Aya vu par un grand chef japonais
Hisayuki Takeuchi, est chef cuisinier designer du restaurant Kaiseki. Il est né en 1961 dans la ville de Seiyo. A Tokyo, il devient chef de cuisine française et pâtissier, à 24 ans, puis en France, devient chef cuisinier japonais, depuis on le surnomme Hissa. Installé à Paris, il a ouvert « son laboratoire » dans le 15e à Paris , avec sa femme Elisabeth où il combine à merveille de subtiles de saveurs rarement mises en présence, des créations culinaires audacieuses, et de toute beauté.
Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages de cuisines tels que: Nouvelle cuisine japonaise, Le Yuzu, 10 façons de le préparer, et collabore également au Grand Larousse Gastronomique, ainsi Cook's Book des Éditions Dorling Kindersley.
(Source : Kaiseki.com)

L'homme qui peint avec les baguettes !!!
Extrait d'interview:
Elisabeth - Chef, vous avez adoré ce manga qui parle de votre métier, pourriez-vous nous dire pourquoi et nous donner des clefs de compréhension de Aya, conseillère culinaire ?
Hissa - Tout d’abord, on peut dire que ce manga contient en condensé tous les ingrédients d’un bon seinen, c’est à-dire qui plaira forcément à un public adulte, mais qui peut aussi bien attirer les adolescents. Bien qu’il soit destiné à un public japonais, il est très intéressant qu’il ait été traduit en français, car en France aussi, la gastronomie est (à un degré moindre, cependant) une obsession nationale. Il existe en effet une quantité impressionnante de mangas sur la cuisine japonaise, dont presque rien ici n’est encore traduit. Sorti en 2004, le personnage d’Aya rappelle immanquablement à mes compatriotes des héros emblématiques tels que Black Jack de TEZUKA Osamu, The Chef de KATÔ Tadashi et TSURUGI Namai, ou encore Sommelier de JO Araki. Ils sont mus par l’humanisme, une valeur chère aux Japonais, mais cette fois-ci,le personnage principal est une femme !
Elisabeth - En quoi le fait que ce soit une femme est-il notable ? Les femmes au Japon n’ont-elles facilement une place de chef ?
Hissa - Plus qu’en France, rares sont les chefs qui, comme Anne-Sophie Pic, décrochent les plus hautes reconnaissances de leurs pairs. Aya, conseillère culinaire, se bat dans le monde de la restauration, et ce qui ne manque pas de frapper, à la lecture des premières pages, c’est son caractère affirmé, bien trempé, d’apparence autoritaire, voire injuste, dont elle est pourvue.
Elisabeth - C’est vrai que les grandes cases, les pleines pages, la ligne claire représentent souvent Aya de façon emphatique, ce qui la rend plus courageuse et brave, en quelque sorte…
Hissa - L’entreprise qui l’emploie, l’agence Food Project, fonctionne un peu comme un bureau de détectives privés, auprès duquel viendraient s’adresser des restaurateurs en panne d’inspiration ou
en sursis de redressement judiciaire. Pourtant, elle ne peut être rentable que si ses clients la rémunèrent. Deux conceptions s’affrontent ici : celle d’Aya, qui cherche l’efficacité et prouve avec maestria son professionnalisme, et celle d’Ippei, qui est prêt à aider bénévolement en conseils culinaires, la
cuisine étant le moyen choisi de résoudre les problèmes personnels et relationnels. Et en même temps, on
peut apprendre beaucoup sur la cuisine en elle-même, il y a des recettes épatantes de simplicité et de saveurs... et qui plus est, toujours données avec leurs vertus pour la santé, avec le conseil du Chef... Avec ses différents niveaux de lecture, c’est un manga très complet qui donne aussi à réfléchir.
Retrouvez, l’intégralité de cette interview dans le 4ème volume d’Aya, conseillère culinaire…
Pour avoir eu le plaisir de déguster plusieurs fois la cuisine de Mr, Hisayuki Takeuchi, nous vous conseillons vivement de vous rendre au Kaiseki. Attention toutefois réservez vos places à l’avance.

Pour les visuels: © ISHIKAWA Saburô / Hôbunsha / DOKI-DOKI
De mimi souris, le 01 Juin 2013 à 18h43
super mangaje le conseille vivement.pour le dossier je vais y jetai un coup d'oeil.
De shinob [127 Pts], le 20 Octobre 2012 à 13h46
Très bon dossier, mais il est difficle de trouver cette série en librairie de nos jours...
De zozo [25 Pts], le 16 Avril 2010 à 12h21
Ce n'est pas une série comme j'ai l'habitude de lire, mais pourtant je trouve cette série bien, amusante et diversissante.
Très bon dossier!
De Cassis [684 Pts], le 24 Juin 2008 à 16h58
Quelle joie que d'être tombée sur ce dossier ! Je pense bientôt ajouter un nouveau manga à ma collection. Mille mercis ^^
De pick, le 31 Janvier 2008 à 17h23
une serie sans faim...
et chapeau pour l'interview avec mon pote hissa
De Gromit [2 Pts], le 03 Décembre 2007 à 20h47
Tout pareil ! Une super série !
De C, le 01 Décembre 2007 à 21h52
J'aime énormément cette série également!
De DK, le 30 Novembre 2007 à 18h49
très bon dossier, sur une très bonne série
je conseille vivement cette série