Dossier manga - Aya - Conseillère culinaire

Reader Rating 17 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 29 November 2007


Présentation


Le manga "culinaire" est un genre très populaire au Japon avec bon nombre de séries aux styles différents, allant du shonen de type nekketsu, où le héros au talent souvent inné progresse dans son art au fur et à mesure des volumes tout en affrontant des adversaires, à des séries au public plus adulte (seinen) se concentrant plus sur le savoir-faire. (Quelques exemples ICI et  LA)

En France, ce genre est encore très peu répandu puisqu’actuellement on ne dénombre qu'une dizaine de séries traitant de près ou de loin à l’art culinaire, parmi lesquelles on retrouve :

      

Yakitate Ja-pan, excellent shonen de type neketsu, qui nous emmène sur les traces de Kazuma Azuma passionné par le métier de boulanger, qui quitte sa campagne natale pour rejoindre la capitale, avec en tête, le rêve d´intégrer la plus prestigieuse des chaînes de boulangerie japonaise : Pantasia ! (Voir le dossier)
 
Le Gourmet Solitaire, où vous découvrirez le Japon gourmand, en suivant M. Inogashira, importateur indépendant, qui par son travail se doit de beaucoup voyager. Fin gourmet, il en profite pour déguster des plats savoureux en nous expliquant toute la richesse…
 
Le Sommelier, un manga sur le vin, où Joe Satake grand sommelier japonais résidant en France, dont les talents font nombre d'envieux qui aimeraient tous jouir de ses talents. Tout en pratiquant son art, il trouvera le temps de déjouer des complots, et résoudre des affaires de meurtres, tout en faisant  chavirer le cœur des belles qui passent à sa portée.
 
Les Gouttes de Dieu, autre manga sur le vin, où l'on suit le parcours de deux rivaux, Shizuku Kanzaki et Issei Tomine, à la recherche de douze vins d'exceptions, nommés les "apôtres", et d'un treizième, "Les Gouttes de Dieu", pour atteindre l'héritage de Yutaka Kanzaki, père de Shizuku et immense oenologue récemment disparu. (Voir le dossier)
 
    
 
Le Restaurant du Bonheur, qui nous fait découvrir Kôsuke, un jeune chef passionné par la cuisine française et qui a hérité du cahier de recettes de son père. Avec sa serveuse Aï, ils tiennent le "Doll House", réputé comme étant le restaurant du bonheur, tant leurs clients en sortent comblés et le coeur léger.
 
Café Dream, une véritable initiation à ce breuvage caféiné qui a supplanté le thé au Japon. Fils d'un marchand de thé, Sasuke, qui voue une passion pour le café, redresse le magasin familial en présentant aux clients différents arômes inédits via de nombreuses méthodes de préparation.
 
- J'aime les sushis qui, une fois n'est pas coutume, est dans un registre shojo. Nous y suivons Hanayu, une étudiante en section hôtelière qui désire devenir Maître sushi, alors que l'entreprise familiale est une entreprise de renom. Pour parvenir à ses fins, elle se rapproche d'Hayato, fils d'un maître sushi réputé... mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que son rêve à lui, c'est d'aller... vers la pâtisserie !
 

Et bien sur :  Aya Conseillère culinaire de Ishikawa Saburo dont il est question dans ce dossier…

Résumé
Aya Kisaragi est conseillère culinaire pour la société food project, elle a pour mission principale de redresser les restaurants en difficulté, mais, comme vous le découvrirez, sa vocation ne se limitera pas qu'à cela. Elle est aidée dans ses tâches par un jeune assistant Ippei Komai, un garçon gaffeur, mais plein de bonne volonté. Pour parvenir à ses fins et remplir ainsi ses contrats, la jeune femme peut surtout compter sur son sens du goût exceptionnel et un caractère bien trempé.
 
 
Fiche technique
Aya, Conseillère culinaire (彩の四季, Aya no shiki) est un seinen manga de Saburo Ishikawa, dont le premier volume est sorti au Japon le 16 septembre 2004 chez l'éditeur Hôbunsha (qui publie notamment de nombreux titres yaois, mais qui est également à l'origine de titres comme K-on! ou Merry Nightmare). La série se stabilisa dans un rythme trimestriel jusqu'à son cinquième et dernier tome, en novembre 2005. 
  
Nous devons l'adaptation française du manga à l'éditeur Doki-Doki, qui signa ici le premier titre culinaire de sa collection (suivi quelque temps plus tard du Restaurant du Bonheur et de Café Dream). La série parut dans un rythme trimestriel, du 6 juin 2007 au 6 février 2008. Aujourd'hui, la série est hélas passée en arrêt de commercialisation, comme la plupart des séries terminées les moins vendeuses chez l'éditeur. 
 
 
L'auteur
 
 
Originaire de Hokkaidô, Saburô ISHIKAWA  est né le 18 janvier 1953. Il développe sa passion pour le manga en lisant des auteurs comme Tetsuya CHIBA ou Akio CHIBA et apprend les rudiments du dessin grâce à la revue COM, fondée par Osamu TEZUKA. Il fait ses débuts à 19 ans, en 1978, dans le magazine Shônen Jump, puis s’oriente vers des titres seinen, s’attachant particulièrement à des récits humains il est récompensé au Prix Tezuka en 1974 pour son récit Tachiyomi genkin (Interdiction de feuilleter les ouvrages). La même année sont également récompensés Daijirô MOROHOSHI et Mio MURAO. Il a jusqu’à présent publié près d'une centaine de volumes chez divers éditeurs, tels que Shûeisha, Shogakukan ou Hôbunsha.
 
Bibliographie (non exhaustive) :
 - Keisatsuken-Monogatari (警察犬物語) : 1980-1981, 6 volumes, réédité en 3 volumes en 1989. Scénario de Kosuke Miki.
 
   
 
 
 - Kita no Mogura (北の土龍) : 1982-1986, 21 volumes
 
   
 
 
 - Aoki Hoono (蒼き炎) : 1990-1994, 12 volumes
 
   
 
 
 - Yuki no Iro (ゆきのいろ) : 2001-2003, 4 volumes
  
   
 
 
 - Une Sacrée Mamie (がばい-佐賀のがばいばあちゃん - Gabai - Saga no Gabai Baachan) : 2006-2010, 11 volumes. Scénario de Yôshichi Shimada
Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère. Il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère qui habite dans la petite ville de Saiga. Tout d’abord triste de quitter sa famille et un peu effrayé de vivre seul avec une vieille femme à la campagne, Akihiro doit néanmoins apprendre à s’adapter et à aimer sa nouvelle existence.
Le manga est disponible en version française chez Akata/Delcourt.
 
   
 
 
 - Kamisama no Karte (神様のカルテ) : avril 2011, deux tomes (en cours). Scénario de Sûsuke Natsukawa
Ichito Kurihara est un jeune médecin de la clinique de Nagano et qui a le contact facile avec les gens. Il travaille tant qu'il n'a hélas que peu de temps à consacrer à sa femme, Haruna, photographe spécialisée dans la montagne. Il est aidé par Naomi, l'infirmière sévère, mais qui a bon coeur, Jiro, son ami d'enfance, et le médecin Furugitsune, vétéran de la clinique.
 
   
 
 
- Tomo yo! Ryoma yo! (友よ!龍馬よ!) : série en cours dans le Business Jump Kon.
Il s'agit d'une biographie de Ryoma Sakamoto (1836-1867), un révolutionnaire de la période du Bakumatsu cherchant à renverser le shogunat Tokugawa.
 

Pour les visuels: © ISHIKAWA Saburô / Hôbunsha / DOKI-DOKI

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News