Nanja Monja - Actualité manga
Dossier manga - Nanja Monja

Reader Rating 14.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 23 August 2012


Le Nanja Monja, là où tout a commencé...

 
 
… et là où tout finira.

Si la série s'appelle ainsi, c'est bien parce que le Nanja Monja, ce gigantesque arbre aux origines et aux pouvoirs mystérieux, y tient une place de choix, voire la première place, en faisant presque le personnage principal du récit. Car tout découle de lui.

Tout au long du récit, Shizuka Itô jettent plusieurs mystères qui restent plus ou moins longtemps énigmatiques, mais qui sont tous reliés au Nanja Monja, ce gigantesque arbre théâtre de nombreux événements mystérieux. Et quand un point semble s'éclaircir, il amène une nouvelle aura de mystère auréolant toujours plus l'arbre, lui conférant quasiment une personnalité mystique.

Parmi ces mystères, si l'on peut par exemple deviner les grandes lignes en ce qui concerne les origines de Taro, on reste fortement intrigué par la façon dont la mangaka mettra en avant les mystères du grand arbre merveilleux, et par les énigmes autour de Sora. Pourquoi les vieillards du village interdisent-ils l'escalade du Nanja Monja ? Pourquoi Sora, enfuie et cherchant à éviter sa mère, s'y rend-elle ? Quelle force insondable l'a rapetissée ? Quel drame a été causé par l'arbre 60 ans auparavant ? Voici quelques-unes des premières énigmes posées par le récit, énigmes qui trouvent toutes leur origine auprès du Nanja Monja. Par la suite, il y en aura beaucoup d'autres.

En aurons-nous les réponses ? Rien n'est moins sûr, car l'arbre conserve pendant tout le récit son aura de mystère, aura qui se maintient au-delà d'une conclusion volontairement difficile à cerner, ou plutôt, dirons-nous, libre d'interprétation. Car si Shizuka Itô apportera des réponses au sujet d'énigmes telles que l'objectif de la mère de Sora, elle laissera volontiers un flou et des non-dits en ce qui concerne les plus grandes énigmes du Nanja Monja. Insondable, l'arbre géant reste une énigme impossible à déchiffrer, impossible à maîtriser totalement, jouant avec la vie de ceux qui l'approchent et qui n'ont d'autres choix que de s'accommoder à lui, de s'organiser comme ils le peuvent autour de lui. En quelque sorte, le Nanja Monja est une parfaite symbolique de ce qu'est la Nature avec un grand N : gigantesque, majestueuse, offrant volontiers ses ressources à qui sait les utiliser comme il le faut, mais également impossible à dompter totalement, rappelant que c'est elle qui domine à celles et ceux qui seraient trop présomptueux.
 
 
  
   
    

Le style de Shizuka Itô

  
 
Rapidement, on se laisse facilement charmer par le petit monde mis en place par Shizuka Ito, porté par une narration qui s'écoule paisiblement comme pour mieux souligner l'apaisement que peut offrir la vie loin des tumultes de la ville, et par un style graphique de grande qualité.

Omniprésents, les décors naturels ou villageois fourmillent de détails sans paraître trop denses, et laissent régulièrement place à des pages mettant pleinement en avant des paysages au charme bucolique qui fait mouche. Personnel, le design des personnages sait se faire expressif et attachant, notamment au détour des regards bienveillants que peuvent se jeter les deux héros que sont Taro et Sora, qui s'attachent rapidement l'un à l'autre.

Porté par un style graphique personnel de qualité et par un cadre villageois très animé tout en restant relativement paisible, la lecture se fait facilement attachante, vivante et très rafraîchissante, pourvue d'un charme bucolique fort plaisant, et qui est susceptible de ravir aussi bien les petits que les grands.

L'autre talent de la mangaka est sa capacité à mettre en avant ses personnages secondaires, par exemple, dans le tome 5, Tae et sa détermination à toute épreuve qui lui vaut des exploits que l'on n'aurait jamais soupçonnés de sa part. Cela passe aussi par une mise en valeur de la vie en communauté en général : relations entre les habitants du village, entre les hommes-grenouilles, puis réorganisation de la vie avec une plus forte communion avec la nature quand Taro et les autres y seront contraints...
  
  

NANJA MONJA © 2009 Shizuka Ito / Kodansha Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News