Nanja Monja - Actualité manga
Dossier manga - Nanja Monja
Lecteurs
14.50/20

Quotidien et bienveillance

 
 
Commençons par signaler la sympathie que l'on peut avoir d'emblée pour les différents personnages. De notre héros Taro à l'intrépide mais désormais fragile Sora, en passant par Michiko, amie d'enfance amoureuse de Taro mais devenant rouge comme une tomate dès qu'il en est fait mention, Futa, meilleur ami de Taro qui prend plaisir à taquiner Michiko, Ken le policier-commère, la petite Aiko ou encore l'amusante Taé ou les vieillards, chaque protagoniste possède un charme qui lui est propre, et c'est l'ensemble du village qui apparaît rapidement très vivant.

Au fil des tomes, Shizuka Itô s'appuie volontiers sur les caractères de ses personnages, notamment les enfants, pour rendre leurs relations toujours plus vivantes, amusantes ou délicieuses. Par exemple, dans le volume 2, nos héros devront dans un premier temps protéger le petit monde des grenouilles face à la curiosité maladive de l'amusante Taé... autant dire que la tâche s'annonce compliquée, la jeune fille étant bien décidée à tout découvrir des mystères qu'on lui cache.

Et si des relations existent déjà depuis longtemps, comme l'amitié de Taro, Futa et Michiko ou la bienveillance des vieillards envers l'orphelin, d'autres se créent au fil des pages avec délice. Ainsi voit-on, par exemple, Michiko et Sora se lier d'amitié, Taé devenir un élément moteur du petit groupe de héros alors qu'elle était au départ vue comme une menace, ou, plus amusant, la petite Aiko s'éprendre de Taro ! Egalement, ce dernier se découvrira doucement une pointe de jalousie lorsque Sora se rapprochera de Futa.
 
  
  
 
 
C'est simple, les différents personnages de ce petit monde sont tellement vivants et chaleureux que l'on a l'impression de les connaître depuis toujours, d'autant que les interactions entre eux paraissent d'emblée on ne peut plus naturelles et bienveillantes, à l'image des vieillards souhaitant recueillir Taro pour ne pas le laisser à l'abandon.

Cette bienveillance, nous la retrouvons tout au long du manga, et elle contribue grandement au charme de l'oeuvre. Elle peut s'entrevoir au cœur des relations entre les personnages, à n'importe quel moment, par le biais d'un regard échangé entre Taro et Sora par exemple. Mais elle se ressent également à travers certaines situations familiales difficiles. Bien qu'il ne soit plus là, le grand-père de Taro joue un beau rôle sur ce point, tant, au fil du récit, on ressent toute la bienveillance qu'il portait à son petit-fils.

Mais les plus belles preuves de cette bienveillance, de cet attachement familial, arrivent dans les deux derniers volumes, à travers les mésaventures de Futa. Difficile de ne pas en dire trop, alors contentons-nous de dire que Shizuka Ito y montre à merveille, sans forcer, toute l'importance de la famille, une importance dont, bien souvent, on ne prend conscience que lorsqu'on se retrouve éloigné de ceux qu'on aime. Bribes de souvenirs, visages endoloris... Preuve d'un récit maîtrisé, la mangaka utilise également ce malaise pour mettre en exergue la situation qu'a toujours connue Taro, orphelin depuis son tout jeune âge. Et ainsi, Futa ne peut que mieux comprendre les sentiments que son ami peut ressentir et cacher.
 
 

NANJA MONJA © 2009 Shizuka Ito / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Mlleyummy

De Mlleyummy [548 Pts], le 21 Avril 2013 à 14h10

17/20

Franchement je pense qu'on peut passer un bon petit moment en lisant un manga comme sa et je trouve les dessins plutôt sympa pas excellent mais pas médiocre non plus ! Les dessins et l'histoire collent ensemble !

Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 09 Novembre 2012 à 23h52

18/20

Grande preuve d'intelligence...

J'ai enfin fini le manga et lu le dossier, dans l'ensemble j'ai bien aimé, sauf la fin rapide.

Le dossier est intéressant, j'ai bien aimé la mise en avant du côté bienveillant.

Nijiko

De Nijiko [218 Pts], le 29 Août 2012 à 11h52

9/20

Tien, j'avais oublié de mettre ma note, je pense que je suis très, très résonable.

Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 25 Août 2012 à 00h02

20/20

et super de mettre des sales notes au dossier parce qu'on a pas aimé le manga... Quelle idiotie. Je n'ai pas encore lu le dossier mais je vais mettre 20 pour remonter la note pas justifiée. J'ai commencé le manga mais pas encore fini, je ne suis pas fan mais ça se lit très bien quand même !

Nintenn

De Nintenn [1564 Pts], le 24 Août 2012 à 22h51

13/20

Moi je trouve la note un peu sévère l'idée est bonne et le dessin change un peu de ce qu'on à l'habitude de voir, c'est juste la fin qui est trop prévisible

Alixa90

De Alixa90 [584 Pts], le 24 Août 2012 à 17h38

9/20

mui les dessin ne me tente pas et le manga en lui meme non plus ^^

Nijiko

De Nijiko [218 Pts], le 24 Août 2012 à 17h34

Je n'ais pas trop aimé ce manga, les dessins, je ne suis pas trop fan, après l'histoire aurrait pu être bien, mais c'est un peu long et trop mélanger, après chacun c'est goût.^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation