L'habitant de l'infini - Actualité manga
Dossier manga - L'habitant de l'infini
Lecteurs
19/20

Présentation


Histoire

Manji est un samouraï sous le commandement du seigneur Horî Shigenobu, proche du shôgun. Exécutant les ordres de son maître, Manji assassine des paysans. Mais il se rend compte que ceux-ci n'avaient pour but que de dénoncer Horî, corrompu, qui détournait des fonds afin de plaire à des pontes du gouvernement d'Edo. Manji se rebelle, tue son maître ainsi que 99 poursuivants, ce qui lui vaut le surnom de « tueur d'une centaine ». Après cette bataille, une prêtresse fait don à Manji de l'immortalité en introduisant dans son corps le Kessenchû, un ver qui guérit toutes les blessures, même mortelles. Mais pour le rônin, l'immortalité est plus une tare qu'un cadeau divin... Pour lever cette malédiction, Manji fait le voeu de tuer mille scélérats en réparation des cents hommes qu'il a massacrés en fuyant.

Traqué pendant deux ans, il tue sans le savoir le mari de sa soeur Machi. Celle-ci sombre dans la folie. Manji la prend sous son aile, culpabilisant à chaque croisement de regard. Alors qu'il la perd de vue un court instant, sa soeur est enlevée par un groupe de brigands, dont le chef n'est autre que le frère de l'un des scélérats tués par Manji. Malgré l'intervention de Manji, Machi est tuée.

Animé plus que jamais par une haine mêlée au désespoir, poursuivant sa quête pour se libérer de l'immortalité, Manji fait la rencontre d'une jeune fille, Lin. Celle-ci n'a qu'un seul but : trouver et anéantir les membres du Ittoryû, une école de sabre nouvelle visant l'annexion de toutes les autres écoles existantes et dirigées par le puissant Kagehisa Anotsu. Alors qu'elle n'avait que 14 ans, Lin a vu les hommes du Ittoryû assassiner ses parents sous ses yeux, suite à une ancienne querelle de succession. La jeune Lin demande l'aide de Manji. Troublé par la ressemblance de cette jeune fille avec sa soeur décédée, Manji accepte.

Deux êtres meurtris parcourant le Japon en quête de vengeance.
Deux êtres, deux destins réunis : pour se racheter et pardonner.
     
       
     
Fiche signalétique

L'Habitant de l'infini (無限の住人 - Mugen no Jûnin), seinen de Hiroaki Samura, est publié depuis décembre 1993 dans l'Afternoon, magazine mensuel de l'éditeur Kôdansha. C'est le 25 décembre 2012, soit après une publication de dix-neuf ans, jour pour jour, que se terminera cette passionnante épopée. Elle comptera au final 30 volumes, vendus à plus de 5 millions d'exemplaires (chiffre au 29ème tome), jouissant d'une très grande popularité qui ne tarda pas à traverser les frontières.
En effet, la série a été l'un des premiers mangas à fouler le sol français. Il a été édité une première fois chez Casterman dès 1995, dans un sens de lecture français et avec une couverture rigide en carton (sans jaquette). La série a été stoppée au volume 9, sorti en 2004. 
Sakka, filiale de Casterman dédiée aux mangas, a repris la publication au volume 10 et a réédité les premiers volumes. Cette seconde édition comprend une jaquette et le sens de lecture japonais. La parution française a peu à peu rattrapé la parution japonaise et se termine le 5 mars 2014 avec le volume 30.
   
Le manga a de même été très tôt introduit aux Etats-Unis sous le nom de Blade of the Immortal, en 1996 chez Dark Horse, où il connaît une forte popularité.
   
  
    

L'auteur



Hiroaki Samura (沙村広明) est né le 17 février 1970 dans la préfecture de Chiba. Il est étudiant à l’école des beaux-arts de Tama. Il soumet à Kôdansha les premières pages de l’Habitant de l’infini, publiées dans le mensuel Afternoon fin 1993. Cette oeuvre majeure, toujours en cours de publication au Japon, fait de Hiroaki Samura un maître connu pour exceller dans la reconstitution du quotidien de l’ère Edo au Japon (1603-1867) et la mise en scène de combats dynamiques, servis par un graphisme réaliste d'une finesse rare.
  
En 2000, Samura participe à une anthologie de dôjinshi. Dans « Sakkabasu no Yoru » (La nuit de la succube), il met en scène sur 32 pages le personnage Morrigan Aensland issue de la série de jeux vidéo Darkstalkers.

En 2001, il publie une comédie romantique dans le Afternoon season zokan, hors-série trimestriel du magazine Afternoon. Cette comédie est dénommée Ohikkoshi, histoire en cinq chapitres se déroulant dans une école de beaux-arts de Tama ressemblant celle où l'auteur a étudié. Cette comédie sera  réunie en 2002 dans un recueil éponyme avec une autre courte histoire autobiographique et les aventures d’une dessinatrice de shôjo.


  

   
En 2004, il rejoint Mahiro Maeda (designer sur Last Exile...) et Keita Amamiya (character designer sur Onimusha 2 et 3 notamment) dans l'équipe artistique du jeu Dororo sur Playstation 2 inspiré du manga d'Osamu Tezuka.

Entre 2005 et 2007, Samura publie 8 chapitres de Bradherley no Basha, narrant l'histoire d’orphelines adoptées par un aristocrate dans une Europe du début du XX° siècle. Notons également la sortie en 2006 de Hito de Nashi no Koi, un recueil d'illustrations érotiques de l'auteur (plus d'informations en dernière partie de ce dossier).
   
 
   

   
En 2009, Sister Generator compile six oneshots dont notamment Emerald, une histoire se déroulant au Far West.


  

   
En mars 2010, Samura publie Halcyon’s Lunch, récit fantaisiste dans lequel Hios, une jeune fille affamée pouvant manger tout et n'importe quoi avec ses baguettes, fait la rencontre du jeune Gen, devenu SDF. Cette série se termine en juillet 2011, comptant au final deux volumes.
   
  
  
  

En juillet 2010, Samura présente dans le Nemesis l'aperçu d'un nouveau titre : Wergelder. Mais l'auteur en resta là pendant un an, avant que l'auteur ne se décide vraiment à lancer la série. Ce nouveau manga, en cours de prépublication, mais ne comptant aucun volume relié pour l'heure, nous dépeint les affrontements de trois filles se disputant pour de l'argent. 

   

   

    
Les groupes musicaux favoris de l'auteur sont Queen et Black Sabbath. Le nom de Kuroï Sabato, l'un des personnages de l'Habitant de l'infini, est d'ailleurs la transcription littérale de Black Sabbath en Japonais.

   

    

   

   


© Hiroaki Samura / Kodansha Ltd., Tokyo

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
d_oyo

De d_oyo, le 09 Décembre 2015 à 17h36

19/20

superbe manga, de très beaux dessins atypiques, des personnages travaillés, j'ai commencé à le lire chez casterman il y a plus de 10 ans (!!!!) et c'est vrai que leur travail était baclé, je l'ai fini aujourd'hui!! je mets 19 et pas 20 parce que la fin, bien qu'émouvante, m'a déçu...ce n'est que mon opinion, certains ont certainement apprécié. Une série qui restera dans mon best of

rocketwarrior

De rocketwarrior [2127 Pts], le 14 Octobre 2012 à 11h01

19/20

énorme dossier passionant et complet avec de très bonnes analyses et comparaisons ! totalement captivé et motivé pour commencer la série que j'avais mise de côté, comme vagabond d'ailleurs, car trop de chose a acheter... mais je vais me lancer !

Goldorak34

De Goldorak34, le 12 Juillet 2012 à 23h40

20/20

Une série époustanflante !! Très bon dossier.

deub58

De deub58 [87 Pts], le 23 Novembre 2011 à 00h32

19/20

Merci beaucoup pour ce dossier, il est très complet et donne bien envie de plonger dans ce manga.

J'ai eu l'occasion de lire le 1er tome, et j'ai beaucoup aimé les dessins et l'univers du manga.

cicipouce

De cicipouce [3179 Pts], le 19 Janvier 2011 à 02h57

17/20

ce n'est pas trop mon style, mais le résumé donne envie !!

Glacia

De Glacia, le 08 Janvier 2011 à 18h23

18/20

Un dossier qui a du mérite. Il est bien construit, complet, apporte de la clarté sur certain passage de l'habitant (le début est très bien décrit autant pour ceux qui ne le connaissent pas, comme une adepte telle que moi), ainsi que sur les acteurs politiques et physiques. Et les spoils ne sont pas encore si "terribles" j'ai vu pire^^. Et les comparatifs m'ont laissée bouche bée, très bien trouvé et synthétisé. Bref du beau boulot!

J'ai vu la version espagnole de l'habitant de l'infini...au même format que nos Naruto, One Piece et FMA... et croyez moi... c'est nettement moins contemplatif que la version de SAKKA ^^

 

Koiwai

De Koiwai [12685 Pts], le 08 Janvier 2011 à 15h23

Dossier captivant, et j'insiste sur ce mot. On sent l'analyse de quelqu'un qui est passionné par la série. C'est très riche (notamment les comparaisons), bien écrit, unr égal à lire.

En ce qui concerne les spoils, personnellement ils ne me dérangent pas plus que ça, d'autant que quand on commence à lire un dossier sur une série de ce genre, on doit s'attendre à ce genre de choses. C'est un peu le même cas que le dilemme que j'ai connu en faisant mon dossier sur Gunslinger Girl il y a quelques mois: quelques spoils obligatoires pour appuyer la richesse du manga et justifier les analyses.

En tout cas, j'insiste encore, très bon travail ! Ca me donne d'autant plus envie de découvrir la suite au plus vite ! (j'en suis au tome 2 , j'ai encore de la marge XD mais je suis déjà conquis)

RogueAerith

De RogueAerith [395 Pts], le 08 Janvier 2011 à 14h59

Merci pour vos commentaires.

 

@Griffith : J'ai bien conscience d'avoir révélé quelques moments-clefs du récit. Néanmoins, cela est un choix mûrement réfléchi. Ne pas porter mon attention sur quelques passages importants du manga m'aurait empêché d'exposer toute sa richesse. Les quelques spoils ont une contrepartie : cela me permet de bien faire comprendre aux lecteurs que ce manga est pétri de retournements de situation et d'une richesse étonnante. Je rejoins mes collègues chroniqueurs qui dans leurs propres dossiers choisissent, comme moi, de révéler quelques éléments de l'intrigue pour pouvoir mieux l'analyser. Un choix qui ne se fait pas de gaieté de coeur et qui nous vaut quelques rancunes ^^

En tous cas, merci pour ton commentaire. On sent le passionné.

 

Merci aussi à Erkael qui m'a apporté son aide pour les références à d'autres personnages dans le paragraphe sur l'immortalité (une grande partie de la liste, c'est lui ^^).

Griffith

De Griffith [224 Pts], le 07 Janvier 2011 à 22h44

19/20

Un très bon dossier pour une série qui l'est tout autant.

Une de mes toutes premières, que j'ai commencée il y a déjà pas mal de temps sous sa première édition, en sens de lecture occidentale. Elle comportait pas mal de défauts mais la seconde édition est, elle, de grande qualité.

Je conseille vivement cette série à tout le monde et plus particulièrement aux adeptes des histoires de samouraïs et de l'époque d'Edo, ainsi qu'aux amateurs de beaux dessins.

On peut justement être dérouté au début de la lecture par les dessins de l'auteur, un peu atypiques et les scènes de combat qui peuvent paraître un peu brouillonnes au premier abord, mais il n'en est rien et le style de l'auteur est, à mon avis, vraiment magnifique.

 

Pour le dossier en lui-même, je l'ai trouvé plutôt bien construit et restaurant assez bien ce manga que j'adore.

Cependant tu dévoiles certains moments clés de l'histoire dans ta présentation (notamment des personnages et un peu après), même si ça permet de bien situer le manga et d'expliquer certaines choses, et même si tu le fais de manière succincte, cela peut, à mon avis, gâcher quelques surprises aux lecteurs, notamment sur le déroulement de l'histoire en elle-même.

A part ce petit détail, j'ai bien aimé ton dossier et tes comparaisons avec d'autres mangas, on voit tout de suite que tu apprécies l'Habitant de l'infini et ça se sent dans la lecture du dossier !

Tivrusky

De Tivrusky [397 Pts], le 07 Janvier 2011 à 21h20

Superbe dossier pour une superbe série!

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 07 Janvier 2011 à 15h42

jojo> Tu me payes l'intégrale ? :p

J'y réfléchirais quand j'aurais lu l'intégrale de Vagabond, Usagi et Lone Wolf...et quelque chose me dit que j'en ai pour un bon moment encore...

jojo81

De jojo81 [7203 Pts], le 07 Janvier 2011 à 14h27

19/20

Très bon dossier sur une série que j'apprécie beaucoup.

Tianjun >> osef de tes résolutions, craque ! Et tous ceux qui hésitent à se lancer dans l'aventure, faites de même !

TantZor

De TantZor [34 Pts], le 07 Janvier 2011 à 13h00

19/20

Une série qui ne cesse de se bonifier avec le temps, notamment au niveau des graphismes. A chaque tome, une scène au moins nous "saisit", nous transcende. 

Les derniers tomes, dans la neige sont exceptionnels. D'ailleurs, les décors sont un point très travaillés dans ce manga et servent une excellente mise en scène. 

 

On est définitivement pas dans un manga avec des ninjas-pirates bisounours qui se jettent des kunais en mousse^^

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 07 Janvier 2011 à 10h46

Excellent dossier ^^ La série m'intriguait déjà énormément à la base, mais me voilà encore plus tenté de craquer dessus ! J'aime aussi beaucoup le comparatif qui est fait avec de nombreuses séries, de sabres bien sur, mais pas seulement. Bref, du très bon boulot !

eclairbleu77

De eclairbleu77 [234 Pts], le 07 Janvier 2011 à 10h43

19/20

Merveilleuse série et passionnante tout à fait , un excellent manga à découvrir!

ZoroKurosaki

De ZoroKurosaki [557 Pts], le 07 Janvier 2011 à 10h26

19/20

Excellent dossier, très complet qui donnera, je l'espère, envie à tous ceux qu n'ont pas encore osé se lancer dans la lecture de cette série unique et passionnante ! ! !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation