Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 30 Décembre 2025
C'est tout sourire qu'Urushi arrive dans la salle du club de shôgi pour annoncer la bonne nouvelle à Ayumu et Rin: elle a passé avec succès son examen d'entrée à l'université ! Maintenant que la jeune fille a réussi son objectif, Ayumu est d'autant plus motivé pour parvenir à accomplir le sien, mais il ne lui reste qu'une dizaine de jours avant la cérémonie de remise des diplômes et donc avant le départ définitif d'Urushi du lycée. Alors, le jeune garçon arrivera-t-il à remporter à temps une partie de shôgi contre elle pour, enfin, lui déclarer sa flamme comme il se doit et recevoir la réponse positive tant attendue ?
Si ce dernier volume d'A quoi tu joues, Ayumu ?! s'offre encore quelques instants plus anodins (Urushi qui décide de faire un régime, qui fait un bentô pour Ayumu afin de tester ses compétences culinaires dans l'optique de s'installer seule en tant qu'étudiante, qui se demande si elle ne serait pas déjà en couple avec son bien-aimé sans s'en être rendue compte...), avec tout ce que ça peut impliquer de mignons moments d'embarras et/ou de joie contenue assez typiques de la série, c'est évidemment la question fatidique occupant l'histoire depuis ses tout débuts qui est au coeur de cet ultime opus: la victoire d'Ayumu contre Urushi au shôgi puis sa déclaration d'amour à sa camarade auront-elles bel et bien lieu ?
Evidemment, la réponse finale ne montre aucune originalité ni surprise particulières, tant on sait, depuis quasiment le tout début de l'oeuvre, que les sentiments de ces deux-là sont réciproques, et c'est bien pour ça que pas mal de moments entre eux ont pu être soigneusement observés avec malice et tendresse, quand bien même la série a parfois souffert de son format un peu léger et redondant sur la longueur. Mais derrière cela, on peut facilement dire que Sôichirô Yamamoto accomplit l'essentiel, car sa dernière ligne droite est soignée en tous points: on a une vraie fin satisfaisante, ainsi qu'un petit épilogue convaincant, et avant cela les différents personnages secondaires ayant régulièrement animé les tomes sont bien au rendez-vous eux aussi. Et que ce soit le papa-gâteau d'Urushi malgré ses réticences, Takeru et Sakurako dont le couple n'est pas oublié, la malicieuse Maki, et bien sûr cette chère Rin qui montre tout son soutien malgré sa propre déception amoureuse, tout le monde est là pour encourager les deux protagonistes et les pousser de l'avant !
A l'arrivée, la série a sans aucun doute eu ses coups de mou, mais elle s'offre ici une dernière ligne droite certes aucunement surprenante mais facilement satisfaisante. Voila donc qui conclut suffisamment bien cette série, et qui donne envie de découvrir d'autres tranches de vie légères de l'auteur. En particulier, on ne désespère toujours pas de voir l'éditeur s'intéresser à Karakai Jouzu no (Moto) Takagi-san, la suite de Quand takagi me taquine se déroulant plusieurs années plus tard.
03/12/2025