Ascension - Actualité manga
Dossier manga - Ascension
Lecteurs
20/20
Pour aborder le manga de façon complète, il est nécessaire de dévoiler certains éléments clés du récit. Ainsi, ce dossier ne sera pas exempt de (très gros) spoils. Soyez-en avertis.


Présentation



L’histoire


Buntarô Mori est un lycéen taciturne et solitaire, glissant sur la vie sans passion. Les provocations d’un camarade de classe vont l’amener à escalader le toit de son bâtiment scolaire sans aucun assurage, avec succès. Le déclic provoqué par l’ivresse du danger et la sensation d’une apesanteur aussi mortelle que fascinante le poussera vers la rencontre qui bouleversera irrémédiablement son existence : celle avec la montagne.




Fiche signalétique


Ascension, ou Kokou No Hito de son nom original, est un seinen de Shin’ichi Sakamoto adapté du roman L’Homme Impassible de Jiro Nitta. Yoshio Nabeta et Hiroshi Takano ont également co-scénarisé la série sur les quatre premiers volumes.

Le manga a été pré-publié dans le Young Jump (magazine hebdomadaire à qui l’on doit notamment Real, Gantz, Sidooh ou encore Zetman) avant de paraître en volume relié d’Avril 2008 à Novembre 2011, chez Shûeisha.

En France, les dix-sept volumes que compte la série ont été édités par Delcourt dans la collection Ginkgo, de Septembre 2010 à Mars 2014. 

L’édition française est d’excellente facture, tant au niveau de la traduction que de l’encrage et le papier. Un lexique est présent dans chaque volume pour expliquer les termes techniques (l’auteur lui-même utilisant un champ lexical fourni et approprié), et la fin de chaque tome propose un petit dossier sur les figures majeures de l’alpinisme japonais.



L’auteur


Pour retrouver la biographie complète de Shin’ichi Sakamoto, nous vous invitons à retrouver le dossier qui lui avait été consacré en 2009.

Rappelons qu'en 2011, nous avions eu la chance d'interviewer l'auteur lors de sa venue à Japan Touch. Vous pouvez retrouver notre entretien sur cette news ou sur la fiche du mangaka.




Les personnages


Ne seront présentés ici que les personnages importants apparaissant dès la première partie du manga. Taku Nîmi, Ayumu Takemura et Hana Katô, d’autres personnages clé de l’histoire, ne font leur apparition que plus tard, et seront évoqués dans les parties argumentées du dossier.


Buntarô Mori



Notre héros, un jeune lycéen en proie à une solitude qu’il s’inflige depuis un triste évènement survenu dans son ancien établissement. Très mal à l’aise en société et particulièrement introverti, sa rencontre avec Miyamoto et Ônishi révélera chez lui une passion intense pour la grimpe, et dans le même temps le forcera à collaborer avec ceux qui partagent cet attrait pour la montagne. Pour lui, concilier relations sociales et escalade est impossible, et il tente au maximum d’exercer son activité favorite en solitaire.


Hajime Miyamoto



Individu féru d’escalade au tempérament bien trempé, c’est lui qui réveillera chez Mori le virus du grimpeur. D’un bon niveau, il fera office de modèle aux yeux d’un Buntarô encore débutant. Il rêve de gravir les sommets particulièrement ardus de Céüs, en France.


Yumi Shiraï



Camarade de classe de Mori et Miyamoto et membre du club d’escalade du lycée, qu’elle a intégré plus pour plaire à Miyamoto que par réel intérêt pour la discipline. D’un tempérament posé et d’une grande gentillesse, elle pense sérieusement à ses futures études, qu’elle se voit bien faire dans une grande université.


Masao Ônishi



Professeur d’anglais dans le lycée de Mori et alpiniste de renom, il est également le manager du club d’alpinisme de l’établissement. Il a la ferme intention d’aider Mori, tant en escalade que socialement.
  
  
  

KOKOH NO HITO ©2007 by Shin-ichi Sakamoto, Jiro Nitta / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Isandir

De Isandir [947 Pts], le 13 Juillet 2014 à 22h07

20/20

Merci pour ce dossier.

Un manga génial. Les graphismes et scènes de montagne sont juste sublimes.

DjinnGenie

De DjinnGenie [220 Pts], le 13 Juillet 2014 à 14h49

Un grand merci pour cette présentation très complète, qui donne assurément envie de découvrir la série. Seul problème : les 17 tomes à récupérer ! Mais apparemment cela en vaut vraiment le peine - et le coût autant que le coup...

Le Boucher

De Le Boucher, le 09 Juillet 2014 à 11h04

20/20

Merci Luciole, votre article est une symphonie d'amour, vous avez trouvé les mots justes, les descriptions les plus adéquates, nous sommes légion à trouver cet oeuvre extaordinaire !!

Sakamoto a créer une oeuvre inspirée, géniale, respectant la montagne, sans doute une des plus belles séries que j'ai lu depuis 10 ans.

J'encourage le monde entier à lire ce manga, tout y est sublime !

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 06 Juillet 2014 à 13h39

20/20

Un dossier au top, que me donne vraiment envie de faire ce manga ! bon boulot ^-^

Ludwiga

De Ludwiga [353 Pts], le 04 Juillet 2014 à 20h45

20/20

Merci pour ce superbe dossier sur une superbe série. Ascension est un titre véritablement inoubliable, tant sur le point scénaristique que graphique. Il ne faut même pas être spécifiquement attiré par l'alpinisme pour aborder la série. Et puis, j'ajoute que le personnage principal fut pour moi un véritable coup de coeur. Des séries comme ça, on veut en voir plus souvent ! Un vrai régal ! 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation