Aya - Conseillère culinaire - Actualité manga
Dossier manga - Aya - Conseillère culinaire

Reader Rating 17 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 29 November 2007


Aya vu par un grand chef japonais


Hisayuki Takeuchi, est chef cuisinier designer du restaurant Kaiseki. Il est né en 1961 dans la ville de Seiyo. A Tokyo, il devient chef de cuisine française et pâtissier, à 24 ans, puis en France, devient chef cuisinier japonais, depuis on le surnomme Hissa. Installé à Paris, il a ouvert « son laboratoire » dans le 15e à Paris , avec sa femme Elisabeth où il combine à merveille de subtiles de saveurs rarement mises en présence, des créations culinaires audacieuses, et de toute beauté.
 
 Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages de cuisines tels que: Nouvelle cuisine japonaise, Le Yuzu, 10 façons de le préparer, et collabore également au Grand Larousse Gastronomique, ainsi Cook's Book des Éditions Dorling Kindersley.
(Source : Kaiseki.com)



L'homme qui peint avec les baguettes !!!


Extrait d'interview:


Elisabeth
- Chef, vous avez adoré ce manga qui parle de votre métier, pourriez-vous nous dire pourquoi et nous donner des clefs de compréhension de Aya, conseillère culinaire ?

Hissa - Tout d’abord, on peut dire que ce manga contient en condensé tous les ingrédients d’un bon seinen, c’est à-dire qui plaira forcément à un public adulte, mais qui peut aussi bien attirer les adolescents. Bien qu’il soit destiné à un public japonais, il est très intéressant qu’il ait été traduit en français, car en France aussi, la gastronomie est (à un degré moindre, cependant) une obsession nationale. Il existe en effet une quantité impressionnante de mangas sur la cuisine japonaise, dont presque rien ici n’est encore traduit. Sorti en 2004, le personnage d’Aya rappelle immanquablement à mes compatriotes des héros emblématiques tels que Black Jack de TEZUKA Osamu, The Chef de KATÔ Tadashi et TSURUGI Namai, ou encore Sommelier de JO Araki. Ils sont mus par l’humanisme, une valeur chère aux Japonais, mais cette fois-ci,le personnage principal est une femme !

Elisabeth - En quoi le fait que ce soit une femme est-il notable ? Les femmes au Japon n’ont-elles facilement une place de chef ?

Hissa -  Plus qu’en France, rares sont les chefs qui, comme Anne-Sophie Pic, décrochent les plus hautes reconnaissances de leurs pairs. Aya, conseillère culinaire, se bat dans le monde de la restauration, et ce qui ne manque pas de frapper, à la lecture des premières pages, c’est son caractère affirmé, bien trempé, d’apparence autoritaire, voire injuste, dont elle est pourvue.

Elisabeth - C’est vrai que les grandes cases, les pleines pages, la ligne claire représentent souvent Aya de façon emphatique, ce qui la rend plus courageuse et brave, en quelque sorte…

Hissa -  L’entreprise qui l’emploie, l’agence Food Project, fonctionne un peu comme un bureau de détectives privés, auprès duquel viendraient s’adresser des restaurateurs en panne d’inspiration ou
en sursis de redressement judiciaire. Pourtant, elle ne peut être rentable que si ses clients la rémunèrent. Deux conceptions s’affrontent ici : celle d’Aya, qui cherche l’efficacité et prouve avec maestria son professionnalisme, et celle d’Ippei, qui est prêt à aider bénévolement en conseils culinaires, la
cuisine étant le moyen choisi de résoudre les problèmes personnels et relationnels. Et en même temps, on
peut apprendre beaucoup sur la cuisine en elle-même, il y a des recettes épatantes de simplicité et de saveurs... et qui plus est, toujours données avec leurs vertus pour la santé, avec le conseil du Chef... Avec ses différents niveaux de lecture, c’est un manga très complet qui donne aussi à réfléchir.

Retrouvez, l’intégralité de cette interview dans le 4ème volume d’Aya, conseillère culinaire…


Pour avoir eu le plaisir de déguster plusieurs fois la cuisine de Mr, Hisayuki Takeuchi, nous vous conseillons vivement de vous rendre au Kaiseki. Attention toutefois réservez vos places à l’avance.


    
 

Pour les visuels: © ISHIKAWA Saburô / Hôbunsha / DOKI-DOKI

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News