Saint Seiya - Actualité manga
Dossier manga - Saint Seiya
Lecteurs
18/20

Qui ne connaît pas cette œuvre culte qu'est Saint Seiya? Peut-être plus de monde que l'on pourrait le croire! Sans doute que beaucoup de monde connaît l'animé, mais peut être que le manga est inconnu de pas mal de lecteurs que le graphisme a pu repousser... et puis la jeune génération de lecteurs a pu passer à côté...ou alors ne connaît la série que par l’intermédiaire de l’épisode G…rendons donc à César ce qui appartient à César !
Une petite présentation s'impose!

  

   

Identité d'un mythe

   

Fiche technique

 

Saint Seiya (vo: 聖闘士星矢, Saint Seiya), également connu dans nos contrées sous le titre des "Chevaliers du Zodiaque", est une série publiée à partir de 1986 que l'on doit à Masami Kurumada, restant à ce jour son plus grand succès. Apparu dans les pages du célèbre Weekly Shonen Jump de l'éditeur Shueisha, le manga connut une publication initiale en volumes reliés débutant en septembre 1986 pour s'achever en avril 1991, forte de 28 tomes édités à un rythme bimestriel. Mais ce n'était là que le début d'une légende qui allait envahir l'archipel nippon puis le monde entier, propulsée par une adaptation animée précoce dès 1987. 

     

   

Devenue un mythe, la série connut au cours des années suivantes différentes rééditions : la Aizoban en 15 vol. (1995-1997), au format plus grand et doté d'illustrations inédites; la Bunkoban en 15 vol. (2001), une version de poche plus condensée; enfin, la Kanzenban en 22 volumes (2005-2006), qui comme son nom l'indique est "Parfaite", avec son grand format, ses pages couleurs issues du Jump ou pour la description des armures en fin de tome, ses illustrations inédites et un papier de qualité !

    

      

L'univers de la saga des chevaliers d'Athéna était propice à diverses séries dérivées, qui virent le jour quelque temps plus tard en s'orientant vers les époques passées.  

- Tout d'abord apparut dès 2002, Saint Seiya - Episode G, sous la plume de Megumu Okada, revenant sur la jeunesse des chevaliers d'or. La série s'acheva en juin 2013, pour un total de 20 tomes, auxquels il faut rajouter un tome 0, paru en mai 2008. Elle est aujourd'hui prolongée par un spin-off, Saint Seiya - Episode G - Assassin, lancée en 2014 et toujours sous la plume d'Okada.

- En 2006, Shiori Teshirogi eut la lourde tâche de s'attaquer à la Guerre Sainte de la génération précédente de combattants, deux siècles et demi avant notre ère, avec Saint Seiya : The Lost Canvas. Le manga se conclut en avril 2011 après 25 tomes de bons et loyaux services, mais est prolongée aujourd'hui par un spinoff : Saint Seiya - The Lost Canvas - Gaiden, chaque tome se focalisant sur l'un des chevaliers d'or de l'époque. 

- Supervisant ces deux histoires annexes, Masami Kurumada se retroussa également les manches pour proposer à son tour une suite à sa célèbre saga. C'est ainsi qu'en 2006 débuta également Saint Seiya - Next Dimension, où l'auteur retrouve ses célèbres héros pour une aventure à travers l'espace et le temps, au risque de provoquer quelques incohérences avec la version dépeinte par Teshirogi. Cette suite encore en cours compte à ce jour 9 volumes.

- Enfin, en juillet 2013 débute Saint Seiya - Saintia Shô, série dessinée par Chimaki Kuroi, qui nous fait découvrir l'ordre des Saintia, garde rapprochée de la déesse Athéna composée uniquement de guerrières féminines. Cette nouvelle histoire compte 4 volumes en février 2015.

 

Deux autres séries dérivées arriveront également sous forme d'anime : Saint Seiya Omega (2012-2014, 97 épisodes répartis en deux saisons), qui se déroule plusieurs années après la fin de la série originale; et un nouveau projet annoncé il y a peu : Saint Seiya Soul of Gold, centré sur les chevaliers d'or à la fin du manga, qui est annoncé pour le printemps 2015. A cela, il faut ajouter différents films, dont le récent remake en image de synthèse : Saint Seiya - Legend of Sanctuary, sorti au Japon le 21 juin 2014 et en France le 25 février 2015. Nous reviendrons en détail sur chacune de ces adaptations ultérieurement.

   

    

En France

Popularisée par la diffusion dans le Club Dorothée de sa série animée, le manga Saint Seiya fut l'une des premières licences d'un jeune éditeur sur la voie du succès, à savoir Kana. La série fut publiée de mars 1997 à décembre 2000, soit à un rythme encore plus dense que l'original et qui ferait des envieux aujourd'hui !  Une décennie plus tard, l'éditeur rend honneur à la saga qui lui a tant apporté en se lançant dans la publication de la Kanzenban, renommé ici Deluxe. Entamée en février 2011 pour s'achever courant 2015, cette nouvelle version est l'une des premières rééditions en grand format de Kana, avec sans doute l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché !

 

Pour lorgner vers les titres dérivés de l'oeuvre originelle, il faudra se tourner vers d'autres éditeurs :

-  Panini Manga édita Episode G de septembre 2004 à février 2014, et relancera la série en édition double à partir d'avril 2015. L'éditeur publie également Next Dimension depuis novembre 2010.

- Kurokawa a quant à lui adapté en France The Lost Canvas, de juin 2008 à octobre 2012, et s'occupe également de ses Gaiden, renommés Chronicles. En février 2015, il lance également en France le titre le plus récent, Saintia Shô

        

   

      

L’auteur


Masami Kurumada (車田正美) est né le 6 décembre 1953. Il commence dès l’âge de 21 ans dans le Weekly Shonen Jump, et malgré son style graphique très particulier, il rencontre rapidement le succès avec Ring ni Kakero (1978-1983, 25 vol., suivi bien plus d'une saison 2 en 26 vol. de 2000 à 2009), un manga sur l’univers de la boxe. Il publiera également Fuuma no Kojiro (1982-1984, 10 vol., lui aussi suivi d'une suite en 3 vol., édités de 2004 à 2006) et Otoka Zaka (1985, 3 vol.) deux titres inédits chez nous (Kojiro est disponible en VHS).


En 1986 il commence sa plus grande œuvre, qui va l’occuper pendant de longues années et qu’il n'abandonnera réellement jamais : Saint Seiya


Après l’arrêt du titre, l'auteur entamera de nombreuses autres histoires rapidement écourtées et sérialisées en one-shot. Il retrouvera finalement le succès grâce à BT’X (1995-2000, 16 vol, édition française par Pika), mais où l’on retrouvera certaines similitudes, tant scénaristiques que graphiques, par rapport à sa série phare.

Il participe aux séries dérivées, mais il est difficile de dire aujourd'hui quelle est réellement sa part d’implication dans ces titres. Selon Shiori Teshirogi, son rôle sur The Lost Canvas a été d'établir une liste de scènes-clés, mais laissant la mangaka articuler cela selon son bon vouloir (lire l'interview).

  
En 2006, il entama la suite officielle de Saint Seiya, Next Dimension, mais la parution ne dura que quelques chapitres avant d'entamer un rythme beaucoup plus sporadique. L'auteur évoqua quelques problèmes de santé l'empêchant d'avancer, et le premier volume relié ne parût qu'en février 2009. 

 

En novembre 2013, le magazine Champion Red consacra un numéro spécial pour les 40 ans de carrière de l'auteur, avec différents chapitres spéciaux et le prologue de Kurumada Suikôden - Hero of heroes, un titre où se croisent les différents héros de ses oeuvres. Cette série est dessinée par Yun Kôga, que l'on connaît en France pour Loveless. Cet élan nostalgique motive Kurumada à relancer deux de ses anciens titres : Otoko Zaka, qui avait été interrompu dans les années 80 après trois volumes; et Raimei no Zaji (un one-shot de 1993) avec un spin-off.

   

  

L'univers de Saint Seiya

 

Prologue 

Au commencement, il y eut ce qu’on appelle le Big bang. Il sera suivi du Big will, la volonté divine: des éclairs de lumière se répandent à travers tout le cosmos et confèrent une âme à tout ce qu’ils touchent! Tout homme qui réussit à unir son esprit avec le «big will» devient un Dieu. Ainsi Zeus, Hadès et Poséidon sont les premiers humains à s’éveiller au big will et à être vénéré comme des divinités. Leurs âmes sont immortelles, mais pas leurs corps, ainsi ils doivent se réincarner par cycle. 

 
Les guerres saintes opposent les Dieux pour la conquête de la Terre. La première qui a lieu oppose Poséidon à Athéna. Ce dernier choisit ses sept plus grands guerriers et les équipe d’armures d’orichalques (issues d’une météorite tombée sur l’Atlantide). Athéna perd la bataille et tous les hommes sont vaincus, il ne reste plus que des adolescents. Elle décide de leur forger des armures (voilà pourquoi se sont des adolescents qui les portent encore aujourd’hui) s’inspirant des 88 constellations du ciel: 12 armures d’or au sommet de la hiérarchie, 24 armures d’argent et 48 de bronzes (+ 4 de nature inconnue). L’ordre des Saints (traduits aléatoirement par Chevaliers en Français) est créé! Athéna lance alors ses chevaliers contre les troupes de Poséidon. Ce dernier sera finalement vaincu et son âme enfermée.

Sept générations plus tard, Athéna fait ériger douze temples: le sanctuaire en Grèce. De nouvelles guerres saintes ont lieu, opposants les chevaliers d'Athéna aux Titans, puis à Ares et ses puissants Berserkers. Lors de ce conflit Athéna, autorise pour la première fois ses chevaliers à utiliser des armes (celles de l’armure de la Balance). 


Au 18ème siècle Hadès apparaît sur Terre et les 79 chevaliers d’Athéna présents entrent en conflit (7 armures n'avaient alors aucun possesseur). 77 chevaliers mourront, seuls 2 chevaliers d’or en réchappent : Sion du Bélier et Dohko de la Balance… l’un d’eux devient grand Pope, seigneur des Saints d’Athéna, quand au second il se voit confié une mission de la plus haute importance… 


250 ans plus tard, notre histoire commence…

    

   

   

     

L'histoire

L'histoire commence avec Seiya, jeune garçon qui vient de conquérir au prix d'un lourd entraînement, l'armure de bronze de Pégase! Il rentre au Japon où est organisé un tournoi, sous la direction de Saori Kido, entre les orphelins qui avaient été envoyés il y a des années dans différents lieux d'entraînements pour gagner le droit de porter des armures de bronze. La récompense de ce tournoi n'est autre que la légendaire armure d'or du Sagittaire... mais alors que les combats s'enchaînent, revenu de l'île de la mort, terrible lieu d'où personne n'était revenu avant lui, Ikki, le chevalier de bronze du Phénix, vient dérober l'armure...


Quatre chevaliers de bronze (Seiya de Pégase, Shiryu du Dragon, Hyoga du Cygne et Shun d'Andromède, le frère de Ikki), se mettent en quête de l'armure et du renégat... mais très vite une puissance bien supérieure va rentrer en jeu pour convoiter cette armure: le Grand Pope, maître du sanctuaire et représentant d'Athéna sur Terre, et donc dirigeant normalement les 88 chevaliers d'Athéna! Il décrète que nos héros sont des renégats et envoie des chevaliers d'Argent, chevaliers d'une puissance bien supérieure, pour les éliminer. Mais aidés d'Ikki, les cinq chevaliers de bronze vont miraculeusement leur tenir tête, sous la protection de Saori qui est la véritable incarnation d'Athéna... Ils vont devoir tenir tête à l'armée du traître... 


Malheureusement pour eux, ils apprennent qu'il existe en fait 12 chevaliers d'or, les douze hommes les plus puissants de l'ordre, douze hommes possédant une puissance incommensurable, et qu'ils sont également sous les ordres du Grand Pope... Ils vont alors se rendre au sanctuaire pour traverser les douze temples des chevaliers d'or... mais heureusement ils disposent du soutien de certains d'entre eux qui ont reconnu Saori comme la véritable Athéna!

Voilà pour le 1er arc qui se scinde en deux parties, l’avant et l’après-sanctuaire ! Après les héros seront confrontés à Poséidon qui déclenche un déluge pour purifier la Terre ; les chevaliers vont devoir aller dans son royaume sous-marin pour détruire les sept piliers qui soutiennent les sept mers afin de faire descendre le niveau de l’eau sur Terre. Mais chaque pilier est gardé par un des généraux de Poséidon.

Enfin, dans le dernier arc qui est le plus excitant, car le moins linéaire, Hadès et ses 108 spectres attaquent le sanctuaire… mais au lieu de tomber face aux chevaliers de Bronze, ils vont se frotter aux chevaliers d’or encore en vie qui gardent toujours leurs temples ! Ensuite bronze et or se rendront au royaume d’Hadès pour affronter les juges des enfers et enfin les Dieux eux-mêmes !!

   

Personnages principaux

 

 
Seiya

 

 

Chevalier de bronze de Pégase qui héritera par la suite de l’armure d’or du Sagittaire, Seiya est le héros insupportable par excellence qui se fait voler la vedette tout le long de la série. Il a acquis son armure au sein même du sanctuaire de ce fait il connaît plusieurs de ses adversaires. Il recherche sa sœur dont il a été séparé quand ils étaient enfant…il vient à supposer qu’il pourrait s’agir de son maître, Marine, chevalier d’argent de l’aigle. Constamment mis en avant, c’est toujours lui qui s’occupe du combat final alors qu’il n’est pas le plus puissant, il est juste très tenace (ça en est même pénible), et qu’il encaisse les coups incroyablement bien… grâce à ça, il finit toujours par se relever pour puiser dans son cosmos, grâce aux paroles d’Athéna, une nouvelle énergie ! Il est creux ! C’est le type de héros lisse qu’on a envie de voir mourir, c’est d’autant plus agaçant que Saori n’en a que pour lui, et ses potes bien plus charismatiques se réfèrent constamment à lui. Toujours la même rengaine « Athéna donne-moi la force ! »…
  
  


Shiryu

 

   

Le personnage préféré de beaucoup, Shiryu a acquis son armure du Dragon en étant le disciple du vieux maître des cinq pics en Chine, qui n’est autre que le chevalier d’or de la Balance, le plus sage de tous les chevaliers. Orphelin lui aussi, bien que son entraînement soit très pénible, un lien filial se crée entre lui et son maître, au cours de cet entraînement, il rencontrera l’amour de sa vie, Shunrei, une orpheline qui sera un moteur pour Shiryu, il se battra toujours pour elle. Bien qu’inexpérimenté, il possède un peu de la sagesse de son maître et ne se lance pas tête baissée dans la bataille. Plus que n’importe lequel de ses compagnons il possède un grand sens du sacrifice. Toujours calme, une fois rentré dans une colère folle plus rien ne peut le stopper.

 
 


Hyoga

 

  

Chevalier du Cygne, il a gagné son armure en Sibérie auprès du Chevalier d’or du Verseau. Hyoga est un personnage très calme, froid par moment même, du moins au début, par la suite on apprendra son lourd passé… il a assisté à la mort de sa mère qui se trouve au fin fond de l’océan sous les glaces de Sibérie, à plusieurs reprises il sera tenté de se laisser aller vers la mort pour la rejoindre, mais sa dévotion à Athéna et son amitié envers ses amis le pousseront à se relever ! Hyoga c’est un peu le cas social du groupe, quoi qu’il lui arrive se sera forcément un drame, dés qu’il retrouve un vieil ami c’est pour le voir mourir quand il ne doit pas le tuer lui-même… c’est étonnant qu’il ne soit pas dépressif !

    
  

Shun
  

  

Chevalier d’Andromède, il a acquis son armure en subissant le supplice de sa protectrice Andromède, en étant attaché à un rocher par une chaîne et devant se libérer avant qu’il ne meure noyé par la montée des eaux. Son maître, Albior, chevalier d’argent de Persée, à vite repéré son énorme potentiel malgré sa nature douce et fuyante… en effet Shun c’est un peu la chochotte du groupe, toujours à pleurnicher qu’il ne veut pas se battre, qu’il ne veut pas faire de mal à ses adversaires, alors les tuer ce n’est même pas la peine d’y penser ! Jeune frère de Ikki, il est toujours à pleurnicher derrière lui, et pourtant il est sans doute le plus puissant des chevaliers de bronze, une force cachée dort en lui, mais il refuse de la réveiller. Il est le seul parmi les héros à se servir d’une arme : la chaîne d’Andromède aussi efficace en attaque qu’en défense.

   

    

Ikki
  

   

Tout d’abord l’ennemi des autres chevaliers de bronze, il se ralliera à eux réalisant qu’il avait fait fausse route. Envoyé tout jeune sur l’île de la mort pour prendre possession de la légendaire armure du Phénix, bien que de bronze, elle dispose de pouvoirs immenses, d’ailleurs Ikki est le premier chevalier à réussir à la revêtir depuis la création des armures il y a des siècles. Rendu fou par son entraînement inhumain et son cruel maître, quand il reviendra au Japon il tiendra pour responsable ses anciens amis, dont son frère qui aurait dû partir sur l’île de la mort à sa place. Une fois qu’il les aura rejoints, il sera le plus précieux des alliés, tout simplement, car il est presque aussi puissant qu’un chevalier d’or. Ikki est un personnage plus que discret, qui paraît antipathique, mais à l’inverse d’un Vegeta dans Dragon Ball, il ne se cherche pas d’excuse pour venir aider ses amis, son affection pour eux est entière, en particulier pour Shun son frère qu’il vient constamment aider. Le problème d’Ikki c’est que c’est un feignant, quand ses potes partent pour une bataille, lui n’intervient que bien plus tard (histoire de faire une entrée en scène bien classe !)… on n’a jamais su ce qu’il faisait pendant ce temps… rester devant sa console ou dans des salles d’arcade, lire le Shonen Jump… on ne le saura jamais !

  

  


© Masami Kurumada / Shueisha and Toei Animation Co.Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Franky83

De Franky83, le 28 Février 2024 à 21h57

19/20

Bonjour quelqu'un sais pourquoi on reste sur une telle fin sur Saint seiya le monde céleste franchement c'est bizarre qu'on ai pas eu de conclusion comme elysion et autre chapitre 🤷🏻‍♂️🤷🏻‍♂️

wukong

De wukong, le 20 Février 2015 à 23h40

super dossier dire que je connaissai cette saga de nom mais je n'est jamais regardai j'ai seulement commencer a partir de Omega

Galaxia-sama

De Galaxia-sama, le 20 Février 2015 à 22h31

11/20
Bon dossier dans l'ensemble. Enfin, il y a tjrs des **** de Pedia pour l'ouvrir et en dire du mal... Aaah, ces puristes.
Happy

De Happy [2646 Pts], le 31 Décembre 2011 à 19h59

18/20

C'est un manga culte, je n'ai jamais vu tous les épisodes seulements quelque uns et pas dans l'ordre alors la je vais le faire dans l'ordre et en manga.

zeff

De zeff, le 11 Décembre 2011 à 11h50

17/20

un grand classique du manga ,j'adore.

jojo s

De jojo s, le 16 Mars 2011 à 19h35

avec dragon ballz et ken le survivent saint seiya et un des meilleurs anime . j ador  niveau histoire musique combats et stt graphisme; meme si il et des annees 80 ca reste un exelent travaille .aujourd hui ya les nouveaux qui reprennent la releve comme bleach ou naruto mai  mille fois merci pour ce chef d euvre bravo a kurumada et araki 

alexa04

De alexa04, le 05 Décembre 2009 à 23h50

20/20

magnifiques roman et DA j'adore l'histoire mais surtout la loyauté que dégage tous les héros de cette fantastique saga et j'attend toujours la suite car je suis restée dans l'attente mais surtout sur ma fin

aëliyah

De aëliyah, le 19 Juillet 2008 à 12h47

19/20

Pas de fausse modestie, je te prie : un dossier très complet et assez synthétique pour que tout le monde s'y retrouve, chapeau bas

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 06 Juillet 2008 à 00h05

Je reconnais que je suis passé un peu vite sur certains points, cependant, à ma décharge, le dossier m'a déjà pris pas mal de temps et s'étend sur l'équivalent de 23 pages word et j'ai malheureusement une vie à coté, j'ai donc fais un choix en essayant d'être synthétique (tout est relatif)!
J'ai précisé que le second film avait servi de modèle pour Asgard, j'aurai pu le dire en 15 lignes, je l'ai fait en trois mots, pardon!
J'aurai pu parler du teaser de Jérôme Alquié, tout comme j'aurai pu parler des romans traitant de la Gigantomachie, mais je n'ai pas considéré cela comme s'intégrant officiellement dans la saga; j'aurai pu rentrer dans le détail de l'ypermyth et des guerres des Dieux, mais le dossier aurait fait 5 pages de plus! Et soyons réalistes, bien que je ne sache pas faire court, il est claire que plus un dossier est long moins il est lu...et mon objectif reste quand même qu'un maximum de gens le lisent!!

Et pour le sort du film Lucifer sur la saga Hadès, j'y crois moyennement, je me trompe peut être, je ne prétend pas absolument tout savoir de Saint Seiya (bien que je pense en savoir beaucoup)!
Ceci dit, merci d'avoir lu le dossier ainsi que pour les infos complémentaires qui viennent compléter ce dossier un peu faible!

Shaka

De Shaka [363 Pts], le 04 Juillet 2008 à 22h15

20/20

Un immense manga, certainement l'une des oeuvres que je préfère le plus mais un dossier un peu moindre comparer à l'immensité du mythe.

Bien sûr, Saint Seiya a une taille mythologique et la présenter dans son ensemble n'est guère aisé, mais il y a quand même des fautes regrettables.

Primo par rapport au dessin de Kurumada, ce n'est bien sûr pas lui qui dessinait les armures mais un assistant, comment expliquer autrement cette immense différence de qualité entre les visages et les armures?

Ensuite, franchement qualifier les derniers OAV en disant que "la qualité est au rendez vous", c'est, pardonnez l'expression, se foutre de la gueule du monde. Ces OAV sont une horreur monumentale réalisés avec un budget médiocre et disposant d'une mise en scène lamentable et d'une animation inexistante.

Tout comme les effets de synthèse dans les premiers OAV loin d'être toujours réussis (mais la mise en scène compensait cela).

Il n"est fait aucune mention du rôle déterminant que jouèrent les films dans le déroulement de la série. Le film Asgard rencontra un vif succés et incita l'équipe à poursuivre l'exploration de cette partie dans l'animé. L'échec du film Lucifer censé représenter la partie Hades (la bonne blague vu la piètre qualité du film) entraina la fin de la série.

Et enfin le film Tenkai, par son échec commercial, créa un immense désastre. Kurumada provoqua l'exclusion du réalisateur qui s'était également chargé des premiers OAV, entrainant ainsi la disgrace de la série dans les derniers OAV. Et de surcroit, il demanda de manière fort stupide l'exclusion des doubleurs originaux de la série.

Et même pas une mention sur le teaser Hades de Jérome Alquié dont beaucoup estiment qu'il a permis la production des OAV!

Bon, ce dossier traite de quelques points précis dont je suis d'accord, notamment le fait qu'Asgard malgré son immense qualité accentue ainsi la répétition de l'intrigue avec Poséidon, une répétition auxquelles participent les films en présentant toujours le même schéma et les mêmes clichés (shun sauvé par ikki, l'armure d'or arrivant à la rescousse)

Enfin bref, 20 pour cette grande série mais un dossier un peu faible je trouve.

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 28 Juin 2008 à 16h10

Merci pour ce commentaire et ton avis!
Alors essayons de ne rien oublier!
- pour les figurines, je suis bien sur d'accord avec toi, de même que j'aurai pu parler des jeux et autres dérivés, mais le dossier étant suffisamment conséquent, je ne voulais pas l'alourdir d'avantage. Je me suis donc ciblé sur les manga et l'animé (l'essentiel quoi)
- Pour Shun, tu n'as pas tord, il abat une grosse partie du boulot dans l'arc Poséidon (2 généraux sur 7...et les plus intéressants qui plus est), c'est un personnage que j'affectionne énormément, mais il faut reconnaitre qu'il chouine beaucoup et même si il n'y a que dans les films qu'il ne sert à rien, ceux ci font parti de l'univers de Saint Seiya!
- Concernant les clichés, j'ai essayé justement d'aller à leur encontre, notamment en expliquant que le manga est loin d'être aussi linéaire et redondant qu'on le dit, après, il y a certains clichés qui ont aussi un fond de vérité.
- Concernant ton hypothèse sur Lost Canvas et la blessure d'Hadès, peut être que je me suis avancé mais peut être pas...l'avenir nous le dira! (J'aurai sans doute du émettre des réserves).
- Enfin pour Lost Canvas, je ne peux que te conseiller de les lire, je les ai lu jusqu'au volume 5 ou 6 et c'est de mieux en mieux, ça respecte l'univers et propose des choses vraiment intéressantes!

Daidalos

De Daidalos, le 28 Juin 2008 à 13h01

16/20

Grand fan de Saint Seiya depuis le Club Do, je dois dire que ce dossier est dans l'ensemble très bien fait et n'omet rien. S'il fallait chipoter, je dirais qu'il y a quelques petites imprécisions : La première part de l'hypothèse que Lost Canvas a raison en pensant que c'est dans la guerre sainte qu'on connu Dohko et Shion qu'à évolué le chevalier Pégase qui avait réussi à blesser Hadès. Rien ne permet de l'affirmer dans le manga de Kurumada, je dirais même que certains éléments tendent à faire penser qu'il s'agissait d'une guerre sainte bien plus ancienne, puisque Hadès aurait, après avoir été blessé,laissé son véritable corps en sommeil et se serait contenté de se réincarner comme le font les autres dieux.
La deuxième, je l'ai noté essentiellement car Shun est mon personnage préféré, mais il est faut de dire qu'il est tout le temps à geindre qu'il veut pas tuer et à être obligé de se faire sauver par Ikki, c'est le cas essentiellement dans les films et dans la partie Asgard. Dans toutes les autres parties, il affronte et tue d'autres chevaliers : le chevalier d'Argent de la Meute (traduit malencontreusement par Cerbères : y a pas de constellation de Cerbères), le chevalier d'or Aphrodite des Poissons, et le marina Io de Scylla (se montrant particulièrement talentueux contre ces deux derniers d'ailleurs).

En ce qui concerne Lost Canvas, je dois admettre que ce dossier m'a redonné envie de le lire, j'avais été profondément écoeuré par l'épisode G (aussi bien au niveau graphique que sur les incohérences scénaristiques vis-à-vis de l'original, enfin vous avez très bien parlé de tout ça...) et de voir que Lost Canvas allait encore se planter au niveau scénario (cf mon premier paragraphe), je pensais d'emblée que je n'y jeterait même pas un oeil, vous avez pratiquement réussi à me faire changer d'avis. Je serais tout de même circonspect : je lirai avant d'acheter.

Que dire de plus... ah oui... le paragraphe sur les figurines aurait pu être un peu plus long, parler des différentes éditions des anciennes versions (dont la plus récente qui a permis aux européens de se procurer à un prix raisonnable des figurines qui pouvaient auparavant s'arracher jusqu'à 800 euros pour l'armure d'Odin, du fait qu'elles n'étaient jamais sorties ailleurs qu'au japon, et certaines en édition limitée)

Voilà, donc un bon dossier dans l'ensemble, qui reprends peut-être trop facilement les clichés implantés par les épisodes rajoutés de la série et par les films sans chercher à les démentir via l'oeuvre originale, mais à part ce petit défaut, que du bon.

NB : Ah oui, encore un petit truc, c'est bien de préciser que le design du maître de Shun a été complètement refait dans l'animé, il aurait peut-être juste fallu rajouter qu'il changeait aussi de nom, dans le manga, il s'appelle Daidalos (d'où mon pseudo)

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 27 Juin 2008 à 13h46

12 volumes pour commencer à développer un scénario... quand des séries exceptionnelles comme Gunnm, Parasite, Suikoden...se terminent en moins de tomes que ça! Sans parler de Death Note, c'est fou ce qu'on peut mettre en 12 volumes; il suffit juste de s'en donner les moyens et d'avoir les éléments pour le faire...
On pourra toujours comparer quand Lost Canvas en sera au volume 12, je pense qu'il se sera passé beaucoup plus de choses (et il ne faudra même pas attendre le volume 12)
Si j'avais ce dossier il y a quelques mois, j'aurai été moins dur avec l'épisode G, mais ma patience à des limites, les tomes s'enchainent et presque rien n'avance!

Sensu

De Sensu, le 27 Juin 2008 à 12h38

18/20

Bon, un bon dossier représentant l'univers de ce superbe manga.

Je trouve juste un peu négatif envers st seiya G. Il est vrai que ce manga est assez particulier et que le scénario traine un peu dans les premier volume,l'auteur voulant peu être faire une présentation du monde qu'il allait nous présenter. Mais juste préciser que le scénario existe bel et bien et est, pour ma part, l'un des plus grand de la série. Le scénario est telement bien ficelé, que le lecteur est toujours surpris par ce derneir. Alors, scénario, il y a, même assez riche mais hélas vraiment développé qu'à partir du 12eme volumes.

Sinon juste pour présicion, Masami Kurumada continue toujours son métier (car d'après le dossier on pourrait penser qu'il ne fait plus rien) car depuis 1999, il a repris Ring ni Kakero dont le tome 25 sort en aout et est toujours en cours.

Je met 18, car je trouve le dossier un peu négatif sur St Seiya G, mais bon, chacun ses avis :)

shun

De shun [1941 Pts], le 27 Juin 2008 à 12h12

un seul point négatif je dirais c'est sur l'animé de hades défini comme "très bon" alors que franchement l'animation est mauvaise et gache tout ... je suis fan et je dois m'obliger a mater les épisodes ...

yog

De yog, le 26 Juin 2008 à 22h30

19/20

ahhh quel boulet je suis!!

yog

De yog, le 26 Juin 2008 à 22h30

oups...la note (oubliée)

yog

De yog, le 26 Juin 2008 à 22h29

Beh tout est dit ou presque , fait par un fan lut par un fan , je ne peut qu'être d accord!!!
y a plus qu a lire lost canvas et attendre la fin d elysion début aout!!!!

Cassis

De Cassis [684 Pts], le 26 Juin 2008 à 22h06

19/20

Et bien quel dossier ! Aucun n'aspect n'a été négligé, tu m'as donné envie d'écouter les OST et surtout, tu m'as confortée dans l'idée d'acheter cette série. Un dossier complet, bien réalisé et agrémenté de belles images. J'ai apprécié cette lecture car tu abordes chaque point sans jamais trop t'attarder. Merci à toi Erkael n_n Vivement ton prochain dossier ^^

Myth Cloth

De Myth Cloth, le 26 Juin 2008 à 17h34

20/20

Oups la note ^^

20/20 cela va de soit !!!

Myth Cloth

De Myth Cloth, le 26 Juin 2008 à 17h33

Vivement une réedition en France de Saint Seiya en Edition Deluxe Kanzenban comme cela à été le cas dernièrement au Japon avec 22 TOMES au lieu de 28.

En gros le même type de réédition que City Hunter actuellement chez Panini Comics...

Ce manga le mérite amplement !!!

Ce manga restera pour moi le meilleur de tous les temps qui à bercé toute notre enfance jusqu'à aujourd'hui encore avec l'anime, les Myth Cloth et les 2 préquelles en Manga ^^

Espérons une suite avec le chapitre céleste !!!

Jokk

De Jokk [319 Pts], le 26 Juin 2008 à 16h14

17/20

Encore un super dossier Erkael ! Bravo ! Ca m'a donné envie de lire The Lost Canvas! Merci pour tout ce travail.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation