Dossier manga - Nabari

Reader Rating 17.50 /20

Sommaire

Publié le Mercredi, 28 August 2013


Présentation

 
 
Histoire
Jadis existaient les ninjas, des combattants de l’ombre répartis en plusieurs clans. Désormais, les quelques shinobi qui subsistent mènent une double vie : leur existence dans le monde réel et celle du monde caché, celui de Nabari.
Miharu Rokujô est un collégien solitaire et inexpressif dont le seul souhait est de vivre seul son quotidien banal. Cette vie change le jour où des ninjas le prennent en chasse. Sauvés par Koichi Aizawa et le professeur Kumohira Thobari Durandal, Miharu apprend qu’il renferme en lui le Shinrabanshô, une technique ninja teintée de toute la sagesse et du pouvoir de l’univers. Une guerre entre les ninjas de Nabari s’ouvre alors, mais les compagnons de Miharu feront tout pour que le possesseur du Shinrabanshô monte sur le trône du monde caché.
  
  
 
 
 
Fiche signalétique
Nabari est plus connu au Japon sous le titre Nabari no Ô (隠の王) signifiant littéralement le Roi de Nabari. Le manga fut dessiné de 2004 à 2010 par Yuhki Kamatani et pré-publié dans les pages du Monthly G Fantasy. La série s'est conclue sur son quatorzième volume. En France, le titre est paru sous le nom de Nabari aux éditions Asuka, puis chez Kazé Manga qui racheta le premier éditeur cité.
Fort de son succès, le manga fut adapté en 2008 en une série animée éponyme de 26 épisodes par les studios J. C. Staff, mise à disposition chez nous par l'éditeur Kazé.
 
 
 
 
 
L’auteure
Yûki Kamatani est née le 22 Juin 1983 et est originaire d'Hiroshima, au Japon.



En 2004, elle commence sa carrière de mangaka avec Nabari (隠の王), un récit qui caractérise sa passion pour les histoires de ninjas.
En 2005, en parallèle, la mangaka publie Liberamente (鎌谷悠希短編集), un one-shot d'histoires courtes.
En 2008, le succès de Nabari est tel qu'une adaptation animée en 26 épisodes par les studios J. C. Staff voit le jour. Le manga tire sa révérence en 2010, sur le quatorzième opus.
En 2011,  elle entame Shônen Note (少年ノート), un seinen toujours en cours mêlant musique et tranche de vie.



A noter qu'en 2012 elle illustre le roman de Keiichiro Hirano intitulé Kûhaku wo mitashinasai (空白を満たしなさい).

En France sa série phare Nabari est licenciée par les éditions Asuka en 2009, elle sera ensuite reprise sous le label Kaze manga à partir du tome 8. Il en est de même pour la version animée également disponible dans le label vidéo de l'éditeur.

Née le 22 Juin 1983, Yuhki Kamatani est originaire d'Hiroshima, au Japon. En 2004, elle commence sa carrière de mangaka avec Nabari, un récit qui caractérise sa passion pour les histoires de ninjas. En 2005, en parallèle, la mangaka publie Liberamente, un one-shot d'histoires courtes. En 2008, le succès de Nabari est tel qu'une adaptation animée en 26 épisodes par les studios J. C. Staff voit le jour. Le manga tire sa révérence en 2010, sur le quatorzième opus.
En 2011, Yuhki Kamatani entame Shônen Note, un seinen toujours en cours mêlant musique et tranche de vie.
 
 
 
 
 
Personnages

Miharu Rokujo



Le héros de l'histoire est aussi l'adolescent le plus paresseux du Japon. Très refermé et inexpressif au possible, Miharu aimerait que le monde le laisse en paix. Porteur du Shinrabanshô malgré lui, il devient le centre des convoitises du monde de Nabari et se voit exposer au monde ninja contre son gré. Il suivra les ninjas de Banten afin qu'un moyen soit trouvé pour séparer cette technique de son corps. Mais au fil des aventures et des rencontres, l'état d'esprit de cet antihéros va changer.

Kumohira Thobari Durandal



Ce professeur d'origine étrangère enseigne l'anglais dans l'établissement de Miharu et dirige aussi le club de ninjutsu. Il prend l'initiative de protéger Miharu et faire de lui le « Roi de Nabari » afin de le conflit autour du Shinrabanshô cesse. Malgré cette volonté, la façon de penser du professeur Kumohira est contradictoire avec la voie du ninja. Trop gentil, il refuse de tuer ses adversaires. Une grande complexité entoure ce personnage qui se dévoilera véritablement au fil des volumes.


Kôichi Aizawa



Binoclard enjoué en permanence, Koichi est le second membre du club de ninjutsu et l'un des premiers à protéger Miharu de ses agresseurs. Sa maîtrise des arcanes ninjas est sans faille et malgré sa bonne humeur constante, ce personnage cache de lourds secrets. Il semble aussi avoir un petit faible pour Raimei, ce depuis leur première rencontre.


Raimei Shimizu



Raimei appartient à la famille Shimizu, une lignée de Samouraïs liée de prêt au Shinrabanshô. Sa famille ayant été décimée, elle est très liée au village Fûma. Dans sa quête pour hisser Miharu sur le trône de Nabari, Raimei souhaite en vérité retrouver et éliminer celui qui a décimé le clan Shimizu.


Yoite



Adolescent énigmatique et anormalement grand de taille, Yoite est aussi bavard que dangereux. Il est l'arme maîtresse des Kairôshû et possède la technique interdite du Kira qui lui permet d'endommager le corps d'un ennemi de l'intérieur en utilisant sa propre énergie vitale. Yoite a aussi un vœu, celui d'être effacé par le Shinrabanshô. Pour cela, il va à la rencontre de Miharu afin de s'allier à lui, et cette rencontre va agir considérablement sur le destin des deux adolescents.


Kazuhiko Yukimi



Reporter dans le véritable monde, il est un ninja des Kairôshû dans le monde de Nabari. Il partage ses missions avec Yoite et se montre au départ indifférent vis à vis de ce dernier. Mais au fur et à mesure, son opinion sur son compagnon d'arme va changer. Contrairement aux autres ninjas, il utilise une arme à feu plutôt que l'attirail de la profession et le ninjutsu.


Raikô Shimizu



Le frère aux cheveux roses de Raimei semble être à l'origine de l'extinction du clan Shimizu et agit pour les Kairôshû, bien qu'il reste un Samouraï. Raikô est constamment suivi et épaulé par Gau auquel il est très lié mais rapidement, sa route va croiser celle de Raimei, et la vérité sur le passé des Shimizu va se profiler.


Kotarô Fûma



Le leader du clan Fûma est un homme aussi influent que mystérieux. Cynique et avide d'ambition, il guide néanmoins les ninjas de Banten vers la solution pour libérer Miharu de l'emprise du Shinrabanshô. A plusieurs reprises, il aide ses compagnons d'arme de loin dans leurs missions, sans que ces derniers n'arrivent véritablement à cerner le personnage.


Tôjûro Hattori



Homme politique et chef des Kairôshû, Hattori est aussi influent dans le vrai monde que dans celui de Nabari. Il divulgue rapidement son désir de changer le monde grâce au Shinrabanshô mais révèle au fil des chapitres la bonté de son vœu. S'il reste en retrait lors des missions, il reste très proche de ses subalternes.
  
 

NABARI NO OU © by Yuhki Kamatani / SQUARE ENIX CO.,LTD. All rights reserved.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News