Nanja Monja - Actualité manga
Dossier manga - Nanja Monja

Reader Rating 14.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 23 August 2012


La percée du fantastique

 
 
Au coeur de ce cadre sympathique, où le caractère bucolique de la nature se mêle au réalisme du quotidien et à la vivacité de l'enfance, c'est tout naturellement que vient s'immiscer une dose de fantastique, faisant décoller le récit tout en accentuant l'aspect résolument hors du temps de ce petit village où il se passe décidément bien des choses sortant de l'ordinaire.

Tout au long du récit, le fantastique fait son apparition via différents éléments accentuant le mystère. Tout commence avec le rétrécissement incompréhensible de Sora, se poursuit avec l'apparition des hommes-grenouilles, apportant d'abord un charme venu d'ailleurs comme seul peut le faire un événement aussi surréaliste que cocasse, puis trouvant évidemment une explication, pour enfin voir ces êtres prendre une place de premier choix. C'est dès le deuxième tome que les grenouilles se dévoilent pleinement, et l'on en apprend un peu plus sur qui ils sont et sur leur petite communauté. On découvre ainsi avec plaisir toute une petite communauté installée depuis déjà un certain temps autour de cet énigmatique arbre, le Nanja Monja. Et au fil de ces découvertes, on est charmé par la capacité qu'ont les enfants à accepter ces créatures. Pas de préjugés, une acceptation facile des étrangetés et des merveilles qu'ils découvrent : des enfants étaient bien les héros parfaits pour une œuvre de ce type.
 
 
  
  
  
A partir de là, il ne faut qu'un pas pour faire l'inévitable comparaison avec un célèbre studio spécialisé dans ce genre de récit : Ghibli. Une comparaison déjà souvent faite ici et là, y compris par l'éditeur français lui-même, et qui trouve une certaine justification. Par exemple, comment ne pas effectuer un parallèle entre Nanja Monja et Mon Voisin Totoro ? Dans les deux cas, des enfants vivant dans une campagne embellie découvrent des choses fantastiques qui leur permettent de s'échapper facilement de problèmes plus terre à terre. Dans une certain mesure, on peut donc penser que oui, Nanja Monja a de quoi plaire aux fans de Ghibli.

Et qui dit fantastique, dit aventure ! Entre les peintures de vie à la campagne, Nanja Monja ne manque pas de ce parfum d'aventure qui va souvent de pair avec le fantastique, ici non seulement grâce au fabuleux Nanja Monja et à toutes les péripéties qu'il déclenche, mais également via les étranges missions qui seront confiées à nos héros, à l'image du passage où ils doivent aller récupérer un collier chez auprès de la mère de Sora pour être acceptés par les hommes-grenouilles, ou quand l'heure sera venue de voler à dos d'oiseau pour aller voir le grand-père de Futa. Quant à la plus importante aventure, elle sera directement liée au fantastique Nanja Monja, et c'est une épreuve de taille qui, dans le dernier volume, attend Taro et Futa, seuls face à l'immensité de l'arbre...
  
  

NANJA MONJA © 2009 Shizuka Ito / Kodansha Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News