Dossier manga - Saint Seiya

Reader Rating 18 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 26 June 2008


Ce qu’il faut retenir!


Le point commun entre Saint Seiya et ses séries dérivées, c'est qu'elles abordent les mêmes thèmes fondateurs: le dépassement de soi, l’amitié, le sens du sacrifice…

Si l’amitié est un thème privilégié dans les shonen, il prend tout son sens dans Saint Seiya. Plus qu'en amis, c'est en véritables frères que nos chevaliers agissent, la vie de leurs compagnons importants plus que la leur.
Ce thème est bien sûr à mettre en lien avec les sacrifices qui sont fréquents et toujours bien amenés. Ils font mouche à chaque fois et le lecteur se laisse prendre (surtout dans l’animé où les sacrifices prennent une ampleur dramatique encore plus importante).

A cela encore, il faut rapprocher l’absence de manichéisme caractéristique de cette série! Les adversaires des héros, à part quelques exceptions, ne sont pas réellement mauvais, mais ont juste un idéal différent à défendre.

Et enfin, le thème le plus évident est bien entendu le dépassement de soi. Il suffit pour cela de voir la condition des adversaires de nos héros. Il est inconcevable que de simples chevaliers de bronze puissent terrasser des chevaliers d’or, qui sont sans doute les douze hommes les plus puissants au monde! Pourtant, au nom de la justice, de leurs amis et de leur déesse, les héros vont se surpasser pour vaincre des chevaliers bien plus forts qu’eux. Ils iront même jusqu'à affronter des Dieux!



Un univers de Figurines

Les figurines de Saint Seiya sont de véritables objets cultes aujourd'hui! La plupart des chevaliers de la série ont eu droit à leur figurine.
Les premières versions, qui datent de pas mal d’années, ne tiennent plus la route face au Myth Cloth, qui sortent depuis 2003. Il s’agit là de figurines de qualité remarquable, détaillées... de véritables objets de collection (il faut compter entre 55 et 80 euros pour une figurine). Bandai en a sorti plus de 100 différentes (fin 2014)

En mai 2011, Bandai présente même une nouvelle version de Myth Cloth , les EX: visages, articulations et corps repensés



     





Il est temps de conclure

Oui, je sais c’est dur, ce dossier doit vous paraître court par rapport à l’immensité de l’univers de Saint Seiya, mais a priori l’essentiel a été dit.
Souhaitons que cette saga continue encore longtemps, car il reste encore bien des choses à exploiter, bien des Dieux à affronter... Le panthéon est suffisamment vaste pour cela! Et surtout, à l’instar de Lost Canvas, d’autres générations de Chevaliers peuvent être abordées… L’univers des possibilités est quasi infini… tout comme l’amour des fans pour cette grande saga!

    

   

     

     

Mise en ligne le 26/06/2008.
Mise à jour 1 le 30/12/2011.
Mise à jour 2 le 20/02/2015.
(c)
  
  
  

Dossier réalisé par Erkael / Tianjun


© Masami Kurumada / Shueisha and Toei Animation Co.Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News