Yakitate Ja-Pan !! - Actualité manga
Dossier manga - Yakitate Ja-Pan !!
Lecteurs
18.50/20

Aspect esthétique: de quoi mettre l’eau à la bouche!


Dans la culture alimentaire Japonaise, il est important de noter que la présentation des plats a autant d’importance que leur gout lui-même. De ce fait, intéressons-nous à présent à l’aspect visuel de Yakitate Ja-pan. Takashi Hashiguchi offre un style graphique plutôt passe-partout, sans grandes fioritures. Les personnages ont un aspect réaliste, bien proportionnés, et ont tous un style qui permet de les reconnaître au premier coup d’œil. Le trait peut parfois paraître assez figé et consensuel, mais il permet avant tout de marquer le contraste lorsque les protagonistes affichent une mine grimaçante, où yeux exorbités, sourires crispés et aura menaçantes sont légion, en fonction de la pulsion de l’instant. Le graphisme agit ainsi en véritable caméléon et s’adapte facilement aux situations les plus diverses et farfelues, tout en restant dans une codification manga très classique. Les décors quant à eux sont également réalistes et efficaces, sans aller dans un souci du détail trop marqué. Néanmoins, leur réalisme (dans les situations calmes) entrainera malgré tout un manque de diversité, nos héros se retrouvant généralement derrière les fourneaux. On notera également quelques coups de fainéantise de la part de l’auteur qui n’hésitera pas à laisser des fonds vides, voire à recopier des cases entières, sous le prétexte passe-partout de l’humour. Au final, son style peut s’adapter à tout, mais peine à se démarquer véritablement. Sans être moche, le graphisme de Yakitate Ja-Pan est un de ses aspects les moins marquants. Son efficacité ne se remarque pas implicitement, mais au final l’auteur s’en sort avec les honneurs pour mettre en scènes tous les délires sortis de son pauvre crâne !
  
Pour un thème si proche de notre culture, le lectorat francophone était en droit d’attendre une adaptation à la hauteur. Akata/Delcourt relève assez habilement le défi, en proposant notamment de nombreux bonus en fin de tome sur le pain, sur ses origines, et les différentes compétitions culinaires pour rester dans l’esprit de la série. Certains boulangers de renom sont même appelés à signer des postfaces soignées et très enrichissantes. L’humour est fort heureusement parfaitement retranscrit, malgré la difficulté de l’exercice. Le travail de Tamako Kageyama  à la traduction et d’Olivier Vachey à l’adaptation sont purement remarquables. Les jeux de mots sont dans leur quasi-totalité traduits dans une version française, parfois capillotractée, mais toujours hilarante. Certaines idées ont de quoi devenir culte, comme le célèbre pain « equuscellent » du manager. Et lorsque cela s’avère irréalisable, ils ont la décence de mettre une note pour expliquer littéralement le calembour d’origine. Au vu des délires de l’auteur, qui sur la fin ne base plus ses réactions sur des jeux de mots improbables, ce travail fait figure de véritable exploit et devrait faire école dans l’adaptation des mangas humoristiques, à l’heure ou la tendance est à laisser les répliques telles qu’elles sont et en les expliquant a posteriori, gâchant ainsi tout effet comique. Ici, les mots traduction et adaptation prennent vraiment tout leur sens. Ajoutons toutefois un léger bémol au niveau du support, avec un papier de qualité discutable et des sur-couvertures assez fragiles. L’ouvrage est assez mou une fois prise en main, et l’encrage est relativement moyen. Néanmoins, les qualités graphiques n’étant pas le fort de l’œuvre, et au vu de la légèreté du récit, on comprend qu’un support de haute qualité ne soit pas foncièrement indispensable. Au final, une forme très passe-partout.
        
  
        
           
    

Bon appétit !!!

  
Voilà, après la lecture de ce dossier, il ne vous reste plus qu’à passer à table ! Le cuisinier que je suis espère vous avoir mis suffisamment en appétit ! Yakitate Ja-pan est la série à goûter pour ceux qui en ont marre de leur pain shonen quotidien et qui désireraient la déguster de manière différente. Elle pourra être conseillée à ceux qui veulent ouvrir leurs horizons vers la thématique du manga culinaire, avant d’aborder des titres plus sérieux et calmes mais gardant ce même esprit d’exaltation pour la nourriture. Enfin, c’est un plat à consommer sans modération pour ceux qui sont friand d’un humour sans bornes, parfaitement retranscrit, mais attention tout de même au risque d’étouffements. Porté par une ribambelle de personnages tout aussi attachants les uns que les autres, assumant leurs excès, la série séduit par sa fraicheur dans les premiers tomes et se présente comme un indispensable, malgré une descente aux enfers que l’on voit se dessiner peu à peu.  Si on peut en tenir rigueur à l’auteur au point d’en vomir la série sur sa fin, n’oublions pas la sensation de la première bouchée de ce plat merveilleux, drôle, qui sait être didactique et beaucoup plus intelligent qu’il en a l’air.  Si la série s’emporte parfois dans des préoccupations grandiloquentes au nom de l’humour, n’en oublions pas qu’il ne s’agit là que de boulangerie. Un pain, c’est tout!
  
 
Sources:
Wikipédia
Yakitate.jump.fr
Mangaupdates.com
  
 
Mise en ligne le 15/01/2010.
Mise à jour le 28/06/2012.
   
     
  
Fiche de la série: Yakitate Japan!!
Fiche de la série VO: Yakitate Japan!! vo
Fiche de l'auteur: Takashi Hashiguchi

Dossier réalisé par Tianjun


YAKITATE !!JA-PAN by Takashi HASHIGUCHI©2002 by Takashi HASHIGUCHI/SHOGAKUKAN Inc. Tokyo

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
kazamanga

De kazamanga [367 Pts], le 20 Mars 2010 à 14h51

18/20

Un très bon dossier.

Il me reste quelques tomes à acheter pour finir la série mais je crois que j'ai déjà lu le meilleur. Yakitate Ja-pan est vraiment une série qui m'a fait souvent mourir de rire. En particulier le tome 10... vraiment... Un des manga qui m'a fait le plus rire de ma vie. Malheureusement, la fin dégénère comme c'est bien dit dans ce dossier.

Mais malgré ça, cette série est à déguster sans attendre!

Lightning

De Lightning [17 Pts], le 18 Février 2010 à 22h12

Dommage que la traduction de l'anime en vostfr n'est allée que jusqu'à l'épisode 54 :/

Plopink

De Plopink, le 07 Février 2010 à 19h02

20/20

ça m'a donner envie de me payer la serie

LIN

De LIN [235 Pts], le 17 Janvier 2010 à 17h47

Yakitate Ja-Pan j'ai adorais, c'est hypers marrant et savoir qu'il existe d'autre manga de cette auteur me donne envie de le découvrir. C'est un bon dossier.

rora

De rora, le 16 Janvier 2010 à 14h39

17/20

merci pour le dossier :D cette série est une de mes préféré et c mon premier shonen... mais j'ai été très décue par les derniers tomes. ca dégénère à partir du 17, par contre les premiers sont tous simplement géniaux, à mourir de rire xD

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 15 Janvier 2010 à 22h42

Dire que je n'avais lu que quelques volumes ... Eh bien ce dossier me donne envie de m'y remettre. Excellente analyse de ce que je me souviens, et un très bon moment de découverte pour ma part. J'ai compris l'idée de la série et, au vu de mon envie de la lire, je dirai que ce dossier a eu l'effet escompté. De même, j'ai réussi à déceler ce qui pourrait m'intéresser, et les descriptions des personnages font office de très bon ingrédient pour commencer la lecture de cet avis très complet. Un peu d'humour, beaucoup d'explications sans langue de bois, il n'y a pas à dire c'est un très bon dossier, particulièrement agréable à lire.

Merci, donc :)

nova47

De nova47 [139 Pts], le 15 Janvier 2010 à 11h57

Bon dossier ^^

Ca résume très bien les points positifs et négatifs de ce manga !

Je pense quand même que le point le plus regrettable du manga reste ses personnages ! Entre la moitié qui sont mis à la trappe ( qui refont tous une petite apparition vers la fin du tome 25), ceux qui ne sont plus du tout comme à leurs débuts (kawachi qui avait tout pour être le bon rival et qui en fait se trouve relégué au rand de boulet inexperimenté, Tsukino qui n'est qu'une simple spéctatrice et qu'on esperait voir au moins une fois à l'oeuvre...)

Enfin voilà ! Par contre les réactions étaient très illarantes pour certaines ! J'ai adoré celle  où tout le monde se transforme en personnage de shojo issus du magazine "margaret' de shueisha à cause d'un pain qui avait pour thème la galette ! (margaret donne en japonais "ma galet" en prononciation et donc "ma galette", j'étais plié)

Enfin, un des premiers mangas que j'ai commencé, ça a été une belle aventure quand même mais ça me fait bizarre que ça se finisse maintenant ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation