CHIBA Tetsuya - Actualité manga

CHIBA Tetsuya ちばてつや

Dessinateur Scénariste Auteur
Manga news - CHIBA Tetsuya
Partager

Biographie

Tetsuya Chiba est né le 11 janvier 1939 à Tokyo. Il est le frère de Tarô Nami.
En 1962 il reçoit le prix du manga Kôdansha pour 1, 2, 3 to 4, 5, Roku et Sakanaya champion, puis en 1976 pour Ore wa Teppei (Je suis Teppei).
En 2009, un prix spécial pour la commémoration des 100 ans de Kôdansha lui a été remis. Prix du ministère de l’éducation, Purple ruban (équivalent de la légion d’honneur), Chiba est l’auteur d’une quarantaine de série, c'est surtout avec la série Ashita no joe qu'il sera reconnu mondialement.

Tetsuya Chiba est un des derniers grands monstres sacrés du manga encore en vie. Après une carrière au retentissement international, l’auteur, qui s’est toujours distingué par sa maestria scénaristique et ses engagements forts livre un ultime témoignage sans fard. 

Son enfance durant la seconde guerre, la grande migration, les débuts dans l’édition, les méthodes douteuses des éditeurs... riche d’une destinée sans pareil, Chiba évoque ses souvenirs, se retourne sur le sens de celle-ci, s’interroge sur la vie à l’âge des réponses.


Prix & Récompenses:

Bibliographie

Année Titre Rôle
1968
  • Dessinateur
1980
  • Auteur
2011
  • Auteur
2014
  • Auteur
2015
  • Scénariste, Dessinateur
2016
  • Auteur

Dernières news de l'auteur


Voir les actualités de l'auteur

Dossier

Dossier - Ashita no Joe

Ashita no Joe

Où suis-je ? Que fais-je ici ?Je ne sens plus rien, je ne vois plus rien, me voilà aussi léger qu'une plume et aussi lourd qu'une stature de plomb. Au loin, un son sourd se fait entendre, un bourdonnement incessant d'hurlements primaires, puis une autre voix plus claire, plus régulière, sort...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Scénariste/Dessinateur pour les manga:

Auteur pour les animés:

Auteur pour les Films:


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News