Nabari - Actualité manga
Dossier manga - Nabari
Lecteurs
17.50/20

Ninja ne rime pas tout le temps avec combat

 

Mettons-nous en situation. Nabari vous est inconnu, et on vous vend cette série comme un shônen d’aventure traitant du monde ninja et de techniques ninjutsu. Forcément, il est impossible de ne pas penser à un certain shinobi blondinet, nommé Naruto. Ainsi, au simple synopsis de la série, nombreux sont ceux qui font l’amalgame entre les deux univers. Naruto possède en lui le terrifiant pouvoir d’un démon-renard à neuf queues tandis que Miharu, héros de ce récit, détient le Shinrabanshô qui est la plus puissante technique ninja. Plagiat ? Pas si sûr, car la recette du grand pouvoir résidant dans un protagoniste est chose peu rare dans le shônen, c’est en fonction du développement du récit que l’originalité se forgera. Notons d'ailleurs la différence de caractère des deux héros : Naruto est téméraire et déterminé tandis que Miharu souhaite vivre dans l'anonymat et la tranquillité la plus totale. Il va sans dire que physiquement, un monde sépare les deux personnages.

Mais le sujet central de ce paragraphe, c'est bien l'ambiance et le style qui entourent Nabari. Lorsque l'on parle de ninjas et pas seulement depuis Naruto, c'est bien entendu aux combats qu'il est fait allusion, ainsi qu'aux techniques ninjutsu. Il serait faux d'affirmer que Nabari fait fi de ces éléments, mais ils sont utilisés de manière surprenante et se font plus discrets que ce que nous avons l'habitude de voir dans ce genre d'œuvre. Yuki Kamatani, la mangaka à l'origine Nabari, a une histoire en tête qui semblait déjà définie  dès les premiers volumes tant le récit ne traine pas en longueur et s'avère maitrisé. L'auteure privilégie dans son œuvre plusieurs ingrédients, comme cet aspect scénaristique ainsi que les relations humaines de la série sur lesquelles nous reviendrons plus tard. Insistant sur ces éléments et la série ne comportant que quatorze volumes, vous vous doutez que les batailles qui ont lieu ne s'étendent pas sur plus de quelques chapitres. Alors oui, il n'est pas question de combats dantesques ni d'entraînement permettant aux personnages de se surpasser. La surenchère de puissance est un tabou de ce manga et d'une manière générale, les duels ne durent que quelques pages au grand maximum. Les joutes sont assez vite réglées et reposent sur une mise en scène plutôt simple : une technique de temps à autres, mais surtout beaucoup de combats au corps à corps sur lesquels reposent l'agilité du ninja ainsi que son maniement de l'attirail comme le shuriken. Et pas seulement d'ailleurs car certains personnages usent d'armes qui ne feraient en rien penser au monde ninja, c'est le cas de Yukimi qui lutte en permanence avec un simple revolver. Du côté des techniques ninjutsu, elles sont présentes, oui, mais s'avèrent très loin des déflagrations ou multi-clonages connus dans Naruto. Plus généralement, nous aurons affaire à des arcanes bien plus simples comme la transformation du corps, la guérison, ainsi que les quelques sorts aussi puissants qu'atypiques enfermés dans les rouleaux des techniques interdites qui font tout l'intérêt de la première partie du manga.
 
 
 
 
 
Les combats dans Nabari ne sont donc pas les plus spectaculaires qui soient et pourtant, les affrontements sont rarement ennuyeux. Quelle recette utilise donc Yuki Kamatani pour un tel rendu ? Simplement, la mangaka ne crée pas des affrontements simplement pour le plaisir des duels, mais bel et bien pour faire avancer l'intrigue principale ou développer les personnages. Ainsi, les joutes sont ponctuées de conflits verbaux entre personnages où chacun met à nu ses motivations, des dialogues qui peuvent révéler d'éventuelles trahisons, faire apparaître un nouvel ennemi et ainsi contribuer au développement du récit. Au cours de ces combats, qui reposent donc autant sur les armes que sur la parole, nombreux sont les protagonistes à évoluer, à réfléchir, une combinaison très bien pensée et parfaitement maîtrisée. Car la violence présente renforce le dialogue lorsqu'il s'agit de faire réfléchir un protagoniste, surtout quand celle-ci amène des rebondissements inattendus ou des révélations que nul ne prévoyait.

Une autre preuve qui caractérise ce privilège de l'intrigue au détriment de l'action, c'est bien le combat final de Nabari. En général, lorsque l'on parle de bataille finale d'un récit, on pense à une joute démesurée ou chacun des personnages sera au cœur de l'action. De ce côté-là, c'est chose réussie et sans spoiler, chaque protagoniste brillera dans la bataille, mais celle-ci est loin d'être si dantesque que prévue. C'est sur ce passage précis que Yuki Kamatani sort de son sac les dernières révélations qui sont les plus attendues, la violence se fait donc à l'intérieur du lecteur bluffé par certains rebondissements. Le combat en lui-même n'est pas si différent de d'habitude : Quelques joutes d'armes, une pirouette scénaristique bien menée et quelques arcanes ninjutsu et le tour est joué. Ça paraît ennuyeux ? Pourtant c'est loin, très loin de l'être. Nabari a un parti pris différent des autres shônen d'aventure, mais il n'en demeure pas moins un manga passionnant, et ce pour l'histoire et les développements qu'il propose.
  
 

NABARI NO OU © by Yuhki Kamatani / SQUARE ENIX CO.,LTD. All rights reserved.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
swan84

De swan84 [382 Pts], le 03 Septembre 2013 à 20h01

Je suis pas du genre ninja mais Nabari vaut vraiment le cous d'oeil.

Par rapport à d'autre shonen de ce style je trouve qu'il possède plus de qualité par rapport à l'histoire et aux liens qui existent entre les personnages.

De plus je trouve que le dessin de KAMATANI Yuki est sublime ^^

Un manga que je conseil vivement.

Daigo

De Daigo [917 Pts], le 31 Août 2013 à 20h59

17/20

Je suis clairement convaincu. Ce manga semble débarrassé de tous les problèmes récurrents que je trouve dans le shônen en général, et il semble en garder le meilleur. Donc je suis partant!

Axelle

De Axelle [5 Pts], le 31 Août 2013 à 20h53

15/20

Nabari fait simplement parti de mon top 3, entre Alive Last Evolution (série méconnue comme Nabari par ailleurs) et Skip Beat. J'ai apprécié les trois premiers volumes, sans que ce soit pour autant un véritable coup de coeur. Pourtant, les dernières pages de ce tome 3 ont provoqué un déclic pour la lectrice que je suis : le trait de l'auteur me saute soudain aux yeux et je me rends compte à quel point il est magnifique! Dire qu'il ne fait que s'améliorer tout au long de la série... 

Mais le personnage de Yoite donne aussi un piment incroyable au manga et on ne peut que se demander fébrilement comment va évoluer sa relation avec Miharu. Celui-ci saura-t-il excauser son voeux, celui de disparaitre? Le fond de l'histoire, profond et mature apparait, dans un monde où la question de mort et du mal-être n'est jamais loin.

Enfin, comme l'a si bien dit le chroniqueur, l'auteure est maitresse de son scénario : rien n'est laissé au hasard et ça, ça fait du bien ! 

Les seuls points d'ombres que j'ai pu trouvé sont du côté de l'éditeur : POURQUOI ne pas avoir mis les dernières pages en couleurs, comme dans la version originale ?! Bien sûr, question de budget. Mais elles étaient tellement magnifiques, que c'est vraiment frustrant pour le fan. J'espère que Kaze publiera Shonen Note... Aussi, pour répondre à l'auteur du dossier : Je trouve les couvertures et les tranches dès belles, qu'importe que l'éditeur n'est pas choisit de copier le style VO. Ils ont fait un très bon travail ici! Nabari no Oh ne veut aussi pas dire grand chose en français, et comme on le sait, il vaut mieux ne pas risquer de traduction avec les éditeurs, si on veut éviter le massacre...

Laissez vous tenter par Nabari en tout cas, vous ne pouvez pas être déçu ! 

Watanuki

De Watanuki [875 Pts], le 31 Août 2013 à 15h18

20/20

Une série qui vaut vraiment le coup! Super dossier.

Morphina

De Morphina [1009 Pts], le 30 Août 2013 à 23h39

Ah, j'ai oublié de dire, il y a un doublon dans la présentation de l'auteur !

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 30 Août 2013 à 18h46

18/20

Très bon dossier sur une très bonne serie qui vaut le coup, franchement !

oguie

De oguie [365 Pts], le 30 Août 2013 à 18h41

Une série qui méritait vraiment un dossier entier.
Car Nabari est vraiment une série superbe. L'histoire est travaillée, les personnages profonds. Personnellement, j'ai du mal à voir les défauts de l'oeuvre tant l'auteur améliore ses dessins (qui sont parfois un peu bancale au début).

Par contre, ça ne sert à rien de comparer à Naruto ou tout autre shonen standard du Jump (cf Bleach, Reborn, ect). L'univers est bien plus réaliste et la mort est présente, sans trop de "tricherie". Même si on pleure parfois ...

En tout cas, j'espère que ce dossier donnera envie de lire la série à tout ceux qui ne l'ont pas encore fait car elle vaut vraiment le détour. Même si elle est particulière et que pas tout le monde aime ...

Morphina

De Morphina [1009 Pts], le 30 Août 2013 à 13h16

18/20

Sans doute l'un des meilleurs shonen, ou carrément mangas tout court, que j'ai eu le plaisir de lire !
Moi qui en ai marre des séries aux personnages décérébrés sans profondeur et aux facultés toujours plus stupides que l'histoire avance, j'ai juste a-do-ré ! Je l'ai relu récemment, on ne s'en lasse pas.
Vraiment contente qu'on ait fait un joli dossier dessus, il le mérite amplement ^^ 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation