Re:Zero – Re:Life in a different world from zero : Arc 2 - Actualité manga
Dossier manga - Re:Zero – Re:Life in a different world from zero : Arc 2
Lecteurs
20/20

Revivre dans un autre monde à partir de zéro, acte 2


Le pitch du 2e arc


Subaru Natsuki a enfin réussi à sauver Emilia, Felt et le Vieux Rom face à Elsa, non sans l'aide précieuse de Reinhard. Et pourtant, le détenteur du pouvoir de la Mort réversible s'attendait à mourir à nouveau à l'issue de cet ultime combat (pour l'instant...) contre Elsa, à cause de la blessure qu'il a reçue.
 
Et pourtant, cette fois-ci, il n'est finalement pas mort : guéri par sa précieuse demi-elfe aux cheveux argentés, il a enfin passé le premier jour de sa nouvelle vie dans ce monde de fantasy dont il a encore tout à découvrir, et il se réveille dans un lit, au sein d'un vaste manoir, le manoir de Roswaal.
  
Remis de ses blessures, il va pouvoir découvrir la vie au sein de cette bâtisse, et s'y acclimater en tant que domestique... sans se douter que le cycle de la mort est sur le point de s'abattre à nouveau, le danger n'étant pas loin et ne venant pas toujours de là où l'on pense.


Rappel: genèse d'un projet crossmédias


A l'origine, le light novel

A la base, Re:Zero – Re:vivre dans un autre monde à partir de zéro (Re:ゼロから始める異世界生活 第一章 王都の一日編 / Re:Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu / Re:Zero – Re:Life in a different world from zero) a vu le jour sur internet. C'est en effet sur le web que l'auteur Tappei Nagatsuki lance sa série de romans le 20 avril 2012 sous le pseudonyme de Nezumiironeko, en autopublication sur le site Shôsetsuka ni narô.



Quelque temps plus tard, le romancier est repéré par M. Ikemoto, celui qui deviendra son responsable éditorial chez l'éditeur japonais Media Factory. Ikemoto veut publier professionnellement l'oeuvre de Nagatsuki, et le romancier la reprend alors depuis le début sans trop changer la trame, mais en apportant des enrichissements et des rebondissements supplémentaires. A cela s'ajoute l'arrivée d'un illustrateur, Shinichirô Otsuka, chargé de mettre en images les personnages du roman, et c'est ainsi que le light novel Re:Zero démarre sa publication chez l'éditeur.


 
Le premier volume relié paraît au Japon le 23 janvier 2014, et depuis la série de romans a bien poursuivi sa route puisque actuellement elle est toujours en cours et en est à son 16e volume, ce dernier étant paru dans son pays d'origine le 24 mars 2018. Pour bien lancer la série, Media Factory a choisi de publier les trois premiers romans à rythme rapproché (un par mois). En parallèle, Nagatsuki ne néglige pas la version web en auto-publication, et il est d'ailleurs bon de noter qu'apparemment, la version web commence sérieusement à s'écarter de la version papier en proposant un contenu plus dramatique...



A ce jour, la saga en light novel compte également deux histoires annexes et trois recueils d'histoires courtes.

Fort d'un succès qui ne se dément toujours pas, le light novel Re:Zero a notamment figuré dans le top 10 des ventes japonaises de la première moitié d'année 2016.



En France, le light novel Re:Zero est annoncé par les éditions Ofelbe en novembre 2016. Sa publication démarre le 15 juin 2017 avec la sortie du tome 1. Le volume 2, quant à lui, est disponible depuis le 21 septembre, et le tome 3 depuis le 11 janvier 2018.

Notons également qu'il est publié en langue anglaise par l'éditeur Yen Press.




Les déclinaisons en mangas

Il ne faut pas attendre très longtemps pour que le light novel attire l'intérêt de sa maison d'édition pour une adaptation en mangas. A l'instar d'une œuvre comme Sword Art Online, la série écrite par Nagatsuki a droit à plusieurs versions manga, chacune d'entre elles adaptant un arc différent. A ce jour, il existe trois mangas, qui adaptent chacun, fort logiquement, les trois premiers arcs des romans.

C'est le 27 juin 2014 que démarre l'adaptation du premier arc par le mangaka Daichi Matsuse, sous le titre Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu - Daiisshou - Outo no Ichinichi Hen. Ce manga est prépublié jusqu'au 27 février 2015 dans le magazine Monthly Comic Alive de Media Factory. Les 11 chapitres qui le composent sont compilés en deux volumes reliés sortis respectivement dans leur pays d'origine  le 23 octobre 2014 et le 23 mars 2015.
Ce premier manga a été publié en France par les éditions Ototo Manga sous le titre Re:Zero – Premier arc : Une journée à la capitale. Les deux tomes sont sortis le 21 avril et le 19 mai 2017, soit quelques semaines avant l'arrivée du light novel.
  
Il est également sorti en anglais chez Yen Press en 2016.



La version manga de l'arc 1 n'est pas encore terminée au Japon que l'arc 2 se voit à son tour adapté, toujours en 2014, en un manga fini en 5 volumes, mais cette fois-ci publié chez Square Enix et dessiné par Makoto Fuugetsu. Re:Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu - Dainishou - Yashiki no Isshuukan Hen a été lancé le 25 octobre 2014 dans le magazine Big Gangan, et s'est achevé le 25 octobre 2017. Le 5ème et dernier tome relié, qui est en réalité un tome « bonus » composé d'histoires supplémentaires en side stories (l'histoire principale de l'arc s'achève au tome 4), est sorti au Japon le 21 décembre 2017.
  
Ce manga est lui aussi disponible en France aux éditions Ototo Manga, chez qui il est sorti sous le titre Re:Zero – Deuxième Arc : Une semaine au manoir de juillet 2017 à mai 2018.

 

Quant à l'adaptation manga de l'arc 3, Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu - Daisanshou - Truth of Zero, elle aussi a été lancée avant la fin de son prédécesseur. Ce manga a démarré au Japon le 27 mai 2015, et pour l'occasion on retrouve la maison d'édition Media Factory, le magazine de prépublication Monthly Comic Alive, et le dessinateur Daichi Matsuse. Il est toujours en cours dans son pays d'origine et compte à ce jour 7 volumes.
  
Ce troisième arc démarrera sa publication française chez Ototo Manga le 6 juillet 2018.

 

Enfin, à côté de ces adaptations canoniques, la saga en manga a aussi connu le 23 juin 2016 une anthologie d'histoires courtes sortie chez Media Factory. Tout simplement nommée Re:Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu Official Anthology  (ou Re:Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu Koushiki Anthology Comic), celle-ci réunit différents auteurs.



L'anime, ou l'envol de la saga

Par chez nous, et à l'international de manière générale, c'est pendant l'année 2016 que la saga Re:Zero s'est réellement faite connaître, en ayant droit à une adaptation animée produite par le studio White Fox. Annoncée par Kadokawa en juillet 2015, celle-ci a été diffusée sur les chaînes TV Tokyo, TV Osaka, TV Aichi et AT-X du 4 avril au 19 septembre 2016. Elle compte 25 épisodes de 24 minutes, sauf le premier épisode qui est double et dure 50 minutes. Sur la chaîne AT-X, chaque fin d'épisode était suivie de mini épisodes bonus : tout d'abord Re:Zero kara Hajimeru Break Time (produit par le studio Puyukai) du 8 avril au 20 juin, puis Re:Puchi kara Hajimeru Isekai Seikatsu du 27 juin au 19 septembre.

La série a été diffusée en simulcast dans de nombreux pays, notamment sur Crunchyroll en France et sur Anime Limited au Royaume-Uni. Les spectateurs français ont pu découvrir l'épisode 1, censé être double, en deux épisodes divisés et nommés tout simplement épisodes 1A et 1B.

L'anime a rencontré un succès retentissant dans de nombreux pays, au point de se classer parmi les séries les plus populaires de 2016, aux côtés, entre autres, de Yuri!!! On Ice ou d'Erased. Dès lors, inutile de préciser qu'elle a considérablement participé au gros succès commercial du light novel au Japon pendant la période de sa diffusion, celui-ci ayant alors vu son nombre d’exemplaires imprimés doublé en 5 mois, passant d’1 million à 2 millions.
  
La série sortira sur support physique, en DVD et Blu-ray, chez l'éditeur @Anime en partenariat avec Crunchyroll. Les premiers coffrets DVD et Blu-ray (sur deux) sont attendus le 27 juin 2018. Ils regrouperont les 12 premiers épisodes en vf et vostfr, soit un peu moins de la moitié de l'anime. Le packaging proposé sera un étui rigide, un digipack 2 volets, 2 disques et un livret de 52 pages. Quelques bonus seront au rendez-vous comme les mini épisodes Re:Zero – Pauses (6 épisodes), Re:Petit un monde parallèle qui commence tout petit (6 épisodes), et les clean ending pour une durée totale de 32 minutes de suppléments, environ.

  
  
Notons, enfin, que Re:Zero connaîtra au Japon cet automne une OAV, nommée "Memory Snow", sorte d'épisode spécial qui aura même droit à une sortie au cinéma au Japon. Avant une diffusion française sur Crunchyroll ?


Rappel de l'équivalence entre les supports


Au vu des différents supports et adaptations, il s'avère sans doute utile de faire un bref récapitulatif sur les correspondances entre le light novel, le manga et l'anime. Voici donc comment se divisent les 3 premiers arcs entre les trois différents médias.

Arc 1 – Une journée à la capitale : tome 1 du light novel, première adaptation manga (celle en 2 tomes), et épisodes 1A, 1B, 2 et 3 de l'anime.

Arc 2 – Une semaine au manoir : tomes 2 et 3 du light novel, deuxième adaptation manga (celle en 5 tomes), et épisodes 4 à 11 de l'anime.

Arc 3 – Truth of Zero : tomes 4 à 9 du light novel, troisième adaptation manga (celle toujours en cours), et épisodes 12 à 25 de l'anime.


De quoi traitera ce dossier ?


Après un premier dossier qui traitait de l'arc 1 (soit les bases de l'oeuvre), ce deuxième dossier, sans surprise, abordera l'arc 2, suite directe qui entre plus concrètement dans le vif du sujet et installe certains des personnages les plus populaires de la saga.

Il sera donc question des volumes 2 et 3 du light novel, du deuxième manga en 5 tomes, et des épisodes 4 à 11 de l'anime.
  
  
  


©Tappei Nagatsuki / Shinichirou Otsuka KADOKAWA CORPORATION MEDIA FACTORY

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Karakuri

De Karakuri [3156 Pts], le 22 Juin 2018 à 20h39

20/20

Un dossier parfait, bien complet qui aborde tout ce qui fait la richesse de Re:zero. Je vois souvent Re:zero critiqué gratuitement (le mal de toutes les séries populaires je pense) et ce dossier lui redonne ses lettres de noblesse en montrant tout ce qui fait sa force. Les personnages sont fanservice (surtout Rem dans la suite et c'est le perso que j'aime le moins) mais sont attachants et tout le reste est du vrai bon divertissement bien fichu et l'auteur sait se renouveler (son approche différente des boucles dans cet arc le montre). Bravo Koiwai pour cet excellent boulot !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation