retrouve derrière ces deux-là simplement à cause de son rythme de publication un peu plus lent, et à cause de la capacité des deux autres à engranger encore un peu plus de nouveaux lecteurs, ce succès étant entretenu par leur deuxième saison animée respective.
 


Aux septième et dixième places, on trouve deux séries récentes qui, après avoir percé l'année dernière, ont su confirmer en 2013 : Assassination Classroom et Terra Formars, ce dernier étant ainsi le premier seinen du top ! Particularité de ces deux séries par rapport à celles qui les devancent : elles n'ont, à ce jour, pas encore été boostées par un anime... Et pour le coup, on se demande ce que donneraient leurs ventes si des séries animées existaient !
 
  
 
Le reste du top 15 par série est occupé par des vieux de la vieille, et certains ne sont plus forcément aussi reluisants qu'avant. Après avoir été éjecté du podium l'année dernière, Naruto tombe cette fois-ci à la cinquième place. La série conserve néanmoins de très jolies places dans le top par volume (les 4 derniers tomes sont entre la 16ème et la 23ème place), mais son rythme de publication est moins rapide, et surtout elle n'attire plus autant de nouveaux lecteurs, voire lasse certains anciens lecteurs, au point de connaître une chute de ses ventes d'environ 15%. Même constat pour Hunter x Hunter (8ème), Fairy Tail (9ème), Sawako (11ème et premier shôjo du top), Gintama (12ème), Toriko (13ème) ou Bleach (15ème), qui baissent tous au profit de la nouvelle génération.

Mais la série de Yoshihiro Togashi est un cas à part : les ventes par tomes sont excellentes pour chaque nouveau tome, mais son rythme de parution est erratique...

A côté de ça, quand Fairy Tail cartonne en France, on constate que le premier volume de la série dans le top par volume n'est que 63ème, et que la série a vu ses ventes baisser de 8%, après avoir déjà connu une baisse de 12% l'année précédente. L'arrêt de la série animée n'y est peut-être pas étranger, mais l'on attendra de voir si la série de Hiro Mashima saura redécoller avec le nouveau projet anime en 2014.

Notons enfin la quatorzième place surprise de Kingdom, un seinen inédit en France et en cours au Japon depuis 2006, qui s'est vu boosté cette année par une adaptation animée qui a attiré des nouveaux lecteurs. Il faut quand même signaler qu'aucun tome de la série ne figure dans le top 100 par volume, et que si Kingdom se retrouve si haut dans le top par série, c'est sûrement parce que les nouveaux lecteurs ont dû rattraper la trentaine de tomes de la série...


 
La suite du top 30 par série se compose de séries au succès honorable qui parviennent à se maintenir, ou de gros cartons qui ont soudainement dégringolé.

Ainsi, la plus grosse chute de l'année est à mettre à l'actif de Space Brothers. Alors qu'on la découvre tout juste en France, la série est tombée entre 2012 et 2013 de la 4ème à la 17ème place en voyant ses ventes diminuer de plus de la moitié. L'exemple typique de la série qui retombe après avoir su conquérir un nouveau public, le hic étant que l'anime dure toujours... Au vu de la baisse de séries comme Fairy Tail ou Space Brothers et de la montée de titres comme Kuroko's Basket, L'Attaque des Titans ou Magi, il y a largement de quoi se dire que booster les mangas avec des animes à rallonge et à la réalisation médiocre ne fait plus recette, et qu'il vaut mieux désormais privilégier des séries animées courtes mais de qualité technique suffisante, quitte à proposer ensuite d'autres saisons si le succès suit (ou rien du tout si le succès de suit pas assez... Tant de séries ont déjà fait les frais de ce système).

Côté chute des ventes, on peut aussi noter celles de Black Butler (-22%), Détective Conan (-19%) ou Chihayafuru (quasiment -7%). Sket Dance chute aussi de plus de 30%, mais la série s'étant achevée dans le courant de l'année, rien de plus logique.

Pour le reste, Jojo's Bizarre Adventure redécolle, et pas mal de petits nouveaux viennent occuper les dernières places : Blue Spring Ride, Haikyu, Tokyo Ghoul, ou encore Nisekoi.

 
 
Du côté des séries à parution plus lente, un regard sur le top 100 par volume est très parlant. Avec ses tomes 8 et 9 qui sont respectivement 24ème et 39ème, Les Vacances de Jésus et Bouddha conserve son succès, de même que Yotsuba&! dont le tome annuel (le 12ème) est 42ème et s'offre comme très souvent la place de meilleure vente du site Amazon Japan. Enfin, le dernier tome de Thermae Romae s'offre une belle 72ème place.



Enfin, il faut noter la rareté des séries non publiées en France dans ce top 100, et plus encore la rareté des tomes 1. Au total : Sakamoto desu ga?! 1 (27ème), Sangatsu no Lion 9 (67ème) et 8 (77ème), Mix 2 (82ème, la série arrivant en France chez Tonkam cet été), One Punch Man 1 (94ème), Kyô ha Kaisha wo Yasumimasu 3 (95ème) et Sukitte ii yo 10 (99ème).

En ajoutant trois tomes 1 de séries déjà connues en France (L'Attaque des Titans, Assassination Classroom et Terra Formars), il n'y a que 5 tomes 1 dans le top 100.



2013 est donc une année qui a confirmé la tendance de 2012 : celle de la lente chute de la plupart des anciens gros succès comme Naruto, Fairy Tail, Bleach, Space Brothers ou Black Butler (le phénomène One Piece et l'erratique Hunter x Hunter étant les exceptions), au profit de l'arrivée d'une nouvelle vague de titres emmenée par l'Attaque des Titans, Kuroko's Basket, Magi, Silver Spoon et leurs adaptations animées de qualité mieux étudiées pour les booster.

Il reste désormais à voir si l'installation de ces titres plus récents sera durable : Silver Spoon n'est pas le genre de série qui durera indéfiniment, L'attaque des Titans devrait faire apparemment une vingtaine de tomes (mais après, on peut se préparer à la déferlante de spin-off), les tomes 1 de Kuroko's Basket ou Magi ne sont plus dans le top 100... Et hormis Assassination Classroom et Terra Formars dont les premiers tomes marchent toujours aussi bien (et peut-être One Punch Man plus tard), les nouvelles séries ne se bousculent pas encore pour prendre le relais d'ici quelque temps... Mais de toute façon, on n'en est pas encore là, et les nouveaux occupants des premières places du top ont sûrement encore un franc succès qui les attend, du moins espérons-le !
  
    

© Manga-News 2014

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News