Dossier manga - Levius

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Publié le Samedi, 04 Febuary 2017


Lyrisme et intimisme, rêve et souvenir


Les enjeux autour de la boxe mécanique sont donc importants dans ce monde. Mais ceux de Levius, quels sont-ils ? Pourquoi s'est-il tant impliqué dans la boxe mécanique depuis une dizaine d'années, au point d'être dès le début de la série parmi les meilleurs boxeurs du niveau II ? Est-ce seulement pour fuir sa réalité et son passé dramatique ? Ou, au contraire, pour ne pas l'oublier, pour le faire vivre encore, voire pour le venger ? Entre fuite, souvenirs et rêves, Nakata livre dans ce monde terne et violent un parcours plus personnel.

Tout commence avec cette terrible grande guerre. Par le bombardement par Amethyst du lieu où Levius vivait avec sa mère à la santé fragile : le fameux débarquement de Green Bridge. Un événement où, alors qu'il était encore enfant, il a vu sa mère le protéger alors que c'est lui qui voulait la protéger, celle-ci étant dans le coma depuis, avec des tuyaux partout. Un événement où il a perdu son bras droit, mais où il a ensuite gagné un bras mécanique et la possibilité de se lancer dans le sport le plus populaire de la planète. Son parcours dans la boxe mécanique s'est construit sur son malheur. Alors, pourquoi se bat-il avec autant de détermination, au point d'avoir été le plus jeune qualifié de l'histoire de ce sport et d'avoir établi un incroyable record d'invincibilité ? Est-ce son impuissance à sauver sa mère qui l'a inconsciemment poussé vers cet art martial d'un genre nouveau ? Est-ce parce qu'il espère que le prestige apporté par ce sport lui permettra un jour de guérir celle qui l'a mise au monde ? Est-ce pour encore une autre raison ? Parce que le destin en aurait fait un Elu en plaçant ce sport sur sa route ?





Une chose est sûre au bout du compte : chez ce jeune garçon peu bavard et en apparence désabusé, le souvenir de sa mère et une chose qui alimente son parcours et les rêves qu'il pourrait avoir. Des rêves, il en fait d'ailleurs de bien étranges, voyant sa quand elle était petite cette mère dont il ne connaît finalement pas grand chose, faisant des rêves qui ont l'air prémonitoire... Au-delà de toute raison que pourrait imposer la réalité de ce monde. A ce titre, il peut être intéressant d'observer que la principale lecture de Levius dans le manga est la Critique de la Raison Pure de Kant.

Pour comprendre Levius, un personnage qui se dévoile peu de lui-même, il faut donc comprendre son passé et ses croyances. Souvenir de l'enfer de la guerre, d'un père qui faisait partie des révolutionnaires anti-gouvernementaux et qu'il semble avoir effacé de son coeur, et surtout d'une mère qui lui manque et qu'il rêve de sauver. On devine en lui des motivations personnelles, intimes, mais aussi des difficultés à donner pleinement un sens à son parcours. Il dit se ficher royalement de sa popularité, mais affirme aussi croire en la force des rêves. Et il n'est évidemment pas le seul boxeur à avoir des rêves, on pense notamment à Hugo qui, à défaut d'avoir pu combattre son idole Ali avant sa mort, à choisi de reprendre son flambeau. Des rêves qui peuvent se transmettre, Levius découvrira cela aussi en laissant un peu plus transparaître son coeur. Et comme le dit la grand-père de notre héros dans la série, "Une machine sans coeur ne peut avoir de génie."


Douleur, dureté et révolution


Levius garde au fond de son coeur ce qu'il pense, comme une marque de solitude. Et il accepte la douleur pour tenter d'atteindre son but. Mais au-delà, de ses rêves personnels qu'il partage peu, l'apparition d'un personnage dès la fin du tome 1 risque de le chambouler en profondeur en replaçant devant lui les vestiges d'une haine. Une jeune combattante de 16 ans, A.J. Rangdon, derrière qui se cache l'ombre d'une société qui était censée ne plus exister : Amethyst.

Amethyst, l'organisation responsable du débarquement de Green Bridge, responsable du coma de sa ère et de la perte de son bras, et sans laquelle il ne serait peut-être pas en train de se battre. La source de ses malheurs, à laquelle il voue depuis toujours une haine.





Le combat de Levius contre la belle et redoutable A.J. est sans doute le plus important enjeu de la série, et est annoncé dès la fin du tome 1 avant d'exploser réellement dans le volume 3. Pourquoi est-il si important ? Parce qu'il signe sans nul doute l'arrivée d'enjeux bien plus grands et à même de bousculer à nouveau le monde sur la longueur.

La jeune A.J. n'est pourtant qu'un pion d'Amethyst, un jouet du perfide Clown Puting représentant la société privée. Elle ne semble aucunement maîtresse de sa vie, et nous découvrirons en détails qu'à l'instar de Levius elle a vécu une enfance douloureuse et est enchaînée par son destin. Alors quand elle supplie notre héros de lui venir en aide, même s'il faut la tuer pour ça, l'oeuvre se pare bien de nouvelles choses, en commençant même à briser un peu la coquille de Levius...

Tout ceci nous amène bien à voir jusqu'où peuvent mener les combats de boxe mécanique, mais aussi comment on y arrive. Que ce soit à travers le sort de Hugo, celui d'A.J. qui n'est qu'un pion malheureux d'Amethyst, ou celui de Levius bien sûr, on a pleinement l'occasion de voir les douleurs animant des boxeurs perdus dans un monde qui ne leur a jamais fait de cadeau. Cruelle ironie d'un sport aux aspects inhumains, alors que c'est précisément pour garder ou retrouver leur humanité que certains combattants y jouent leur vie.

Mais on se dit forcément que ce monde pourrait encore changer, connaître une nouvelle révolution dont Levius pourrait être le point de départ. En réalisant le souhait d'A.J., c'est à Amethyst, à une société privée influençant le monde, que Levius s'attaque. Ce duel pourrait marquer les débuts de nouveaux changements de la face du monde... L'arrivée d'une révolution. Après tout, c'est peut-être aussi un signe si Levius se nomme Cromwell (comme la figure de la révolution anglaise). Mais ça, c'est la suite Levius Est qui le confirmera ou l'infirmera.
  
  
  


©2014 Haruhisa NAKATA/SHOGAKUKAN

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News