Ashita no Joe - Actualité manga
Dossier manga - Ashita no Joe
Lecteurs
19/20

Joe, du gamin des rues...

    
 
Pour qui se serait un peu intéressé à la culture manga en voyant plus loin que le bout de son Naruto, attaquer Ashita no Joe n'est pas une mince affaire. En effet, l'ouverture du premier tome nous donne l'impression d'attaquer un mythe, un monument de la littérature japonaise... et l'appréhension d'en sortir déçu en est d'autant plus grande. Pourtant, notre premier contact avec l'intrépide Joe ne se fera pas sans mal : loin de l'idole populaire encensée par les nippophiles avertis, Joe est tout simplement... un sale gosse détestable. Vantard, gouailleur, égoïste, impulsif, n'hésitant pas à frapper des enfants ou des vieillards,... Dans les premières heures du récit, il est bien difficile, pour ne pas dire impossible, de trouver des qualités à cette crapule. Loin de tous ces héros d'aujourd'hui propres sur eux, gentillets, aux buts nobles, et même de ceux qui se la jouent sombres et pleins de fêlures pour mieux rejoindre ensuite l'axe des "gentils", Joe passe pour la pire pourriture jamais croisée dans un récit dessiné. Et dire qu'il s'agit du héros principal ! La série risque d'être longue...
  
 
 
 
   
Pourtant, au fil des pages, il faudra bien reconnaitre à Joe une qualité indéniable : son incroyable charisme. Joe Yabuki ne laisse personne indifférent, qu'il s'agisse de réaction de rejet ou bien de pure attraction, les gosses des Doyas étant ses premiers partisans. Où qu'il passe, Joe laisse une marque indélébile, laissant souvent des traces de sang lorsqu'il s'emporte face à ses futurs adversaires ou, plus généralement, tous ceux qui osent le contredire ou le traiter avec mépris. D'ailleurs, cette attitude de bagarreur-né ne manqua pas de lui causer des ennuis avec la justice, qui l'enverra très tôt en centre d'éducation spécialisé. Ce sera d'ailleurs pour lui son véritable salut, car nous aurons alors compris que le problème premier de Joe n'est pas sa mauvaise éducation... mais son manque d'éducation tout court. N'ayant pas connu ses parents, n'étant jamais allé à l'école, Joe s'est construit seul jusqu'à ses 15 ans, en vagabondant de ville en ville, épris d'insouciance et de liberté, faisant fi du monde qui l'entoure. Sa relation avec son entraineur Danpei Tange, bien que houleuse dans les premiers jours, aura pour effet de canaliser cette énergie autrefois éparpillée pour la faire converger vers le ring. Mais Joe ne s'est pas ouvert à la boxe pour une quelconque passion : le déclic vint de sa rencontre avec Tooru Rikiishi, boxeur professionnel, qui se mit sur son chemin pour lui ôter sa liberté. Pourtant, si au départ la boxe est pour Joe un moyen, elle deviendra, une fois ses objectifs atteints, une nécessité dans sa vie. Joe ne retrouve son sentiment de liberté qu'une fois sur le ring, lorsqu'il se retrouve seul au monde face à son adversaire, et que son corps peut s'exprimer, s'embraser en s'extirpant de toute contrainte. Le jeune homme n'aura que faire d'un avenir stable et tout tracé, alors même que ce dernier lui tend les bras, s'il ne peut plus s'exprimer de la plus belle manière qu'il soit, quitte à se réduire en cendres. Plus qu'une passion, plus qu'un but, le noble art devient pour lui une véritable raison de vivre, sa seule manière d'exister en ce monde.
  
Dans son évolution, Joe n'en reste pas moins un jeune homme borné, imprévisible, ne connaissant ni honte ni bon sens, et capable des pires humiliations personnelles pour atteindre ses objectifs. Cependant, la boxe le rendra peu à peu plus honorable, avec un regard plus posé sur ce que les autres lui apportent. La racaille des bas quartiers devient ainsi une icône nationale, dont les provocations et les scandales à répétition font les choux gras du public et de la presse. Personne n'aurait pu prédire qu'un jour, on exécuterait l'hymne national pour cette crapule sans avenir. Mais au final, Joe a-t-il vraiment changé, ou bien a-t-il changé le monde qui l'entoure avec ses propres poings, avec toute son énergie vitale ?  Alors oui, à la lecture des premiers chapitres, vous allez haïr, vous allez maudire Joe. Et pourtant, ce n'est pas lui qui avancera vers vous, mais vous qui changerez votre regard envers lui, sans vous en rendre compte, jusqu'à l'acclamer de toutes vos forces à chacune de ses montées sur le ring ! Vas-y, Joe le bagarreur !
  
 

ASHITA NO JOE © Asao Takamori • Tetsuya Chiba / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Gesicht

De Gesicht [844 Pts], le 30 Août 2016 à 02h18

18/20

J'ai lu ce manga le mois dernier. Franchement, j'ai pris une claque (c'est toujours mieux qu'un coup de poing de Joe) monumentale!
ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une BD de ce niveau!

On a un sentiment d'immersion dans la face cachée du Japon de l'époque, à travers la vie de Joe, Danpei, les enfants etc... Tout un pan de la société présenté de façon réaliste et touchante.

Le thème de la boxe me parait presque secondaire par moments, le plus captivant pour moi étant la façon dont Joe et Danpei vont évoluer au fil de l'histoire. La conclusion du manga est remarquable, d'autant plus qu'elle devait sans doute inédite et audacieuse pour l'époque.

Bref, une oeuvre essentielle à posséder, à lire et à relire et à preter à vos meilleurs amis :)

Thot

De Thot [893 Pts], le 25 Janvier 2013 à 12h16

Je viens de finir le manga (l'intégrale en moins d'une semaine) et je suis scotché. 

On voit l'influence sur les mangas ultérieurs. On peut aussi faire le rapprochement avec les oeuvres de Hanazawa, Tatsumi, le réalisme social est incroyable de justesse, les combats sont magiques, les relations entre personnages des modèles du genre (le regard de Noriko p60 du tome 13, Danpei, Nishi, Rikiishi, Yoko...).

Les derniers volumes sont littéralement haletants, même si on sait depuis longtemps vers où l'on va, on ne peut s'empêcher de croire à autre chose.

Joe est un "héros" bien à part, clairement au panthéon des figures de la bande dessinée.

Merci pour ce dossier qui m'a prolongé mon bonheur.

tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 17 Septembre 2012 à 19h35

18/20

Eh bien après cette longue lecture tu as réussi à me donner envie de me lancer dans cette histoire. J'ai été stupéfait de voir l'impact que ça a pu avoir chez les japonais c'est fou.

Je connaissais déjà l'oeuvre de nom seulement mais je m'étais jamais laisser tenter :s je vais me racheter de ce pas :)

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 13 Septembre 2012 à 12h28

Alehas> Des informations complémentaires jusqu'au bout, alors ! ;-)

Saik> J'en parle dans la troisième partie du dossier ^^""

Saik

De Saik [124 Pts], le 10 Septembre 2012 à 13h59

J'ai lu que cette serie avait eu un tel impact au Japon que certains evenements (no spoil) au cours du manga avaient carrement eu des repercutions au niveau national.

Alehas

De Alehas [93 Pts], le 03 Septembre 2012 à 23h59

20/20

"Si son nom n'est jamais explicité, le quartier dépeint dans la série correspond sans doute à celui de Sanya, à Tokyo, où l'on retrouve le "Pont des Larmes"



En effet dans la série animée, le quartier de "Sanya" est parfaitement mentionné par Joe.

Kamy

De Kamy [1 Pts], le 29 Août 2012 à 18h57

c'est bon pour demain alors !
Encore merci

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 27 Août 2012 à 09h05

Merci pour vos commentaires ! ^___^
Content de voir que certains ont apprécié mon intro et ma conclu : si certains visiteurs se contentent de lire ça, j'espère que ça aura été efficace ! ;-) Si j'aurais pu contribuer à faire découvrir la série à quelques-uns, ce sera déjà une belle victoire.
J'ai eu peur au début de la rédaction de ce dossier, mais finalement l'écriture a été plutôt facile. Le plus dur a été de restreindre mon fanboyisme ! 

Alehas

De Alehas [93 Pts], le 26 Août 2012 à 17h43

20/20

Plus ça va, moins je supporte la faible renomée de Ashita No Joe en France. Je pense qu'on ne peut pas se permettre de laisser un monument comme ça s'en sortir avec de si faibles ventes, surtout avec les efforts qui ont été fait pour nous permettre, enfin, de toucher à la serie.

Ce dossier m'aura filer des frissons, tellement l'ambiance du manga a pu être parfaitement retranscrite : une introduction du tonerre, une fin de dossier qui tape là où il faut pour pousser les personnes a franchir le pas.

Merci Tianjun pour ce dossier dejà culte sur ce manga de legende qui aura su me faire trembler comme jamais une œuvre aurait pu le faire.

 

Et merci de m'avoir cité, je suis bien content d'avoir pu participer indirectement à cet excellent dossier : D

 

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 23 Août 2012 à 10h57

18/20

que dire "Indispensable !!" ne vous arrêtez pas à l'aspect un peu "vieillot", lancez vous et vous le regreterez pas

otaku38

De otaku38 [281 Pts], le 22 Août 2012 à 07h18

20/20

Bravo pour le dossier !! superbe !!

C'est quand même triste que nous avons eu une edition seulement en 2009 !! pour un manga culte qui date de 1968 !

Pour ceux qui hésite encore dites vous bien que j'etais pas tres chaud pour lire 12 T d'un manga de 1968 sur la boxe ! et pourtant maintenant  il reste pour moi le meilleur manga que j'ai lu, un chef d'oeuvre !!

morigena

De morigena [1031 Pts], le 18 Août 2012 à 20h28

18/20

Le dossier me donne vraiment envie d'acheter les mangas :)

monkeyDgero

De monkeyDgero [117 Pts], le 18 Août 2012 à 12h48

20/20

Merci pour ce dossier qui rend justice à ce monument du manga !

Komatsu93

De Komatsu93, le 18 Août 2012 à 09h03

19/20

Super dossier sur une superbe série. 

Ashita no Joe est juste une perle du manga! A lire et relire !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation