Actualité manga

TOGAWA Kiyoharu Real

personnage manga - TOGAWA Kiyoharu

"Combattre le handicap. Faire face dignement. De toutes ses forces... Avec pureté et naïveté. Un faible. Voilà ce que je suis."

19 ans au début du manga. La première rencontre de Nomiya (et du lecteur) avec Kiyoharu Togawa est assez percutante: un duel au basket, perdu par Nomiya, qui en reste abasourdi. Abasourdi, car Togawa vit dans un fauteuil roulant depuis qu'une maladie des os lui a coûté sa jambe droite pendant ses années scolaires. Nomiya est tellement impressionné par les talents de ce type handicapé qu'il le surnomme d'emblée le Vince Carter du basket en fauteuil roulant.

Lorsqu'il entre en scène, Togawa est donc déjà handicapé, et c'est en tant que tel que nous faisons sa connaissance. On découvre alors une personnalité qui a su se redresser face au malheur, au point d'avoir intégré les Tigers, une petite équipe de handibasket loin d'être bonne, mais qui a pour manager Azumi, son amie et amour de toujours. La première moitié de la série offrira de longs moments revenant sur le passé de Togawa.

Sur son père, faible depuis la mort de sa femme, qui oblige son fils à pratiquer le piano alors que celui-ci se découvre une passion pour la course à pied sur 100 mètres. Sur le grand talent que montre Togawa dans cette discipline. Sur la lente naissance de son lien avec Azumi. Et sur la façon dont la maladie est venue tout gâcher. Aujourd'hui, Togawa a repris le dessus.

Il est fort au handibasket, et montre une soif de victoire à toute épreuve. Ce qui lui vaut, dans le jeu, d'être en décalage avec les autres joueurs, qui ne jouent que pour le plaisir et qu'il n'hésite pas à traiter de nuls, et d'être sans doute un peu trop égoïste. Quelque part, alors même que ses ambitions pourrait chambouler un peu ses camarades, Togawa, lui aussi, a sans doute encore besoin d'évoluer.