Dossier manga - Saint Seiya

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Sommaire

Publié le Jeudi, 26 June 2008


Archétypes mythologiques

    

    

Toujours le même schéma !

Effectivement, on a beaucoup reproché à Saint Seiya sa linéarité et ses répétitions ; Athéna est en péril alors les chevaliers de bronze partent vaincre leurs adversaires dont le nombre est clairement défini de suite, chacun étant gardien de quelque chose : Ikki et les quatre chevaliers noirs gardant les pièces de l’armure du Sagittaire, les douze chevaliers d’or gardant les temples à traverser un pas un, les sept généraux de Poséidon gardant un pilier chacun… 

    
Répétitif, un peu oui, mais pas tant que ça, on fait souvent ce reproche à Saint Seiya en y englobant la saga Asgard construite sur le même schéma que le sanctuaire et Poséidon, mais c’est oublier que cette partie n’existe pas dans le manga, elle n’a été créée que pour l’animé… du coup l’argument perd un peu de son crédit, surtout quand on regarde le dernier arc, Hadès, qui n’obéit pas du tout à ce principe, le premier tiers, la situation est inversée, ce sont les adversaires qui attaquent, les héros, qui sur le coup ne sont plus les chevaliers de Bronze, défendent leurs positions cette fois, et même une fois dans le royaume d’Hadès, tout est assez original (nouveaux alliés qui interviennent, trahison d’un des leurs, Athéna elle-même qui prend part au combat…)
  
Linéaire… pas tant que ça, ça aussi c’est un faux reproche ! C’est peut-être plus vrai pour l’arc Poséidon, mais c’est le plus court et le moins intéressant. L’arc du sanctuaire malgré une linéarité annoncée (tous partent traverser les douze maisons ensemble, les unes après les autres), on a droit à plusieurs retournements de situation qui sont de vraies surprises (téléportation de l’un d’entre eux qui passent de la maison du Gémeaux à celle de la Balance ; intervenants extérieurs ; changement de camps de certains personnages…)

    
Là où c’est vraiment répétitif (voir agaçant), c’est le comportement des héros… Seiya commence toujours par se prendre une raclée avant d’appeler Athéna à son secours… il entend sa voix, se relève pour la 56e fois et lui par contre terrasse ses adversaires en un coup ! Ikki qui débarque toujours en plein milieu de la bataille quand son frère est en train de déguster (on ne saura décidément jamais ce qu’il fait), ce dernier toujours à pleurnicher qui refuse de faire du mal à son adversaire, Shiryu, on sait qu’il finira par se sacrifier pour sa déesse et retirera son armure sur laquelle il a tendance à trop s’appuyer, Hyoga toujours à pleurer sa mère morte depuis dix ans… ça par contre c’est toujours la même chose !

   
   

     

Une révolution malgré tout !

Mais alors qu’est-ce qui plaît tant dans cette série, certainement pas le graphisme (j’y viendrai plus tard)… non ce qui fait la force de ce titre c’est son concept !! 


En plus d’avoir contribué à inventer les codes classiques du shonen avec Dragon Ball, comme la force invincible de l’amitié, l’esprit de sacrifice pour une cause, le fait de repousser toujours plus loin ses limites… et j’en passe ; St Seiya est un coup de génie de l’auteur grâce à son hypermyth : un mélange de toutes les croyances et religions du monde entier, ou prédomine grandement la mythologie grecque, mais où l’on trouve aussi des références au Bouddhisme, à la mythologie Nordique, à la chrétienté, et à diverses croyances païennes et tout ça sans que ce cela paraissent choquant ! Ajouter à cela le principe des chevaliers sacrés portant des armures sous la protection d’une constellation, la hiérarchie de ses chevaliers et tout l’univers qu’il y a autour… et on obtient un manga d’une richesse impressionnante et vraiment très attrayant (qui parmi les moins jeunes ici, qui ont regardé la série au club Do étant gamin ne s’est pas penché sur la mythologie grâce à St Seiya ?)

 
 
  

  

Un graphisme… très reconnaissable

On pourrait qualifier le graphisme de Kurumada de paradoxal… en effet, autant le reconnaître, son trait est vraiment vilain, il ne sait pas dessiner les personnages, il ne maîtrise pas les perspectives, il a du mal à retranscrire une action ou un mouvement… mais là où il rattrape le tout, c’est en ce qui concerne les armures… elles sont de plus en plus belles et contrastent avec les vilains personnages qui les portent!
Au départ même ça ce n'est pas fou, les premières armures des chevaliers de bronze sont toutes carrées, assez vilaines, et même la première mouture de l’armure du Sagittaire est tout bonnement… affreuse !


Par contre quand il se met à dessiner les armures d’or, là ça commence à être d’un autre niveau, et cela n’aura de cesse de s’améliorer… les armures de Poséidon et de ses généraux sont très belles et originales, mais là ou on atteint des sommets, c’est pour les spectres d’Hadès dont les armures en plus d’être très complexes sont elles aussi très originales, on ne retrouve pas en elles des éléments des précédentes armures créées. Alors si en plus on parle de l’armure d’Hadès lui-même et des dernières versions des armures des cinq héros… ce sont de vraies armures divines, au sens propre comme au figuré !



 

Petites anecdotes

  

- Kurumada étant Sagittaire, il n'avait prévu au départ qu'une seule armure d'or qui devait être le Sagittaire donc... mais à la demande des lecteurs il a créé les autres armures d'or, il a ainsi remanié son scénario et a dû redessiné une nouvelle armure d'or du Sagittaire qui dépareillait grandement avec les nouvelles (d'où l’explication bancale la concernant...)
L'armure qu'il voulait ainsi mettre en avant se retrouve être celle qu'on voit le moins, car elle est la seule dont le chevalier est décédé dans l'histoire !
 
- Kurumada n’a jamais vraiment compris pourquoi son héros, Seiya, n’était pas aimé du public !

 
- Il est fort possible qu'il faille voir dans le personnage de Kido, le grand-père de Saori, la réincarnation de Zeus... il est le "père" spirituel d'Athéna, et surtout comme Zeus, il a une centaine d'enfants...

   

   


© Masami Kurumada / Shueisha and Toei Animation Co.Ltd.

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