Nabari - Actualité manga
Dossier manga - Nabari
Lecteurs
17.50/20

La richesse d’un scénario

 
 
Parmi les qualités de Nabari, il est impossible de ne pas citer le scénario. Qu'on se le dise, sur les quatorze volumes qui composent la série, tout a été minutieusement pensé par Yuhki Kamatani, et chaque événement et chaque arc scénaristique vont servir à nourrir l'intrigue et faire avancer le récit jusqu'à son dénouement, en ne laissant rien en suspens.

L'intrigue de Nabari se découpe en deux grandes parties très distinctes qui font avancer la série à leur manière. La première, la plus longue, se conclut au dixième volume et fait figure d'épopée linéaire, ce qui ne dépaysera pas les amateurs du genre. Il s'agit du cycle présenté sur les deux premiers volumes, une quête des parchemins interdits où pour chaque technique, nos héros devront se confronter à un problème et faire face à leurs adversaires, les Kairôshû du village d'Iga. Si la formule semble convenue, ce long passage est loin d'être dénué d'intérêt. A chaque arc, la mangaka parvient à créer une situation appuyée par des personnages secondaires forts intéressants qui seront tous sujet à un développement ou une évolution. Chaque arc fixe ainsi une intrigue et en sachant que le récit ne traine pas en longueur et que les rebondissements sont légion, la maitrise de Yuki Kamatani nous permet de dévorer chaque partie de l'histoire comme il se doit. En parallèle à la quête des techniques interdites, une intrigue plus puissante encore, sur le plan émotionnel notamment, se met en place et fait partie des points forts que les fans préfèrent en règle générale : la relation entre Miharu et Yoite. Nous reviendrons sur les qualités humaines de ce duo pour nous concentrer ici sur l'impact de cette combinaison dans l'intrigue. L'intérêt majeur de ce binôme, c'est bien que chacun appartienne à l'un des deux camps rivaux de l'histoire. Le complot entre les deux adolescents se fait dans l'ombre de leurs supérieurs, ce qui, vous vous en doutez, apportera des situations ambiguës, des retournements de veste et rebondissements divers. Cette relation est très bien traitée par la mangaka qui exploite tout son potentiel sur le dernier acte de la première partie. Rarement une fin de cycle n'aura tant ému votre serviteur, elle permet de lancer la seconde partie du manga.
 
 
  
  
 
Dans celle-ci, bien plus courte, il ne s'agit que de mettre en place et traiter le dernier arc du manga, celui où les chemins se croisent et où les révélations surgissent afin d'apporter les dernières vérités et donner son fin mot à Nabari.

Habituellement, un auteur ne sait pas forcément précisément où il va. Cela concerne surtout les longues séries mais si un mangaka a ses grandes lignes en tête, la construction de chaque chapitre n'est pas prévue dès le départ. Pourtant, Yuki Kamatani pourrait nous donner la sensation contraire tant son intrigue est ici justement traitée. En quatorze tomes, la mangaka développe une histoire ninja d'une grande richesse dont les mystères trouvent une explication et où les querelles militaires côtoient le fantastique. La série est riche en questionnements, aussi il ne faut pas s'attendre, au début à la lecture, à profiter de grandes révélations dès le début de l'histoire. Les premières vérités qui surgissent concernent l'entourage de Miharu, et non la situation liée au Shinrabanshô. Mais au fur et à mesure, toutes ces révélations se rejoignent jusqu'aux explications finales, si bien qu'il est conseillé alors de relire l'intégralité de la série afin de saisir toute la complexité du scénario.

En quatorze tomes, Nabari sait développer une histoire passionnante. Cet aspect du manga constitue l'un des deux gros points fort de la série, et il est accompagné par la dimension humaine de l'œuvre qui ne peut être passée sous silence.
 
 

NABARI NO OU © by Yuhki Kamatani / SQUARE ENIX CO.,LTD. All rights reserved.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
swan84

De swan84 [382 Pts], le 03 Septembre 2013 à 20h01

Je suis pas du genre ninja mais Nabari vaut vraiment le cous d'oeil.

Par rapport à d'autre shonen de ce style je trouve qu'il possède plus de qualité par rapport à l'histoire et aux liens qui existent entre les personnages.

De plus je trouve que le dessin de KAMATANI Yuki est sublime ^^

Un manga que je conseil vivement.

Daigo

De Daigo [917 Pts], le 31 Août 2013 à 20h59

17/20

Je suis clairement convaincu. Ce manga semble débarrassé de tous les problèmes récurrents que je trouve dans le shônen en général, et il semble en garder le meilleur. Donc je suis partant!

Axelle

De Axelle [5 Pts], le 31 Août 2013 à 20h53

15/20

Nabari fait simplement parti de mon top 3, entre Alive Last Evolution (série méconnue comme Nabari par ailleurs) et Skip Beat. J'ai apprécié les trois premiers volumes, sans que ce soit pour autant un véritable coup de coeur. Pourtant, les dernières pages de ce tome 3 ont provoqué un déclic pour la lectrice que je suis : le trait de l'auteur me saute soudain aux yeux et je me rends compte à quel point il est magnifique! Dire qu'il ne fait que s'améliorer tout au long de la série... 

Mais le personnage de Yoite donne aussi un piment incroyable au manga et on ne peut que se demander fébrilement comment va évoluer sa relation avec Miharu. Celui-ci saura-t-il excauser son voeux, celui de disparaitre? Le fond de l'histoire, profond et mature apparait, dans un monde où la question de mort et du mal-être n'est jamais loin.

Enfin, comme l'a si bien dit le chroniqueur, l'auteure est maitresse de son scénario : rien n'est laissé au hasard et ça, ça fait du bien ! 

Les seuls points d'ombres que j'ai pu trouvé sont du côté de l'éditeur : POURQUOI ne pas avoir mis les dernières pages en couleurs, comme dans la version originale ?! Bien sûr, question de budget. Mais elles étaient tellement magnifiques, que c'est vraiment frustrant pour le fan. J'espère que Kaze publiera Shonen Note... Aussi, pour répondre à l'auteur du dossier : Je trouve les couvertures et les tranches dès belles, qu'importe que l'éditeur n'est pas choisit de copier le style VO. Ils ont fait un très bon travail ici! Nabari no Oh ne veut aussi pas dire grand chose en français, et comme on le sait, il vaut mieux ne pas risquer de traduction avec les éditeurs, si on veut éviter le massacre...

Laissez vous tenter par Nabari en tout cas, vous ne pouvez pas être déçu ! 

Watanuki

De Watanuki [875 Pts], le 31 Août 2013 à 15h18

20/20

Une série qui vaut vraiment le coup! Super dossier.

Morphina

De Morphina [1009 Pts], le 30 Août 2013 à 23h39

Ah, j'ai oublié de dire, il y a un doublon dans la présentation de l'auteur !

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 30 Août 2013 à 18h46

18/20

Très bon dossier sur une très bonne serie qui vaut le coup, franchement !

oguie

De oguie [365 Pts], le 30 Août 2013 à 18h41

Une série qui méritait vraiment un dossier entier.
Car Nabari est vraiment une série superbe. L'histoire est travaillée, les personnages profonds. Personnellement, j'ai du mal à voir les défauts de l'oeuvre tant l'auteur améliore ses dessins (qui sont parfois un peu bancale au début).

Par contre, ça ne sert à rien de comparer à Naruto ou tout autre shonen standard du Jump (cf Bleach, Reborn, ect). L'univers est bien plus réaliste et la mort est présente, sans trop de "tricherie". Même si on pleure parfois ...

En tout cas, j'espère que ce dossier donnera envie de lire la série à tout ceux qui ne l'ont pas encore fait car elle vaut vraiment le détour. Même si elle est particulière et que pas tout le monde aime ...

Morphina

De Morphina [1009 Pts], le 30 Août 2013 à 13h16

18/20

Sans doute l'un des meilleurs shonen, ou carrément mangas tout court, que j'ai eu le plaisir de lire !
Moi qui en ai marre des séries aux personnages décérébrés sans profondeur et aux facultés toujours plus stupides que l'histoire avance, j'ai juste a-do-ré ! Je l'ai relu récemment, on ne s'en lasse pas.
Vraiment contente qu'on ait fait un joli dossier dessus, il le mérite amplement ^^ 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation