Yakitate Ja-Pan !! - Actualité manga
Dossier manga - Yakitate Ja-Pan !!

Note des lecteurs 18.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 15 Janvier 2010


Menu du jour

    
Amis gastronomes, bonjour ! Cette semaine, nous vous invitons à découvrir une des séries les plus populaires dans le genre culinaire, déjà savouré par de nombreux lecteurs francophones : le célèbre manga de Takashi Hashiguchi, Yakitate Ja-pan !! Le dernier volume venant de sortir du four, il était temps de faire le point sur ce plat  succulent, bien qu’un peu desséché sur la fin, mais qui a quand même su marquer les esprits et ouvrir le genre. Enfilez vos tabliers, retroussez vos manches, et à vos fourneaux : sa recette légendaire s’offre enfin à vous !
      

   
   
La recette :
   
« Le monde entier connaît le pain anglais, le pain allemand ou le pain français. Mais il n’existe pas de pain typiquement japonais ! Alors, j’ai décidé de révolutionner tout ça ! »
  
C’est par ses mots que peuvent se résumer les rêves de Kazuma Azuma. Alors âgé de six ans, il découvre le goût du bon pain et en tombe immédiatement amoureux. De plus, le jeune garçon possède un don très rare, des mains solaires, naturellement chaudes, qui permettent de faire lever la pâte plus rapidement et de façonner des créations toujours plus savoureuses. Azuma décide donc de trouver sa propre voie créatrice et invente les Ja-pan, jeu de mot entre Japon (en anglais) et de Pain (en japonais). Dix ans plus tard, et après 55 recettes différentes, voilà que le jeune homme débarque à Tokyo pour se faire engager par Pantasia, chaîne de boulangerie la plus importante du Japon. Mais les ennuis commencent lorsqu’il se rend compte que son prétendu premier jour d’embauche est en réalité un concours pour déterminer le nouvel employé… Azuma arrivera-t-il à se démarquer et à révolutionner le monde de la boulangerie ?
   
Yakitate Ja-Pan !! nous emmènera ainsi à la découverte de l’art du pain en général, des différentes variantes, de toutes les créations boulangères possibles et imaginables (voire au-delà) défilant au gré des duels culinaires et des tournois de grande envergure. A travers une galerie de personnages tout aussi loufoques les uns que les autres, et virant à la parodie de récit héroïque sur un thème qui l’est beaucoup moins, la série mise sur le décalage de tous les instants, sans oublier pour autant une notion didactique assez intéressante. Laissez vos papilles se faire emporter par cette recette délicieuse, à consommer sans modération… ou presque ! 
          

    
    
Préparation :
   
Yakitate Ja-Pan !! (焼きたて !!ジャぱん), que l’on pourrait traduire par « Et un Ja-pan tout chaud qui sort du four !! » est le manga le plus célèbre de Takashi Hashiguchi, pour lequel il recevra le Shogakukan Manga Award du meilleur shonen en 2004. Sa prépublication hebdomadaire s’est effectuée dans le Shonen Sunday, célèbre magazine de la Shogakukan existant depuis 1959 et ayant accueilli des séries d’auteurs prestigieux, d’Osamu Tezuka à Rumiko Takahashi en passant par Mitsuru Adachi. On retrouve ensuite le manga en volume reliés à partir de mars 2002, et la série s’achèvera 5 années plus tard en avril 2007 après 26 tomes d’aventures gastronomiques toujours plus délirantes. 
   
La parution française de ce manga nous est offerte par Akata/Delcourt, dans sa collection Take. Les choix de l'éditeur en matière de shonen ont toujours suscité la curiosité pour leur originalité et leur diversité, la série côtoyant notamment Beck ou encore Baki. La parution bimestrielle, initiée en novembre 2005, s’achève à présent en janvier 2010. 
    
Fort de son succès, la série connaîtra également une adaptation en une série animée de 69 épisodes, diffusée d’octobre 2004 à mars 2006. Réalisée par le fameux Studio Sunrise, à qui l’on doit des chefs-d’œuvre comme Cowboy Bebop ou Escaflowne, cette version sait rester très fidèle à l’originale, que ce soit au point de vue de l’histoire comme pour son esprit déjanté !  En France, elle parut chez IDP Home Vidéo sous la forme de trois coffrets VOST de 23 épisodes chacun, sortis en mai 2007, juillet 2008 et mai 2010.
            

          
    
Le chef :

   

     
Takashi Hashiguchi (橋口 たかし) est né le 6 juin 1967 à Tokyo. Sa carrière de mangaka professionnel démarre en 1988 avec la publication de sa première série, Combat Teacher, après avoir été le lauréat l’année précédente du prix Tetsuya Chiba du Weekly Young Magazine (Kodansha) décerné aux jeunes auteurs. Il travailla un temps en duo sous le pseudonyme commun « Takeshi Takashi ». Ses deux œuvres les plus reconnues sont Chousoku Spinner (ou Super Yo-yo, inédit en France) qu’il débute en 1997 et, bien évidemment, Yakitate Ja-Pan !! pour lequel il connait un succès international.
   
A ses heures perdues, Takashi Hashiguchi est également un grand passionné de théâtre et tentera même une brève carrière en délaissant les planches à dessins pour des planches autrement plus grandes. Il s’avère être également un amateur de sports en tous genres, et plus généralement, aura à cœur d’exploiter tous ses rêves d’enfants. Ainsi, aux séries parlant de yo-yo ou de baseball se mêlent des histoires plus originales comme sur la boulangerie ou la coiffure. Hashiguchi s’autorise tous les thèmes. Ses dernières séries en date, Saijô no Meii (le meilleur chirurgien) et son spin-off, Saijô no Mei - The King of Neet, s’intéressent au monde médical. Débutée en 2008, et toujours en cours, cette histoire raconte les aventure d’un adolescent avec un don pour la chirurgie… après les mains solaires, voilà les mains de Dieu ?
 
    
Œuvres principales:
  
Chousoku Spinner, 1998, 7 volumes:
Shunichi Domoto est un élève de cinquième année doué dans tous les sports, jusqu’au jour où Seito Hojoin lui inflige une défaite sur un simple match de yo-yo ! Dès lors Shunichi vit dans l’espoir d’une revanche, en s’inscrivant directement dans un championnat international…
     
    
      
Wind Mill, 1998, 11 volumes
Hirosawa Taki est une lycéenne qui passe son temps à jouer au bowling. Elle découvre par hasard le soft-ball alors que l’équipe de son lycée recherche un nouveau membre. C’est ainsi qu’une nouvelle passion nait pour la jeune fille…
      
   
   
Scissors, 2000, 3 volumes
Katsuto Kariya veut devenir le meilleur coiffeur du Japon. Afin de trouver du travail, il se rend à Harajuku où il rencontrera un des coiffeurs des plus charismatiques…
   
               
                               
Saijō no Meii (The Best Skilled Surgeon), 2008, 11 tomes
Saijou Mikoto est né avec une maladie du cœur. Au cours de son adolescence, il sera miraculeusement soigné par un chirurgien aux compétences exceptionnelles. Afin de prouver sa gratitude envers ce pédiatre et envers la vie, Saijou décide de suivre ses traces pour devenir le plus grand chirurgien que le monde ait jamais connu…
   
            

         

Saijô no Mei - The King of Neet, 2010, 10 tomes (en cours)
Spin-off de Saijô no Mei, cette série nous fait rencontrer Saijô Yoshiaki, fils du médecin chef de l'hôpital universitaire Teiô, Saijô Kazutaka. Yoshiaki est du genre élève bagarreur. Suite à une dispute avec son père, il va habiter chez un ami d'enfance, Date Musamune. Un jour Musamune à un accident, et Yoshiaki appelle son père en urgence. Guidé par téléphone par son père, il parvient à sauver son ami. Cet accident lui rappelle alors à quel point il aimait la médecine dans son enfance. Saijô et Musamune décident d'aller ensemble à l'école de médecine.
      

    

     


YAKITATE !!JA-PAN by Takashi HASHIGUCHI©2002 by Takashi HASHIGUCHI/SHOGAKUKAN Inc. Tokyo

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News