Nabari - Actualité manga
Dossier manga - Nabari
Lecteurs
17.50/20

Présentation

 
 
Histoire
Jadis existaient les ninjas, des combattants de l’ombre répartis en plusieurs clans. Désormais, les quelques shinobi qui subsistent mènent une double vie : leur existence dans le monde réel et celle du monde caché, celui de Nabari.
Miharu Rokujô est un collégien solitaire et inexpressif dont le seul souhait est de vivre seul son quotidien banal. Cette vie change le jour où des ninjas le prennent en chasse. Sauvés par Koichi Aizawa et le professeur Kumohira Thobari Durandal, Miharu apprend qu’il renferme en lui le Shinrabanshô, une technique ninja teintée de toute la sagesse et du pouvoir de l’univers. Une guerre entre les ninjas de Nabari s’ouvre alors, mais les compagnons de Miharu feront tout pour que le possesseur du Shinrabanshô monte sur le trône du monde caché.
  
  
 
 
 
Fiche signalétique
Nabari est plus connu au Japon sous le titre Nabari no Ô (隠の王) signifiant littéralement le Roi de Nabari. Le manga fut dessiné de 2004 à 2010 par Yuhki Kamatani et pré-publié dans les pages du Monthly G Fantasy. La série s'est conclue sur son quatorzième volume. En France, le titre est paru sous le nom de Nabari aux éditions Asuka, puis chez Kazé Manga qui racheta le premier éditeur cité.
Fort de son succès, le manga fut adapté en 2008 en une série animée éponyme de 26 épisodes par les studios J. C. Staff, mise à disposition chez nous par l'éditeur Kazé.
 
 
 
 
 
L’auteure
Yûki Kamatani est née le 22 Juin 1983 et est originaire d'Hiroshima, au Japon.



En 2004, elle commence sa carrière de mangaka avec Nabari (隠の王), un récit qui caractérise sa passion pour les histoires de ninjas.
En 2005, en parallèle, la mangaka publie Liberamente (鎌谷悠希短編集), un one-shot d'histoires courtes.
En 2008, le succès de Nabari est tel qu'une adaptation animée en 26 épisodes par les studios J. C. Staff voit le jour. Le manga tire sa révérence en 2010, sur le quatorzième opus.
En 2011,  elle entame Shônen Note (少年ノート), un seinen toujours en cours mêlant musique et tranche de vie.



A noter qu'en 2012 elle illustre le roman de Keiichiro Hirano intitulé Kûhaku wo mitashinasai (空白を満たしなさい).

En France sa série phare Nabari est licenciée par les éditions Asuka en 2009, elle sera ensuite reprise sous le label Kaze manga à partir du tome 8. Il en est de même pour la version animée également disponible dans le label vidéo de l'éditeur.

Née le 22 Juin 1983, Yuhki Kamatani est originaire d'Hiroshima, au Japon. En 2004, elle commence sa carrière de mangaka avec Nabari, un récit qui caractérise sa passion pour les histoires de ninjas. En 2005, en parallèle, la mangaka publie Liberamente, un one-shot d'histoires courtes. En 2008, le succès de Nabari est tel qu'une adaptation animée en 26 épisodes par les studios J. C. Staff voit le jour. Le manga tire sa révérence en 2010, sur le quatorzième opus.
En 2011, Yuhki Kamatani entame Shônen Note, un seinen toujours en cours mêlant musique et tranche de vie.
 
 
 
 
 
Personnages

Miharu Rokujo



Le héros de l'histoire est aussi l'adolescent le plus paresseux du Japon. Très refermé et inexpressif au possible, Miharu aimerait que le monde le laisse en paix. Porteur du Shinrabanshô malgré lui, il devient le centre des convoitises du monde de Nabari et se voit exposer au monde ninja contre son gré. Il suivra les ninjas de Banten afin qu'un moyen soit trouvé pour séparer cette technique de son corps. Mais au fil des aventures et des rencontres, l'état d'esprit de cet antihéros va changer.

Kumohira Thobari Durandal



Ce professeur d'origine étrangère enseigne l'anglais dans l'établissement de Miharu et dirige aussi le club de ninjutsu. Il prend l'initiative de protéger Miharu et faire de lui le « Roi de Nabari » afin de le conflit autour du Shinrabanshô cesse. Malgré cette volonté, la façon de penser du professeur Kumohira est contradictoire avec la voie du ninja. Trop gentil, il refuse de tuer ses adversaires. Une grande complexité entoure ce personnage qui se dévoilera véritablement au fil des volumes.


Kôichi Aizawa



Binoclard enjoué en permanence, Koichi est le second membre du club de ninjutsu et l'un des premiers à protéger Miharu de ses agresseurs. Sa maîtrise des arcanes ninjas est sans faille et malgré sa bonne humeur constante, ce personnage cache de lourds secrets. Il semble aussi avoir un petit faible pour Raimei, ce depuis leur première rencontre.


Raimei Shimizu



Raimei appartient à la famille Shimizu, une lignée de Samouraïs liée de prêt au Shinrabanshô. Sa famille ayant été décimée, elle est très liée au village Fûma. Dans sa quête pour hisser Miharu sur le trône de Nabari, Raimei souhaite en vérité retrouver et éliminer celui qui a décimé le clan Shimizu.


Yoite



Adolescent énigmatique et anormalement grand de taille, Yoite est aussi bavard que dangereux. Il est l'arme maîtresse des Kairôshû et possède la technique interdite du Kira qui lui permet d'endommager le corps d'un ennemi de l'intérieur en utilisant sa propre énergie vitale. Yoite a aussi un vœu, celui d'être effacé par le Shinrabanshô. Pour cela, il va à la rencontre de Miharu afin de s'allier à lui, et cette rencontre va agir considérablement sur le destin des deux adolescents.


Kazuhiko Yukimi



Reporter dans le véritable monde, il est un ninja des Kairôshû dans le monde de Nabari. Il partage ses missions avec Yoite et se montre au départ indifférent vis à vis de ce dernier. Mais au fur et à mesure, son opinion sur son compagnon d'arme va changer. Contrairement aux autres ninjas, il utilise une arme à feu plutôt que l'attirail de la profession et le ninjutsu.


Raikô Shimizu



Le frère aux cheveux roses de Raimei semble être à l'origine de l'extinction du clan Shimizu et agit pour les Kairôshû, bien qu'il reste un Samouraï. Raikô est constamment suivi et épaulé par Gau auquel il est très lié mais rapidement, sa route va croiser celle de Raimei, et la vérité sur le passé des Shimizu va se profiler.


Kotarô Fûma



Le leader du clan Fûma est un homme aussi influent que mystérieux. Cynique et avide d'ambition, il guide néanmoins les ninjas de Banten vers la solution pour libérer Miharu de l'emprise du Shinrabanshô. A plusieurs reprises, il aide ses compagnons d'arme de loin dans leurs missions, sans que ces derniers n'arrivent véritablement à cerner le personnage.


Tôjûro Hattori



Homme politique et chef des Kairôshû, Hattori est aussi influent dans le vrai monde que dans celui de Nabari. Il divulgue rapidement son désir de changer le monde grâce au Shinrabanshô mais révèle au fil des chapitres la bonté de son vœu. S'il reste en retrait lors des missions, il reste très proche de ses subalternes.
  
 

NABARI NO OU © by Yuhki Kamatani / SQUARE ENIX CO.,LTD. All rights reserved.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
swan84

De swan84 [382 Pts], le 03 Septembre 2013 à 20h01

Je suis pas du genre ninja mais Nabari vaut vraiment le cous d'oeil.

Par rapport à d'autre shonen de ce style je trouve qu'il possède plus de qualité par rapport à l'histoire et aux liens qui existent entre les personnages.

De plus je trouve que le dessin de KAMATANI Yuki est sublime ^^

Un manga que je conseil vivement.

Daigo

De Daigo [917 Pts], le 31 Août 2013 à 20h59

17/20

Je suis clairement convaincu. Ce manga semble débarrassé de tous les problèmes récurrents que je trouve dans le shônen en général, et il semble en garder le meilleur. Donc je suis partant!

Axelle

De Axelle [5 Pts], le 31 Août 2013 à 20h53

15/20

Nabari fait simplement parti de mon top 3, entre Alive Last Evolution (série méconnue comme Nabari par ailleurs) et Skip Beat. J'ai apprécié les trois premiers volumes, sans que ce soit pour autant un véritable coup de coeur. Pourtant, les dernières pages de ce tome 3 ont provoqué un déclic pour la lectrice que je suis : le trait de l'auteur me saute soudain aux yeux et je me rends compte à quel point il est magnifique! Dire qu'il ne fait que s'améliorer tout au long de la série... 

Mais le personnage de Yoite donne aussi un piment incroyable au manga et on ne peut que se demander fébrilement comment va évoluer sa relation avec Miharu. Celui-ci saura-t-il excauser son voeux, celui de disparaitre? Le fond de l'histoire, profond et mature apparait, dans un monde où la question de mort et du mal-être n'est jamais loin.

Enfin, comme l'a si bien dit le chroniqueur, l'auteure est maitresse de son scénario : rien n'est laissé au hasard et ça, ça fait du bien ! 

Les seuls points d'ombres que j'ai pu trouvé sont du côté de l'éditeur : POURQUOI ne pas avoir mis les dernières pages en couleurs, comme dans la version originale ?! Bien sûr, question de budget. Mais elles étaient tellement magnifiques, que c'est vraiment frustrant pour le fan. J'espère que Kaze publiera Shonen Note... Aussi, pour répondre à l'auteur du dossier : Je trouve les couvertures et les tranches dès belles, qu'importe que l'éditeur n'est pas choisit de copier le style VO. Ils ont fait un très bon travail ici! Nabari no Oh ne veut aussi pas dire grand chose en français, et comme on le sait, il vaut mieux ne pas risquer de traduction avec les éditeurs, si on veut éviter le massacre...

Laissez vous tenter par Nabari en tout cas, vous ne pouvez pas être déçu ! 

Watanuki

De Watanuki [875 Pts], le 31 Août 2013 à 15h18

20/20

Une série qui vaut vraiment le coup! Super dossier.

Morphina

De Morphina [1010 Pts], le 30 Août 2013 à 23h39

Ah, j'ai oublié de dire, il y a un doublon dans la présentation de l'auteur !

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 30 Août 2013 à 18h46

18/20

Très bon dossier sur une très bonne serie qui vaut le coup, franchement !

oguie

De oguie [365 Pts], le 30 Août 2013 à 18h41

Une série qui méritait vraiment un dossier entier.
Car Nabari est vraiment une série superbe. L'histoire est travaillée, les personnages profonds. Personnellement, j'ai du mal à voir les défauts de l'oeuvre tant l'auteur améliore ses dessins (qui sont parfois un peu bancale au début).

Par contre, ça ne sert à rien de comparer à Naruto ou tout autre shonen standard du Jump (cf Bleach, Reborn, ect). L'univers est bien plus réaliste et la mort est présente, sans trop de "tricherie". Même si on pleure parfois ...

En tout cas, j'espère que ce dossier donnera envie de lire la série à tout ceux qui ne l'ont pas encore fait car elle vaut vraiment le détour. Même si elle est particulière et que pas tout le monde aime ...

Morphina

De Morphina [1010 Pts], le 30 Août 2013 à 13h16

18/20

Sans doute l'un des meilleurs shonen, ou carrément mangas tout court, que j'ai eu le plaisir de lire !
Moi qui en ai marre des séries aux personnages décérébrés sans profondeur et aux facultés toujours plus stupides que l'histoire avance, j'ai juste a-do-ré ! Je l'ai relu récemment, on ne s'en lasse pas.
Vraiment contente qu'on ait fait un joli dossier dessus, il le mérite amplement ^^ 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation