Re:Zero – Re:Life in a different world from zero : Arc 2 - Actualité manga
Dossier manga - Re:Zero – Re:Life in a different world from zero : Arc 2

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 22 June 2018


Subaru, un héros qui conserve son charme


Soulignons que Subaru reste un personnage principal vraiment efficace dans son caractère et son comportement.

Il commence à avoir plus conscience de ce que son pouvoir peut impliquer : il est le seul à vivre avec les souvenirs de ses précédentes boucles, des souvenirs que les autres ont forcément oubliés quand tout a été rebooté, comme c'est le cas pour Emilia qui a oublié qu'elle a été la première à le sauver, et envers qui il ne peut donc pas être aussi reconnaissant qu'il le voudrait...

Mais quoi qu'il en soit, Subaru reste un garçon marqué par autant de défauts que de qualités. Sa nullité dans les tâches domestiques au départ le rend plus humain, de même que ses maladresses quand il dit des choses incompréhensibles pour son entourage. On apprécie facilement ses répliques décalées, ses réactions étonnantes pour les autres (comme sa demande à l'esprit félin Pack quand celui-ci veut le remercier en lui offrant quelque chose, ou sa façon de discuter normalement avec ce même Pack), ses réflexions et pensées concernant les clichés fantasy... mais ça ne l'empêche pas d'être également capable de quelques jolies tournures, comme sa référence à Natsume Sôseki.

Mais surtout, difficile de ne pas apprécier son assiduité, sa détermination, le fait qu'il ne pense qu'à obtenir ce qu'il désire par-dessus tout sur le moment, sans calculs, en étant honnête avec lui-même. Et malgré ces boucles et cette mort réversible qui l'obligent à chaque fois à rebâtir ce qu'il perd, il garde généralement un côté positif en continuant de découvrir Rem, Ram ou Béatrice, ou en pouvant s'apaiser au contact d'Emilia... Soit autant de choses qui le préparent à découvrir d'autres vérités plus dures.
  
  
  
  
  

Vers la résolution rythmée et cohérente des problèmes...


Après un démarrage qui prend très intelligemment son temps pour les raisons évoquées dans les précédentes parties de ce dossier, cet arc au sein du manoir parvient petit à petit à créer une véritable tension, de par la menace qui plane sans cesse sur le manoir ciblant aussi bien Subaru que les autres employés de la demeure Roswaal. Une menace qui prenait donc son temps pour être plantée et qui restait entourée de mystères. Pour l'auteur original, il s'agissait d'abord de faire décoller réellement l'intrigue, avec une succession de boucles temporelles permettant autant de distiller des événements tragiques que de peaufiner les personnages et d'en apprendre plus sur ce monde. Fort logiquement, la dernière partie de ce deuxième arc se consacre donc à la résolution des nombreux problèmes rencontrés par Subaru. Des problèmes personnels, liés notamment à la tristesse de devoir à chaque fois renouer ses liens avec les autres depuis le début. Mais aussi des problèmes à plus grande échelle, autour du danger de mort qui plane sur le domaine du marquis Roswaal.

Le but de Subaru est donc simple sur le papier : il doit à la fois veiller à réellement consolider ses relations avec les pensionnaires du manoir en faisant tous les efforts nécessaires dans sa nouvelle tâche de domestique, et parvenir à trouver de nouveaux indices et à recouper les informations qu'il a pu obtenir lors des précédentes boucles afin de remonter la piste du mystérieux chaman provoquant la mort sur le domaine. Et dans les deux cas, Tappei Nagatsuki gère très bien ses avancées. On adore retrouver la détermination d'un Subaru qui, malgré ses maladresses dans les tâches domestiques, fait de son mieux jusqu'à s'épuiser complètement, au point de s'attirer notamment l'inquiétude d'une Emilia toujours aussi adorable. Et on aime tout autant la façon dont le romancier d'origine, dans la quête de vérité de Subaru sur le chaman, parvient à exploiter les indices mis en place précédemment dans une grande cohérence.

En jouant à la fois sur un côté tranche de vie, sur une bonne exploitation de personnages dont on adore découvrir les différentes facettes, sur les divers approfondissements sur ce monde, et sur le suspense et la tension autour du mystérieux danger, Nagatsuki n'a aucun mal à emballer son récit sans paraître rébarbatif. La suite, elle, se consacre alors essentiellement à la résolution définitive (ou pas ?) des problèmes, à travers un aspect que l'on n'avait pas vu depuis la dernière partie du premier roman de la série : de l'action, à travers un long affrontement qui se divise en trois étapes. Si la première étape de ce combat est très bien menée en faisant notamment appel à la détermination de Subaru pour sauver les enfants et aux talents guerriers de Rem, la deuxième peut paraître parfois un peu longuette en s'étirant un peu pour rien (surtout dans les romans, c'est moins le cas dans le manga et l'anime), malgré les réparties exquises de Ram, la tension autour du sort de Rem, et la folie furieuse qui s'est emparée de cette dernière.
  
  
  
  

Deux sœurs


Heureusement, Tappei Nagatsuki a la bonne idée d'offrir juste après ce "2ème round" un entracte qui n'en est pas un, dans la mesure où il va éclairer sous un tout nouveau jour l'un des personnages-clés de l'arc : Rem. Et, par la même occasion, sa sœur Ram, dont elle est souvent indissociable.

Le lecteur a enfin l'occasion de découvrir les origines des deux jumelles, leur enfance difficile à cause de leur statut de parias, la manière dont elles se sont toujours considérées l'une et l'autre...

L'ensemble a beau être présenté du point de vue de Rem, Ram y apparaît tout aussi attachante, de par les sacrifices qu'elle a faits pour sa petite soeur adorée. Et en plus de permettre de cerner beaucoup mieux ces deux jeunes filles de plus en plus attachantes, la façon dont les choses sont menées s'avère maligne (surtout dans l'écriture du roman, qui fait très bien ressortir cela) en présentant, dans les grandes lignes, divers événements qui ont eu lieu avant, mais du point de vue de la soubrette aux cheveux bleus, permettant au déroulement du récit de gagner encore plus en cohérence, et de cerner le changement qui commence à s'opérer en Rem au contact de Subaru.

Cet "entracte" arrive au meilleur moment, dans la mesure où le lecteur en profite alors que la tension du combat est à son comble.
  
  
  
  
  

©Tappei Nagatsuki / Shinichirou Otsuka KADOKAWA CORPORATION MEDIA FACTORY

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News