L'habitant de l'infini - Actualité manga
Dossier manga - L'habitant de l'infini
Lecteurs
19/20

Le rejet de tout manichéisme


Le manichéisme, c'est opter pour une vision dualiste, simplificatrice, minimaliste, qui considère les choses soit comme bonnes, soit comme mauvaises. L'Habitant de l'infini brille en rejetant tout manichéisme grâce à une palette de personnages totalement ambigus. Le passé de chacun est souvent exposé, de même que les objectifs respectifs.

Les membres du Ittôryû, depuis le drame de l'assassinat des parents de Lin, ont tous suivi des chemins différents. Plus violent que jamais ou ayant fait foi de rédemption, leur destin n'en est pas moins scellé. Chaque fois que Lin sera confrontée à un membre de l'organisation, elle hésitera, et c'est sur Manji qu'il faudra compter pour faire la part des choses. L'Habitant de l'infini introduit la question insoluble des décisions à prendre lors d'une vengeance : pardonner est impossible du fait de l'inhumanité passée de la personne visée ; dans le même temps, pardonner doit être possible, car cette personne a changé, et même si le prix du sang versé ne se rachète pas, ne pas pardonner entraîne des conséquences encore plus graves. Manji et Lin n'échapperont pas à ce constat : l'absence de pardon face à des êtres qui leur ressemblent les conduiront au-devant de problèmes encore plus grands, notamment dans le cas d'Araya et son fils Renzo.

La présence de personnages ambigus promet des rapports passionnants. Mais on est étonnés, parfois déçus même, parce que l'on se prend à déceler une certaine forme de lunatisme et de paradoxe. Manji sait plus que tout autre que la rédemption ne saurait excuser les actes passés. De façon paradoxale, il n'a cependant aucune pitié pour les individus de la même espèce que lui. Ne pouvant pas lui-même mourir, mais le désirant a priori ardemment (quoique cela n'est plus aussi évident après les premiers tomes), il se déchaîne sur ses semblables... Déconcertant. Il reste à voir ce que l'auteur réserve à son personnage principal : la logique voudrait que Manji sache pertinemment que ses péchés ne sauraient le mener vers une autre issue que la mort. La vengeance de Lin envers Anotsu, une des bases narratives du manga, est de même révélatrice d'une ambiguïté qui semble se laisser aller à la facilité. Plus d'une fois, Lin se retrouve face à un Anotsu résigné ou affaibli. Alors qu'elle réitère sa détermination à l'éliminer, elle finit toujours par ramener son objectif à plus tard, à accepter l'existence de son ennemi, à le prévenir qu'il n'en sera pas de même la prochaine fois... Ce raisonnement, qui vaut pour Manji et Lin, se retrouve ainsi chez bon nombre d'autres personnages. Sont-ils en ce cas contradictoires ? Oui, évidemment. Absurdes ? Non, certainement pas. L'important dans l'Habitant de l'infini est bien la naissance de nouveaux sentiments, atténuant les convictions de chacun. Le propre des personnages est d'être tiraillé et tourmenté en permanence. Face à des personnages qui doutent, ont un passé noyé dans le sang, on se demande si leur liberté de choisir n'est pas absolument fictive.

L'ambiguïté des personnages, en plus de permettre des réflexions poussées sur les émotions humaines, empêche toute prévisibilité du scénario. Une absence de prévisibilité qui est confirmée par un autre aspect. Manji étant invulnérable, il aurait été à craindre que les combats de l'Habitant de l'infini soient purement anecdotiques. Or, Manji n'est clairement pas un excellent guerrier ! Loin de maîtriser maintes techniques et de réfléchir sur les différentes approches et styles de combats, ce héros est peu ordinaire. Une fragilité évidente transparaît derrière un tempérament de combat rustre, primitif. L'Habitant de l'infini se différencie en cela de Vagabond, où Miyamoto Musashi est confronté à des interrogations métaphysiques sur la puissance et le sens de ses objectifs. Manji ne varie en fait jamais du Takezo Shinmei sauvage des débuts de Vagabond, avant qu'il ne devienne Miyamoto Musashi.

L'ambiguïté des personnages est donc le fer de lance d'un récit aux nombreux retournements de situation. A partir de là, les scènes cultes sont légion : outre les nombreux combats époustouflants, notons une séparation crève-coeur – mais salvatrice pour l'évolution psychologique des personnages – de Lin et Manji, des ultimatums lancés à certains personnages (maladie, grossesse, annonce d'une exécution). Hiroaki Samura parvient à susciter la tension pour des événements au demeurant classiques... mais dont les répercussions sont lourdes. Un passage de douane, des rencontres fortuites entre personnages sont ici des moments anxiogènes au plus haut point.


  
  
Dans l'Habitant de l'infini, tout peut basculer, à n'importe quel moment, mais l'auteur sait conserver un ton assez posé et ne pas céder à la facilité ou la provocation. Loin des retournements de situation brutaux d'un Eden ou d'un Gantz ou de ceux vulgaires et finalement attendus d'un Battle Royale ou d'un Freesia, Hiroaki Samura préserve une douceur dans la poursuite de son récit, en se préoccupant du sort de chacun de ses personnages. La quête principale de vengeance est reléguée au second plan pour mieux resurgir. Des moments plus intimistes se mêlent à l'intrigue. Pas de la tranche de vie, juste des personnages qui interagissent (beaucoup) entre eux. En résulte une évolution psychologique assez considérable : Lin, loin de la jeune fille inutile et superficielle auxquels nous habituent d'autres titres, Giichi qui finira par s'ouvrir, Kagimura laissant entrevoir ses faiblesses... Si perturbés, si violents, mais ne perdant jamais le sens du contact et du partage entre eux, les personnages de l'Habitant de l'infini sont au final particulièrement riches et parmi les plus travaillés du genre, incontestablement.
  
   

Illustration de l'époque Edo


Les personnages a priori assez fantaisistes du tout premier tome laisseront très vite place à un récit fidèle aux traditions japonaises de l'époque Edo, le manga étant profondément ancré dans le monde des samuraïs. L'époque d'Edo ou période Tokugawa débute vers 1600, avec la prise de pouvoir de Ieyasu Tokugawa lors de la bataille de Sekigahara, et se termine vers 1868 avec la restauration Meiji. Edo (ancien nom de Tokyo) est la capitale.

Comme Vagabond de Takehiko Inoue, Lone wolf and cub de Koike et Kojima et Kenshin le vagabond de Nobuhiro Watsuki, l'Habitant de l'infini figure parmi les classiques du manga de sabre. La succession chronologique de ces quatre séries a de quoi intriguer. Vagabond prend place au tout début de l'ère Edo, Lone wolf and cub et l'Habitant de l'infini se situent au milieu et Kenshin en toute fin, lors de la restauration Meiji.
Si Vagabond s'illustre rarement en évoquant les moeurs et coutumes de l'époque Edo, s'attardant davantage sur le mode de vie des paysans, ce n'est pas le cas de Kenshin qui nous offre quelques passages de tranches de vie et surtout de Lone wolf and cub qui fait de l'illustration de l'époque Edo l'un de ses principaux intérêts. Dans l'Habitant de l'infini, Hiroaki Samura mène son scénario avec brio en privilégiant de même cet aspect historique. Cela est particulièrement évident lorsque Samura nous fait voyager dans les marchés, les commerces artisanaux, la petite restauration quotidienne, les intérieurs des habitations, les grands chemins, les campagnes rizicoles. Notons qu'on en apprendra davantage sur la nourriture, en particulier les friandises (le point faible de Lin), ainsi que sur la hiérarchie et l'organisation de la garde du shôgunat. Le soin apporté à cet aspect historique permet au manga de s'inscrire dans un ensemble hypercohérent, renforçant encore davantage le réalisme de l'oeuvre. Un travail sur l'aspect géographique vient compléter cette idée, puisque l'aventure prendra place en différentes saisons, dans des endroits variés. Le seul « écart » de l'auteur est de dessiner des armes originales et improbables, reconnaissant lui-même dans ses notes de fin de volume qu'il s'agit de son petit plaisir.


© Hiroaki Samura / Kodansha Ltd., Tokyo

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
d_oyo

De d_oyo, le 09 Décembre 2015 à 17h36

19/20

superbe manga, de très beaux dessins atypiques, des personnages travaillés, j'ai commencé à le lire chez casterman il y a plus de 10 ans (!!!!) et c'est vrai que leur travail était baclé, je l'ai fini aujourd'hui!! je mets 19 et pas 20 parce que la fin, bien qu'émouvante, m'a déçu...ce n'est que mon opinion, certains ont certainement apprécié. Une série qui restera dans mon best of

rocketwarrior

De rocketwarrior [2127 Pts], le 14 Octobre 2012 à 11h01

19/20

énorme dossier passionant et complet avec de très bonnes analyses et comparaisons ! totalement captivé et motivé pour commencer la série que j'avais mise de côté, comme vagabond d'ailleurs, car trop de chose a acheter... mais je vais me lancer !

Goldorak34

De Goldorak34, le 12 Juillet 2012 à 23h40

20/20

Une série époustanflante !! Très bon dossier.

deub58

De deub58 [87 Pts], le 23 Novembre 2011 à 00h32

19/20

Merci beaucoup pour ce dossier, il est très complet et donne bien envie de plonger dans ce manga.

J'ai eu l'occasion de lire le 1er tome, et j'ai beaucoup aimé les dessins et l'univers du manga.

cicipouce

De cicipouce [3179 Pts], le 19 Janvier 2011 à 02h57

17/20

ce n'est pas trop mon style, mais le résumé donne envie !!

Glacia

De Glacia, le 08 Janvier 2011 à 18h23

18/20

Un dossier qui a du mérite. Il est bien construit, complet, apporte de la clarté sur certain passage de l'habitant (le début est très bien décrit autant pour ceux qui ne le connaissent pas, comme une adepte telle que moi), ainsi que sur les acteurs politiques et physiques. Et les spoils ne sont pas encore si "terribles" j'ai vu pire^^. Et les comparatifs m'ont laissée bouche bée, très bien trouvé et synthétisé. Bref du beau boulot!

J'ai vu la version espagnole de l'habitant de l'infini...au même format que nos Naruto, One Piece et FMA... et croyez moi... c'est nettement moins contemplatif que la version de SAKKA ^^

 

Koiwai

De Koiwai [12681 Pts], le 08 Janvier 2011 à 15h23

Dossier captivant, et j'insiste sur ce mot. On sent l'analyse de quelqu'un qui est passionné par la série. C'est très riche (notamment les comparaisons), bien écrit, unr égal à lire.

En ce qui concerne les spoils, personnellement ils ne me dérangent pas plus que ça, d'autant que quand on commence à lire un dossier sur une série de ce genre, on doit s'attendre à ce genre de choses. C'est un peu le même cas que le dilemme que j'ai connu en faisant mon dossier sur Gunslinger Girl il y a quelques mois: quelques spoils obligatoires pour appuyer la richesse du manga et justifier les analyses.

En tout cas, j'insiste encore, très bon travail ! Ca me donne d'autant plus envie de découvrir la suite au plus vite ! (j'en suis au tome 2 , j'ai encore de la marge XD mais je suis déjà conquis)

RogueAerith

De RogueAerith [395 Pts], le 08 Janvier 2011 à 14h59

Merci pour vos commentaires.

 

@Griffith : J'ai bien conscience d'avoir révélé quelques moments-clefs du récit. Néanmoins, cela est un choix mûrement réfléchi. Ne pas porter mon attention sur quelques passages importants du manga m'aurait empêché d'exposer toute sa richesse. Les quelques spoils ont une contrepartie : cela me permet de bien faire comprendre aux lecteurs que ce manga est pétri de retournements de situation et d'une richesse étonnante. Je rejoins mes collègues chroniqueurs qui dans leurs propres dossiers choisissent, comme moi, de révéler quelques éléments de l'intrigue pour pouvoir mieux l'analyser. Un choix qui ne se fait pas de gaieté de coeur et qui nous vaut quelques rancunes ^^

En tous cas, merci pour ton commentaire. On sent le passionné.

 

Merci aussi à Erkael qui m'a apporté son aide pour les références à d'autres personnages dans le paragraphe sur l'immortalité (une grande partie de la liste, c'est lui ^^).

Griffith

De Griffith [224 Pts], le 07 Janvier 2011 à 22h44

19/20

Un très bon dossier pour une série qui l'est tout autant.

Une de mes toutes premières, que j'ai commencée il y a déjà pas mal de temps sous sa première édition, en sens de lecture occidentale. Elle comportait pas mal de défauts mais la seconde édition est, elle, de grande qualité.

Je conseille vivement cette série à tout le monde et plus particulièrement aux adeptes des histoires de samouraïs et de l'époque d'Edo, ainsi qu'aux amateurs de beaux dessins.

On peut justement être dérouté au début de la lecture par les dessins de l'auteur, un peu atypiques et les scènes de combat qui peuvent paraître un peu brouillonnes au premier abord, mais il n'en est rien et le style de l'auteur est, à mon avis, vraiment magnifique.

 

Pour le dossier en lui-même, je l'ai trouvé plutôt bien construit et restaurant assez bien ce manga que j'adore.

Cependant tu dévoiles certains moments clés de l'histoire dans ta présentation (notamment des personnages et un peu après), même si ça permet de bien situer le manga et d'expliquer certaines choses, et même si tu le fais de manière succincte, cela peut, à mon avis, gâcher quelques surprises aux lecteurs, notamment sur le déroulement de l'histoire en elle-même.

A part ce petit détail, j'ai bien aimé ton dossier et tes comparaisons avec d'autres mangas, on voit tout de suite que tu apprécies l'Habitant de l'infini et ça se sent dans la lecture du dossier !

Tivrusky

De Tivrusky [397 Pts], le 07 Janvier 2011 à 21h20

Superbe dossier pour une superbe série!

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 07 Janvier 2011 à 15h42

jojo> Tu me payes l'intégrale ? :p

J'y réfléchirais quand j'aurais lu l'intégrale de Vagabond, Usagi et Lone Wolf...et quelque chose me dit que j'en ai pour un bon moment encore...

jojo81

De jojo81 [7203 Pts], le 07 Janvier 2011 à 14h27

19/20

Très bon dossier sur une série que j'apprécie beaucoup.

Tianjun >> osef de tes résolutions, craque ! Et tous ceux qui hésitent à se lancer dans l'aventure, faites de même !

TantZor

De TantZor [34 Pts], le 07 Janvier 2011 à 13h00

19/20

Une série qui ne cesse de se bonifier avec le temps, notamment au niveau des graphismes. A chaque tome, une scène au moins nous "saisit", nous transcende. 

Les derniers tomes, dans la neige sont exceptionnels. D'ailleurs, les décors sont un point très travaillés dans ce manga et servent une excellente mise en scène. 

 

On est définitivement pas dans un manga avec des ninjas-pirates bisounours qui se jettent des kunais en mousse^^

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 07 Janvier 2011 à 10h46

Excellent dossier ^^ La série m'intriguait déjà énormément à la base, mais me voilà encore plus tenté de craquer dessus ! J'aime aussi beaucoup le comparatif qui est fait avec de nombreuses séries, de sabres bien sur, mais pas seulement. Bref, du très bon boulot !

eclairbleu77

De eclairbleu77 [234 Pts], le 07 Janvier 2011 à 10h43

19/20

Merveilleuse série et passionnante tout à fait , un excellent manga à découvrir!

ZoroKurosaki

De ZoroKurosaki [557 Pts], le 07 Janvier 2011 à 10h26

19/20

Excellent dossier, très complet qui donnera, je l'espère, envie à tous ceux qu n'ont pas encore osé se lancer dans la lecture de cette série unique et passionnante ! ! !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation