- Titre VO: 葬送のフリーレン
- Titre traduit: Sôsô no Frieren
- Dessin : : ABE Tsukasa
- Scénario :: YAMADA Kanehito
- Traducteur: OUDIN Géraldine
- Editeur VF : Ki-oon
- Collection: Shonen
- Type: Shonen
- Genre: Aventure, Fantastique
- Editeur VO: Shôgakukan
- Prépublication: Shônen Sunday
- Illustration: n&b + couleurs
- Origine: Japon - 2020
Résumé
Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d’efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale... Difficile à imaginer après tant d’aventures en commun !
Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Elle tient parole… mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s’éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc... La vie des humains est si courte ! L’elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine... Son nouvel objectif : s’initier aux arcanes du cœur !
Thèmes
Les points forts de la série:
Cette série signée Kanehito YAMADA et Tsukasa ABE revisite le genre de la fantasy de manière originale et délicate, et nous offre ainsi une approche aussi rafraîchissante que captivante.
Peignant avec brio la beauté éphémère des choses, ce titre est une merveilleuse ode à l’amitié et à l’importance du temps qui passe…
Dossier

La vie avant la mort
Cela faisait longtemps que ce dossier me trottait dans la tête. Ou plutôt devrais-je dire ces dossiers. Il y en aura trois, qui vont partir de citations venant d'une série de romans que j'ai lus et qui m'ont assez marquée pour que je m'en serve comme base. Par contre, je ne vous révélerai le...
Lire le dossier
-
Partie 1
-
Partie 2
-
Partie 3
-
Mot de la fin
De Asuna29 [54], le 04 Mai 2022 à 23h35
Ce manga est une réelle bouffée d'air frais dans le genre !
histoire prenante et douce qui amène la reflexion sur la Vie en générale avec de très beaux dessins et des personnages attachants.
je me suis procuré le 2 et 3 directement après ma lecture
De JesusLaSauce [92], le 15 Avril 2022 à 15h00
Un excellent manga fantaisy, très proche du slice of life et c'est d'un rafraîchissant, sans parler des dessins que j'apprécie tout particulièrement !
De Naniiees [956], le 17 Mars 2022 à 17h54
Un coup de coeur pour ma part, on s'attache très vite à Frieren malgré qu'elle soit totalement insensible, on a envie de la suivre, de la comprendre, de vivre avec elle ses aventures.
De DimSum [124], le 09 Mars 2022 à 21h25
Je suis assez surpris par cette œuvre, enfin une histoire fantastique qui sort un peu de l’ordinaire (pas de barre de mana, des statistiques, de PV, et de quête de base RPG je dois devenir fort pour péter des méchants qui violent des femmes, acheter un équipement, sauver des princesses aux énormes nibards…).
Ici nous avons une équipe qui revient de l’ultime voyage (Le grand roi démon est mort) et qui se dit au revoir. Les protagonistes se reverront 50 ans plus tard et c’est là que les questionnements intéressants se mettent en place.
Comment réagir face à la mort d’un proche ?
Connaissons-nous bien nos amis ? Derrière nos écrans nous pensons savoir qui est qui mais finalement nous ne connaissons qu’une image et un pseudo.
Nous prétendons vite savoir comment une personne fonctionne est et nous y mettons une étiquettes (souvent nous nous trompons) et nous passons à coté de beaucoup de choses de notre vivant.
Nos proches peuvent disparaitre à tout moment, qu’aurions-nous eu envie de dire avant leur départ ? Prenons-nous suffisamment le temps de voir notre famille (mes grands-parents déclinent énormément et la première chose que j’ai faite après avoir lu ces 2 tomes… C’est d’aller les voir et parler toute une journée avec eux, ce fut super).
Voilà… LE TEMPS est le fil rouge de cette série, Frieren a la chance de vivre longtemps et le fait d’avoir perdu ses amis l’amène à réfléchir à toutes ces problématiques à sa façon. Elle va se lancer dans une quête pour honorer la mémoire de ses compagnons, nous avons une belle réflexion sur le souvenir des disparus et quand quelqu’un disparait vraiment, elle va s’assurer que la paix gagnée par ses amis puisse perdurer, apprendre à s’ouvrir, à comprendre l’autre et à sortir de l’étiquette de l’elfe froide au cœur de pierre.
Dans le deuxième volume un pèlerinage retraçant son périple d’antan commence, des rencontres et nous voyons aussi une partie plus sombre de notre héroïne lorsqu’elle va devoir faire face à d’anciens démons…
Le dessin est beau, clair, ponctué de détails et le traitement narratif est plutôt sérieux avec des notes d’humour et un comique de répétition assez bien distillé. Les personnages sont intéressants et j’aime beaucoup la façon dont l’expression des personnages est traitée (MERCI pas de sur-expression kiyaaaah, d’énormes yeux, de rougissements intempestifs et de gnangan typiquement Shonen habituels qui me sortent complètement d’un récit, on a assez donné).
Je vois Frieren plus comme un Seinen qui se lit avec une lecture tranche de vie fantastique et beaucoup de questionnement sur le rapport à la vie et aux autres.
J’en espère encore beaucoup car c’est un petit coup de cœur, qui j’espère, ne retombera pas dans les facilités ou le RPG classique trop rapidement. J’espère aussi que l’auteur n’en fera pas une longue série à rallonge pour faire plaisir à l’aspect mercantile qui commence à plomber l’univers du manga.