Ascension - Actualité manga
Dossier manga - Ascension
Lecteurs
20/20

Sport


Ascension est un manga de sport, dans la mesure où il parle d'escalade, puis d'alpinisme. Toutefois, certains points le différencient de la plupart des mangas sportifs.

Les tous premiers volumes d'Ascension semblent s'orienter vers un déroulement « classique » du genre, mettant en scène un héros se découvrant une passion pour une discipline, passion dans laquelle il progressera, pour finalement devenir particulièrement bon dans le domaine en question. Dès le début de la seconde partie du manga toutefois, l'histoire prend une direction tout autre. En effet, Buntarô a tôt fait de devenir excellent dans son domaine, et sa progression n'est d'ailleurs pas mise en scène à travers des entrainements acharnés qui finiront par aboutir grâce à une astuce fournie par un tiers. Non, Buntarô s'entraine certes, on le sait, on le voit par moment, mais l'important n'est pas là. Pas de progression pour devenir le meilleur dans sa catégorie, seulement un rêve, mais un rêve qui ne souffre d'aucune concurrence : gravir le K2 par sa face est, une première. Cette envie de pratiquer seul participe également de l'identité du manga. Ici, si compagnon de route il y a, c'est à des fins utiles, l'entraide n'est pas affaire de camaraderie, seulement de nécessité. Pas d'allié, pas de rival ni d'adversaire, pas de comparaison à effectuer, personne pour pousser Buntarô en avant, sa motivation et sa passion son ses seuls moteurs.

Un manga de sport oui, mais aussi et surtout, un manga de passion, une passion si forte qu'elle est pour Buntarô l'unique chose qui vaille la peine de vivre, jusqu'à ce que...
  
  
  
  
  

Ascension/chute : premier degré


Ascension – se rapprocher du ciel, pour se sentir vivant. Le titre et l'accroche du manga (présente sur la quatrième de couverture de chaque volume de la série) évoquent l'une des principales facettes de l'œuvre. Celle de cette envie irrépressible que les alpinistes ont d'atteindre le sommet de la montagne. Plus c'est haut, plus c'est difficile, mieux c'est. Avec la hauteur, l'air se raréfie, le froid s'accentue, la fatigue se décuple, le besoin en énergie augmente... et la sensation d'être en vie est de plus en plus grisante. Le bonheur qui résulte des ascensions est également étroitement lié à l'amour que les alpinistes ont pour la montagne. Un amour dû à la sensation de plénitude procurée par le sentiment d'être en communion avec la nature. Le manga fait régulièrement l'apologie de la montagne, de sa beauté, de sa majesté, de sa complexité, de sa cruauté, aussi...

La montagne donne, et la montagne reprend, impassible. Car s'il est question d'ascension, il est aussi question de chute. Aussi splendide soit cette entité naturelle, elle n'en demeure pas moins mortellement dangereuse. Le manga fait la part belle à cet aspect cruel, et de nombreux accidents, souvent synonymes de mort, sont mis en scène. Il suffit parfois d'un rien pour y laisser la vie, un coup de vent, un piolet qui dérape, et c'est la chute, des centaines de mètres plus bas. Impossible également de se protéger d'une avalanche, impossible de repérer une crevasse camouflée sous une légère couche de neige. Les alpinistes préparent leur parcourt, étudient la météo, s'équipent minutieusement, et se lancent. Malgré toutes ces précautions, certains ne reviennent jamais. Avoir parfaitement conscience des risques, voire avoir perdu un être cher en montagne freine rarement les ardeurs de ces « fous ». L'amour de la montagne prévaut.

Concrètement, on parle ici de mort. Que ressent un individu qui, suite à un accident en montagne, voit sa propre mort se profiler sans aucun espoir d'en sortir ? Sakamoto livre une réponse possible à cette question dans l'une des scènes les plus marquantes du manga, celle de la mort de Taku Nîmi. Nîmi vit ses derniers instants dans la peur de sa mort imminente, et ses pulsions de vie s'en trouvent démultipliées. Il exprime son besoin de réconfort, de sexe, pleure sur son sort, s'excuse, s'énerve, dit vouloir vivre encore, longtemps. Impossible de savoir si cet homme a véritablement pris conscience de la certitude de sa fin, ou si il continue malgré tout à n'en avoir qu'une connaissance théorique, persuadé jusqu'au bout que la mort, c'est pour les autres. Vaste question, sans réponse, et qui n'a pas à être développée ici.
  
  
  

KOKOH NO HITO ©2007 by Shin-ichi Sakamoto, Jiro Nitta / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Isandir

De Isandir [947 Pts], le 13 Juillet 2014 à 22h07

20/20

Merci pour ce dossier.

Un manga génial. Les graphismes et scènes de montagne sont juste sublimes.

DjinnGenie

De DjinnGenie [220 Pts], le 13 Juillet 2014 à 14h49

Un grand merci pour cette présentation très complète, qui donne assurément envie de découvrir la série. Seul problème : les 17 tomes à récupérer ! Mais apparemment cela en vaut vraiment le peine - et le coût autant que le coup...

Le Boucher

De Le Boucher, le 09 Juillet 2014 à 11h04

20/20

Merci Luciole, votre article est une symphonie d'amour, vous avez trouvé les mots justes, les descriptions les plus adéquates, nous sommes légion à trouver cet oeuvre extaordinaire !!

Sakamoto a créer une oeuvre inspirée, géniale, respectant la montagne, sans doute une des plus belles séries que j'ai lu depuis 10 ans.

J'encourage le monde entier à lire ce manga, tout y est sublime !

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 06 Juillet 2014 à 13h39

20/20

Un dossier au top, que me donne vraiment envie de faire ce manga ! bon boulot ^-^

Ludwiga

De Ludwiga [353 Pts], le 04 Juillet 2014 à 20h45

20/20

Merci pour ce superbe dossier sur une superbe série. Ascension est un titre véritablement inoubliable, tant sur le point scénaristique que graphique. Il ne faut même pas être spécifiquement attiré par l'alpinisme pour aborder la série. Et puis, j'ajoute que le personnage principal fut pour moi un véritable coup de coeur. Des séries comme ça, on veut en voir plus souvent ! Un vrai régal ! 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation