L'habitant de l'infini - Actualité manga
Dossier manga - L'habitant de l'infini
Lecteurs
19/20

Poésie barbare

   
Par un début accrocheur, Hiroaki Samura nous lance directement dans l'action. Mieux vaut avoir une bonne concentration pour bien retenir tout ce qui se passe, car le seul premier tome est fondateur de tout ce qui se passe dans la suite de la série, à savoir qu'il présente les deux tragédies qui auront pour effet de donner naissance au duo Manji/Lin. En plus d'être la base inaliénable d'un scénario complexe, le premier tome donne le ton, notamment à travers un personnage, Kuroï Sabato, assassin du père de Lin et violeur de sa mère. Rares sont les mangas à nous envoyer aussi vite dans un bain de perversions : Sabato s'est fait greffer deux têtes empaillées de femmes sur les épaules (et il ne tient qu'à vous de découvrir quelles ont été les victimes de cette atrocité).

Les tomes suivants prouvent que l'Habitant de l'infini est l'un des mangas les plus violents du marché. La sauvagerie des personnages est une constante. Mais l'Habitant de l'infini verse avant tout dans le malsain : scènes de torture, expériences inhumaines, viols collectifs, charniers, personnages laissés en pâture aux animaux. Sur ce point, le manga peut difficilement être rapproché d'un autre titre... Là où la violence d'Eden révèle la misère sociale, celle de Berserk qui est surfaite pour en devenir chaotique, esthétique et jouissive, l'Habitant de l'infini vise à exposer la souffrance de personnages prisonniers d'eux-mêmes – car invulnérables –  ou celle de personnages fous à lier ou contraints de se mutiler pour s'en sortir. Samura ne montre pas la violence pour la dénoncer, ne cédant pas ainsi à une facilité vulgaire. Il en reste à une violence classique et animale faite de tranchage de membres, de giclées de sang, dans la plus pure tradition des films de sabre nippon. C'est parfois un peu exagéré, mais le réalisme reste malgré tout le sentiment général se dégageant de l'oeuvre. Et lorsque le mangaka se penche vers autre chose, à savoir des scènes tendant vers la négation de l'homme ou de la femme, c'est l'aspect historique qui remonte. On oublie trop souvent que les notions d'humanité et de dignité étaient en Occident comme en Orient bien différentes de ce qu'elles sont à présent. Samura privilégie d'ailleurs tout au long de son manga des combats en un contre un plutôt que des vagues d'ennemis ou de la violence de masse. Pas de hauts-le-coeur à avoir donc devant un manga qui ne fait que retranscrire une réalité historique et la souffrance de ses personnages.

L'Habitant de l'infini est fait d'une richesse discrète qui n'apparaît qu'aux yeux des plus avertis. Derrière une violence si aisée et outrageante se dissimulent des thématiques insoupçonnables. Les expériences menées sur Manji constituent en cela un moment fort. Jusqu'où la médecine peut-elle aller ? Quelles sont les limites de l'humanité ? Le repentir a-t-il un sens ?

Les métaphores ne sont jamais loin non plus. A travers leur nouvelle existence, certains personnages se cachent d'eux-mêmes et des autres. Araya, en fabricant de masques, dissimule son inhumanité, qui refait surface lorsqu’il est démasqué ; ou serait-ce a contrario sous le masque du monstre que se cache l’humain menant une vie toute neuve. Burando, qui sera responsable des expériences sur l'immortalité, redevient un simple docteur tentant de se racheter. Voulant donner un sens à sa vie en poussant les recherches toujours plus loin dans l'inhumain, il comprendra que ce sens peut se trouver dans la simplicité d'un exercice normal de la médecine, une discipline qui, au contact de situations quotidiennes, change, doucement, mais sûrement.


  
    

Immortel : la vie comme fardeau


Entretenant des liens avec la résurrection et la jeunesse éternelle, l'immortalité a des origines anciennes (la Bible, évidemment et bien avant elle des essais de savants des grandes civilisations antiques). Elle est omniprésente depuis des siècles dans la littérature, le cinéma et la culture populaire. Les sous-cultures nippones n'échappent pas à la règle. La série de jeux vidéo Metal Gear Solid s'est illustrée avec ses personnages extravagants (le fameux échange de Vamp et Raiden dans le quatrième opus : - You too immortal ? - No, I just don't fear death). Les grands méchants du jeu vidéo japonais qui nourrissent des desseins proches d'une quête de l'immortalité ne sont pas rares.

Le manga s'illustre aussi dans ce domaine. Bon nombre de shônen et seinen se sont essayés sur le thème de l'immortalité, soit avec des personnages apparaissant comme immortels, soit parce que la quête des bons ou les objectifs des mauvais n'en sont jamais très éloignés. Hidan et Orochimaru dans Naruto, Aizen dans Bleach, Brook dans One Piece, le comte et les Noé dans D.Gray-man, les Homonculus et la pierre philosophale dans Fullmetal Alchemist, les immortels de Hoshin, Ban dans Dragon Quest, Hao dans Shaman King, Francine, les automates et les Shiroganés de Karakuri circus, Dio dans Jojo's bizarre adventure, Darren Shan et ses compagnons, Victor de Busô Renkin, Kim Yee Hin de Reiko the zombie shop, les vampires de Gunnm Last Order, l'homme de verre de Cobra, Miyabi et les vampires dans Higanjima, D dans Vampire Hunter, Akabara et sa race dans Vampire chronicles, Griffith de Berserk... Tous entretiennent un rapport particulier à l'immortalité. Mais globalement, celle-ci est souvent évoquée comme source de puissance.

L'Habitant de l'infini est unique en son genre sur plusieurs points. D'abord, il distingue invulnérabilité et immortalité. Manji peut mourir sous certaines conditions : il n'est donc pas immortel, mais invulnérable. La nuance a le mérite d'exister ! En second lieu, l'oeuvre de Samura fait de l'immortalité l'un des piliers narratifs du récit, ce vers quoi tout concourt. Enfin, c'est la souffrance liée à l'impossibilité de pouvoir mourir qui marque. Etre impuissant face à soi-même, ne pas contrôler son destin, endurer sans jamais pouvoir se libérer, voir défiler les époques. Sur le terrain d'un traitement éclairé du thème de l'immortalité, seul le récent Lost odyssey s'est distingué, jeu vidéo sorti sur Xbox 360 avec au character-design... Takehiko Inoue, dont le manga Vagabond est souvent cité comme autre référence du manga de sabre.
  
   
   
   

© Hiroaki Samura / Kodansha Ltd., Tokyo

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
d_oyo

De d_oyo, le 09 Décembre 2015 à 17h36

19/20

superbe manga, de très beaux dessins atypiques, des personnages travaillés, j'ai commencé à le lire chez casterman il y a plus de 10 ans (!!!!) et c'est vrai que leur travail était baclé, je l'ai fini aujourd'hui!! je mets 19 et pas 20 parce que la fin, bien qu'émouvante, m'a déçu...ce n'est que mon opinion, certains ont certainement apprécié. Une série qui restera dans mon best of

rocketwarrior

De rocketwarrior [2127 Pts], le 14 Octobre 2012 à 11h01

19/20

énorme dossier passionant et complet avec de très bonnes analyses et comparaisons ! totalement captivé et motivé pour commencer la série que j'avais mise de côté, comme vagabond d'ailleurs, car trop de chose a acheter... mais je vais me lancer !

Goldorak34

De Goldorak34, le 12 Juillet 2012 à 23h40

20/20

Une série époustanflante !! Très bon dossier.

deub58

De deub58 [87 Pts], le 23 Novembre 2011 à 00h32

19/20

Merci beaucoup pour ce dossier, il est très complet et donne bien envie de plonger dans ce manga.

J'ai eu l'occasion de lire le 1er tome, et j'ai beaucoup aimé les dessins et l'univers du manga.

cicipouce

De cicipouce [3179 Pts], le 19 Janvier 2011 à 02h57

17/20

ce n'est pas trop mon style, mais le résumé donne envie !!

Glacia

De Glacia, le 08 Janvier 2011 à 18h23

18/20

Un dossier qui a du mérite. Il est bien construit, complet, apporte de la clarté sur certain passage de l'habitant (le début est très bien décrit autant pour ceux qui ne le connaissent pas, comme une adepte telle que moi), ainsi que sur les acteurs politiques et physiques. Et les spoils ne sont pas encore si "terribles" j'ai vu pire^^. Et les comparatifs m'ont laissée bouche bée, très bien trouvé et synthétisé. Bref du beau boulot!

J'ai vu la version espagnole de l'habitant de l'infini...au même format que nos Naruto, One Piece et FMA... et croyez moi... c'est nettement moins contemplatif que la version de SAKKA ^^

 

Koiwai

De Koiwai [12669 Pts], le 08 Janvier 2011 à 15h23

Dossier captivant, et j'insiste sur ce mot. On sent l'analyse de quelqu'un qui est passionné par la série. C'est très riche (notamment les comparaisons), bien écrit, unr égal à lire.

En ce qui concerne les spoils, personnellement ils ne me dérangent pas plus que ça, d'autant que quand on commence à lire un dossier sur une série de ce genre, on doit s'attendre à ce genre de choses. C'est un peu le même cas que le dilemme que j'ai connu en faisant mon dossier sur Gunslinger Girl il y a quelques mois: quelques spoils obligatoires pour appuyer la richesse du manga et justifier les analyses.

En tout cas, j'insiste encore, très bon travail ! Ca me donne d'autant plus envie de découvrir la suite au plus vite ! (j'en suis au tome 2 , j'ai encore de la marge XD mais je suis déjà conquis)

RogueAerith

De RogueAerith [395 Pts], le 08 Janvier 2011 à 14h59

Merci pour vos commentaires.

 

@Griffith : J'ai bien conscience d'avoir révélé quelques moments-clefs du récit. Néanmoins, cela est un choix mûrement réfléchi. Ne pas porter mon attention sur quelques passages importants du manga m'aurait empêché d'exposer toute sa richesse. Les quelques spoils ont une contrepartie : cela me permet de bien faire comprendre aux lecteurs que ce manga est pétri de retournements de situation et d'une richesse étonnante. Je rejoins mes collègues chroniqueurs qui dans leurs propres dossiers choisissent, comme moi, de révéler quelques éléments de l'intrigue pour pouvoir mieux l'analyser. Un choix qui ne se fait pas de gaieté de coeur et qui nous vaut quelques rancunes ^^

En tous cas, merci pour ton commentaire. On sent le passionné.

 

Merci aussi à Erkael qui m'a apporté son aide pour les références à d'autres personnages dans le paragraphe sur l'immortalité (une grande partie de la liste, c'est lui ^^).

Griffith

De Griffith [224 Pts], le 07 Janvier 2011 à 22h44

19/20

Un très bon dossier pour une série qui l'est tout autant.

Une de mes toutes premières, que j'ai commencée il y a déjà pas mal de temps sous sa première édition, en sens de lecture occidentale. Elle comportait pas mal de défauts mais la seconde édition est, elle, de grande qualité.

Je conseille vivement cette série à tout le monde et plus particulièrement aux adeptes des histoires de samouraïs et de l'époque d'Edo, ainsi qu'aux amateurs de beaux dessins.

On peut justement être dérouté au début de la lecture par les dessins de l'auteur, un peu atypiques et les scènes de combat qui peuvent paraître un peu brouillonnes au premier abord, mais il n'en est rien et le style de l'auteur est, à mon avis, vraiment magnifique.

 

Pour le dossier en lui-même, je l'ai trouvé plutôt bien construit et restaurant assez bien ce manga que j'adore.

Cependant tu dévoiles certains moments clés de l'histoire dans ta présentation (notamment des personnages et un peu après), même si ça permet de bien situer le manga et d'expliquer certaines choses, et même si tu le fais de manière succincte, cela peut, à mon avis, gâcher quelques surprises aux lecteurs, notamment sur le déroulement de l'histoire en elle-même.

A part ce petit détail, j'ai bien aimé ton dossier et tes comparaisons avec d'autres mangas, on voit tout de suite que tu apprécies l'Habitant de l'infini et ça se sent dans la lecture du dossier !

Tivrusky

De Tivrusky [397 Pts], le 07 Janvier 2011 à 21h20

Superbe dossier pour une superbe série!

Tianjun

De Tianjun [5044 Pts], le 07 Janvier 2011 à 15h42

jojo> Tu me payes l'intégrale ? :p

J'y réfléchirais quand j'aurais lu l'intégrale de Vagabond, Usagi et Lone Wolf...et quelque chose me dit que j'en ai pour un bon moment encore...

jojo81

De jojo81 [7192 Pts], le 07 Janvier 2011 à 14h27

19/20

Très bon dossier sur une série que j'apprécie beaucoup.

Tianjun >> osef de tes résolutions, craque ! Et tous ceux qui hésitent à se lancer dans l'aventure, faites de même !

TantZor

De TantZor [34 Pts], le 07 Janvier 2011 à 13h00

19/20

Une série qui ne cesse de se bonifier avec le temps, notamment au niveau des graphismes. A chaque tome, une scène au moins nous "saisit", nous transcende. 

Les derniers tomes, dans la neige sont exceptionnels. D'ailleurs, les décors sont un point très travaillés dans ce manga et servent une excellente mise en scène. 

 

On est définitivement pas dans un manga avec des ninjas-pirates bisounours qui se jettent des kunais en mousse^^

Tianjun

De Tianjun [5044 Pts], le 07 Janvier 2011 à 10h46

Excellent dossier ^^ La série m'intriguait déjà énormément à la base, mais me voilà encore plus tenté de craquer dessus ! J'aime aussi beaucoup le comparatif qui est fait avec de nombreuses séries, de sabres bien sur, mais pas seulement. Bref, du très bon boulot !

eclairbleu77

De eclairbleu77 [234 Pts], le 07 Janvier 2011 à 10h43

19/20

Merveilleuse série et passionnante tout à fait , un excellent manga à découvrir!

ZoroKurosaki

De ZoroKurosaki [557 Pts], le 07 Janvier 2011 à 10h26

19/20

Excellent dossier, très complet qui donnera, je l'espère, envie à tous ceux qu n'ont pas encore osé se lancer dans la lecture de cette série unique et passionnante ! ! !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation