- Titre VO : リアル
- Titre traduit : Real
- Dessin: Takehiko INOUE
- Scénario : Takehiko INOUE
- Editeur VF : Kana
- Collection: Big Kana
- Type: Seinen
- Genre: Sport, Tranche-de-vie
- Editeur VO: Shûeisha
- Prépublication: Young Jump
- Illustration: n&b + couleurs
- Origine: Japon - 2001
Résumé
Le jour où Tomomi Nomiya se fait renvoyer de son lycée, le professeur Kitahara chargé de cet élève plutôt indiscipliné, dit que s’il avait continué le basket, il n’en serait pas arrivé là. Seulement, Nomiya a eu un accident de moto quelques jours plus tôt et la jeune fille qu’il avait dragué et qu’il transportait, se déplace maintenant en fauteuil roulant. Ruminant la malchance qui le suit partout, il prend la décision d’aider cette jeune fille dont il n’ a jamais entendu le son de la voix et d’arrêter le basket qu’il pratiquait au lycée. Mais lors d’une promenade avec cette fille, Natsumi, il rencontre un garçon en fauteuil roulant qui s’entraîne au basket. Sa passion ressurgit alors et il décide d’échanger quelques balles avec lui. Il finit par faire un duel en étant lui aussi dans un fauteuil tant il est impressionné par le niveau d’un garçon qui fait à peine la moitié de sa taille. Nomiya se retro ! uve alors ,de plus en plus attiré par le handi-basket et par son nouvel ami Kiyoharu Togawa. Peu de temps après, Nomiya apprend qu’un de ces deux meilleurs amis du lycée, Masaki (qui joue dans l’équipe du lycée) vient de se faire renvoyer par le lycée. Après en avoir appris un peu plus sur la cause du renvois, il décide de défier les membres de l’équipe de basket du lycée (et plus particulièrement le nouveau capitaine, Takahashi) qui ont fait exprès de tenir à l’écart son ami lors des entraînements en proposant un deux contre deux avec de son côté, Togawa...
Thèmes
Prix & Récompenses:
- Japan Expo - 8e Impact (2007) : Prix Dessin
Dossier

Real
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
De Renoma, le 16 Avril 2020 à 17h27
Le maître Inoue fait un manga sur le para-sport!!!
Pour tous les fans de sport !
De peregrin, le 06 Octobre 2018 à 22h09
Du grand Inoue! On sent la passion à chaque chapitre. On aime ce personnage qui se doit du handicap, qui passe outre et souhaite seulement jouer avec les meilleurs. Les personnes ayant un handicap sont à égalité avec les autres et ça fait du bien! Je me demande comment à été accueilli ce titre au Japon ou rien est adapté aux personnes handicapés.
De Anvil [883 Pts], le 04 Décembre 2014 à 15h52
Une série que je débute. Une claque par chapitre ou presque. Le handicap, ce que l'on perd et ce que l'on gagne, le quotidien de joueurs du handi basket et des autres accidentés de la vie.
C'est beau. Merci T. Inoue.