Autour des Gouttes et autres anecdotes
Avant d'être connu en France en tant que manga à part entière, les Gouttes de Dieu se fait remarquer par l'augmentation des ventes de vins en Asie qu'on lui attribue. En Corée du Sud et au Japon, les ventes de vins ont explosé. Une augmentation de 130 % la première année de publication du manga. Les Japonais se rendent dans les restaurants et les magasins de vins avec leur tome du manga sous le bras, demandant tel ou tel vin. Une manière de reconnaître le caractère initiatique du manga en ce qui concerne l'œnologie.
C'est donc un grand succès dans le monde du vin, autant que dans celui de l'édition, reconfirmé en septembre 2009 par l'AFP dont la dépêche est consultable ICI.
On notera aussi l'effort fait par Glénat sur les préfaces de chaque volume de la série. Désireux de rajouter quelque chose à l'œuvre, l'éditeur demande à de grands noms du monde du vin français d'écrire au début de chaque tome, un petit mot sur le vin et bien sûr sur les Gouttes de Dieu. On y retrouve en premier Michel Dovaz, œnologue mondialement connu et reconnu (il a notamment participé à la création du Guide Hachette des Vins), l'équivalent réel de Yutaka Kanzaki en quelque sorte, suivi par des journalistes spécialisés, des sommeliers réputés ou encore des producteurs de vin. Une manière de montrer le sérieux du titre et le réel intérêt de celui-ci en faisant se rencontrer « pour de vrai » les deux mondes.
Étant donné le succès du manga auprès des lecteurs et dans le vrai monde de vin, rien d'étonnant à ce que le titre soit adapté en drama à partir de janvier 2009, tout comme la plupart des œuvres de Tadashi Agi ou de ses pseudonymes.

Seulement neuf épisodes seront diffusés du 13 janvier au 10 mars 2009. C'est le chanteur du boysband japonais KAT-TUN, Kazuya Kamenashi qui joue le rôle de Shizuku Kanzaki. On constate de nombreuses différences avec le manga. Seulement six vins sont à découvrir, Miyabi est devenu un personnage fantasque et drôle, Tomine est plus âgé... Et comme souvent dans les séries japonaises, les acteurs surjouent à l'excès, caricaturant leurs personnages. Malheureusement (ou heureusement, c'est selon) le succès n'est pas vraiment au rendez-vous et la série n'est pas reconduite.

Jusqu'à la lie
Véritable série phénomène au Japon, le titre a trouvé, contre toute attente, un certain succès en France. Un succès mérité tant les qualités graphiques et scénaristiques de ce manga sont nombreuses. Il faudra reconnaître que quand il s'agit de vulgariser un sujet aussi particulier soit-il, les japonais n'ont pas leur pareil. On se plait à suivre les aventures de Shizuku dans le monde du vin, pas véritablement passionnant à première vue. On attend avec impatience les révélations sur chaque nouvelle énigme et enfin on aime suivre la petite comédie humaine entre les personnages et ceux qu'ils vont rencontrer autour d'un verre.
La dégustation et le plaisir opposés à l'excès, voilà ce que proposent “les Gouttes”. C'est avec sa longue-vue japonaise que Tadashi Agi nous fait redécouvrir ce à quoi nous ne faisons plus attention, depuis trop longtemps que cela est sous notre nez.
Comme la cuisine française, le monde du manga se définit par sa variété. A partir de ce constat, on ne peut qu'affirmer que “les Gouttes” sont un menu 5 étoiles.
Sources:
- Dépêche AFP consultable ICI.
- La page japonaise de Wikipedia sur Tadashi Agi
- La page française de Wikipedia sur Robert Parker Jr.
Dossier réalisé par Blacksheep.
Mise en ligne le 05/03/2010.
Mise à jour le 13/07/2012.
Fiche de la série: Les Gouttes de Dieu
Fiche de la série VO: Kami no Shizuku vo
Fiche des auteurs: Tadashi Agi / Shu Okimoto
Fiche de la série: Les Gouttes de Dieu
Fiche de la série VO: Kami no Shizuku vo
Fiche des auteurs: Tadashi Agi / Shu Okimoto
© Tadashi Agi & Shu Okimoto / Kodansha Ltd.
De nom belle, le 22 Septembre 2012 à 12h26
je suis pas très charmer par ce manga.
nom belle
De yfouuytf, le 22 Septembre 2012 à 12h25
Les gouttes de dieu est mon premier est pour l'instant mon préféret de mes deux seris de manga. Pour tout les passioner de vin il est parfait.
je le conseillie pour votre bibliotheque.
yfouuytf
De Neuromoon [226 Pts], le 02 Août 2011 à 23h29
Excellente série ! On la déguste, on la savoure... que l'ont soit novice ou non en vin, on apprécie de suivre les aventures de nos personnages ! A lire absolument.
De Mokori [527 Pts], le 02 Décembre 2010 à 17h02
Très bon dossier je risque de me laisser tenter sous peu.
De Herr Doktor Kilikil, le 30 Mars 2010 à 23h22
Z'est une merfeille !
À lire abzolument, mein Gott !
De Yosra, le 07 Mars 2010 à 20h04
Moi je n'ai pas trop accroché au Tome 1. Jessairais de lire le Tome 2 , on verra bien
De Paul [71 Pts], le 07 Mars 2010 à 15h37
Un sujet exotique et subversif,qui risque de bouleverser l'ordre naturel des choses!Passionnant...
De Koiwai [13046 Pts], le 06 Mars 2010 à 00h48
Superbe dossier, bien construit, et qui regorge d'informations intéressantes, notamment sur les auteurs. Bien aimé le petit parallèle Shizuku/Issei.
De zanzibar007 [151 Pts], le 05 Mars 2010 à 14h47
Oui, un très bon titre souvent plein d'humour, et qui trouve l'osmose entre le ludique et les connaissances oenologiques.
une très belle réussite, très reposante, à déguster.
De jojo81 [7400 Pts], le 05 Mars 2010 à 12h47
bravo pour le dossier.
le manga est génial, faut absolument le lire.