Japon Les résultats des Kono Manga ga Sugoi! 2026 dévoilés
Comme chaque année, les éditions Takarajima ont dévoilé les lauréats de la nouvelle édition du Kono Manga ga Sugoi!, récompensant cette fois-ci meilleurs titres parus en 2025.
Présentés dans la revue parue ce lundi 15 décembre, les vainqueurs de cette édition sont les résultats de votes de nombreux acteurs du milieu, notamment des libraires, auteurs et éditeurs.
Voici les grands vainqueurs des deux catégories principales.

Meilleur manga "pour garçon"
Le prix du meilleur manga masculin a été remporté cette année par Hon Nara Uru Hodo, série de Ao Kojima publiée dans le magazine Harta des éditions Kadokawa Shoten depuis 2023, et qui compte 2 opus à ce jour.
Mêlant tranche de vie et drame humain, le récit dépeint l'amour du livre et de la lecture par le biais d'histoires dans une petite librairie de quartier tenue par un propriétaire charismatique.

Synopsis du manga :
La librairie Jûgatsudô est tenue par un homme aux cheveux tirés en arrière et à l'air nonchalant. De nombreux clients visitent chaque jour la boutique, attirés par la personnalité du propriétaire et par sa magnifique sélection d'ouvrages. Les profils de la clientèle sont variés : des passionnés de lecture, des lycéennes en quête d'épanouissement, un homme venu se débarrasser de livres dont il n'a plus besoin... Dans ce magasin, les ouvrages et les humains se connectent de nouveau. Un livre, pris par pur hasard, peut créer des liens inattendus... Voici une tranche de vie humaine dédiée à celles et ceux qui aiment les livres, et dont la vie a changé grâce à eux !
Meilleur manga "pour fille"
Le prix du meilleur manga féminin est décerné cette année à Hanbun Kyôdai, récit de la mangaka métisse hispano-japonaise Yoiko Fujimi qui livre une œuvre chorale très personnelle autour de personnages aux doubles nationalités, autour de thèmes forts et actuels tels que la compréhension mutuelle et l'acceptation.
Lancé en 2022 sur le site Torch des éditions Leed, le manga compte un seul tome publié à ce jour.

Synopsis du manga :
"Grande sœur, j'ai changé de nom."
Kazumi Mandanda, fille d'un père français et d'une mère japonaise, reçoit cette confession soudaine de son frère. Même si elle était considérée comme une « étrangère » dans le pays où elle était née et avait grandi, elle avait toujours pris les remarques des autres avec humour...
Voici un récit chorale qui dépeint le quotidien et les émotions débordantes des personnes dites « métisses », et qui traite de l'incompréhension et de la solidarité.