Levius - Actualité manga
Dossier manga - Levius

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Publié le Samedi, 04 Febuary 2017


Attention, ce dossier révèle des éléments de l'intrigue et de l'univers de la série.


Présentation


L'histoire


Au XIXe siècle de la nouvelle ère, après une guerre dévastatrice qui a tué son père et plongé sa mère dans le coma, le jeune Levius Cromwell vit avec son oncle Zack. Dans la capitale, un nouvel art martial fait fureur : la boxe mécanique. Des lutteurs équipés de membres mécaniques s’affrontent violemment dans une arène. Levius va y révéler d’étonnantes prédispositions !
S’annonce alors un combat au sommet qui pourrait bien avoir des répercussions sur l’avenir de la civilisation…



Principaux personnages


Levius Cromwell



Jeune garçon de même pas 20 ans, devenu en quelques années un combattant phare du monde de la boxe mécanique. Replié sur lui-même et peu bavard, il semble cacher en lui de profondes douleurs, et cacher sa rage.


Zack Cromwell



L'oncle de Levius, chez qui le jeune garçon habite depuis plusieurs années en compagnie de sa grand-mère, est également le coach de notre héros. C'est un homme d'apparence et de langage un peu rustres, mais s'inquiétant pour son neveu.


Bill Wayneberg



Il s'agit du mécanicien se chargeant de Levius. D'un naturel pas forcément très loquace, mais capable d'être fin analyste.


Hugo Stratus



Redoutable boxeur de niveau II dont il est le 1er au classement, ce robuste gaillard est pressenti pour être l'adversaire de Levius lors du prochain combat pour l'accession au niveau I. Bien que provocateur, il suit lui-même son propre rêve.


A.J. Rangdon



Mystérieuse combattante de niveau II dans les duels de boxe mécanique. Jeune et jolie, mais cachant peut-être un passé peu réjouissant.


Jack Clown Puting



Inquiétant personnage au physique de clown malveillant, au service d'une société qui était censée ne plus exister...


Un mot sur l'auteur


De Haruhisa Nakata (中田春彌), on ne sait pas forcément grand chose en France, mais sachez que l'auteur tient en japonais sa page facebook, où l'on peut sans nul doute apprendre certaines choses sur lui. Par exemple, il semblerait qu'il se soit marié fin 2016.

Si l'on se fie au premier numéro de l'excellent magazine Atom paru récemment en France, il fut assistant sur certaines grosses séries dont Naruto. D'ailleurs, pour la sortie au Japon du tome 1 de Levius Est (la suite de Levius), il s'est payé le luxe d'un message sur un bandeau de la part de Masashi Kishimoto, le papa du célèbre ninja.


La genèse du projet


Levius est la toute première série de Nakata, et d'emblée l'auteur souhaitait offrir un manga différent et piochant ses influences pas uniquement au Japon. Son tanto (responsable éditorial) Hideki Egami lui conseille alors d'adopter un sens de lecture occidental, avec pour ambition de créer une "nouvelle norme du manga mondiale". Rien que ça.


La publication japonaise


Levius démarre sa publication dans le magazine Ikki de Shôgakukan en 2012, et s'étalera sur 18 chapitres. Sur un fond dystopique dominé par des combats de boxe mécanique, l'oeuvre promettait beaucoup... mais dût faire face au Japon à l'arrêt de son magazine de prépublication en 2014, condamnant Levius à s'arrêter après trois volumes. Cela devait-il sonner le glas de l'ambitieux projet de l'auteur ? Heureusement non : c'est l'année suivante, dans le magazine Ultra Jump de Shûeisha, que l'oeuvre a pu trouver une deuxième vie avec Levius Est.

Levius a été compilé au Japon en trois tomes reliés parus en 2014.



La sortie en France


En France, Kana nous propose de découvrir les trois tomes de la série respectivement le 2 octobre 2015 puis le 22 janvier et le 18 mars 2016.

Sa suite directe, Levius Est, vient d'arriver elle aussi dans nos contrées, et pour l'occasion Kana a également ressorti les trois tomes de Levius en un coffret.
  
  
  


©2014 Haruhisa NAKATA/SHOGAKUKAN

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News