Dossier manga - Jumping
Lecteurs
17.50/20

Un cadre réussi et propice à l'évolution


Jumping est une série qui doit également une partie de son charme à son cadre provincial.

En quittant l'étouffante ville de Tokyo où elle ne trouvait pas du tout sa place, Ran se retrouve dans une ville de province reculée où, enfin, elle pourra s'offrir une nouvelle chance. Changer d'air, pour changer de regard sur elle-même.

Ici, le piège aurait pu être d'opposer tout bêtement cadre urbain et cadre campagnard, chose que la mangaka évite bien, ne serait-ce que par l'évocation d'un autre personnage : Chiyoko, la grande soeur de Yukihiko qui habite à Tokyo, qui a justement quitté la campagne pour se donner une nouvelle chance en ville, suivant alors le chemin inverse de Ran.

La leçon est alors simple : il ne suffit pas de quitter la ville ou la campagne pour se métamorphoser. Et Ran devra apprendre que, quel que soit le lieu, on ne peut pas changer si on reste passif.
  
  
JUMPING © 2015 by Asahi Tsutsui / SHUEISHA Inc.
  

Le style visuel d'Asahi Tsutsui


Enfin, un petit mot sur le style de la mangaka, qui offre un rendu très bénéfique.

Pour empêcher au manque de confiance et aux doutes de Ran de devenir trop pesants, Asahi Tsutsui contrebalance très souvent cela par une certaine légèreté et par des notes d'humour. Quand la jeune fille, facilement émotive à cause de ses doutes sur elle-même, manque de pleurnicher, l'artiste adopte des visages un peu déformés plutôt amusants, ou quand elle est surprise par une situation ses réactions sont souvent rigolotes. De manière générale, la mangaka aime bien jouer régulièrement sur les comportements et les expressions un peu comiques de ses personnages : des grands yeux chez Ran et Hinagata quand ils se sentent un peu mal à l'aise, la jalousie et l'inquiétude de Sayuri pour sa Ran chérie, certains regards énormes décalés de Tsugaru... On reste sur quelque chose d'excellent pour amener une ambiance positive.

Le dessin en lui-même reste à la fois très clair et expressif, mais il sait aussi offrir du réalisme quand c'est nécessaire. C'est surtout le cas sur le dessin des chevaux et de leurs mouvements, très convaincant. Les décors, bien présents sans être surchargés, participent eux aussi bien à l'atmosphère.


Mot de la fin


"Je ne connais personne d'aussi courageux que Ran Ôizumi."  
En seulement quatre volumes, Jumping est un récit riche, porté par des thématiques bien dosées, des personnages justes et une ambiance collective et positive très séduisantes.

La réinsertion de la très attachante Ran, l'immersion dans le monde équestre, l'ambiance de club et de groupe, le développement des personnages, l'arrivée du facteur sentimental... sont autant de choses qu'Asahi Tsutsui marie à merveille, en les faisant évoluer petit à petit, en même temps, ensemble, avec réalisme et, surtout, avec une ambiance globalement chaleureuse et positive.

Au final, il s'agit là d'une excellente trouvaille des éditions Akata, où la mangaka parvient à tirer le meilleur de son sujet équestre tout en offrant des développements très justes autour de ses personnages, en tête desquels une courageuse héroïne sur le chemin de sa prise de confiance et de sa réinsertion.
  
  

JUMPING © 2015 by Asahi Tsutsui / SHUEISHA Inc.
  
  
  
  

Dossier réalisé par Koiwai


JUMPING © 2015 by Asahi Tsutsui / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Qqn

De Qqn, le 24 Mars 2023 à 18h02

20/20

Trop bien!

akirachan

De akirachan [1573 Pts], le 26 Janvier 2019 à 16h17

18/20

Chouette dossier, très complet, qui met bien en valeur les différents aspects de la série.

Theodoryna

De Theodoryna [2499 Pts], le 27 Décembre 2018 à 23h25

14/20

Ce dossier m'a encore plus donné envie de lire Jumping ! ( mais bon ça sera pour le prochain Noël pour moi)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation