Jumping - Actualité manga
Dossier manga - Jumping
Lecteurs
17.50/20

Entre manque de confiance et réinsertion, un manga social


Dès les premières pages de Jumping, la mangaka ne laisse aucun doute quant à la thématique sociale de son récit. En présentant une héroïne à un carrefour de la vie très difficile à appréhender (elle n'est plus adolescente puisqu'elle a fini le lycée, mais n'est pas encore adulte), qui avant ça n'a jamais eu confiance en elle et a été malmenée dans ses études, et qui est désormais quasiment une hikikomori (ces gens qui ne s'intègrent pas et vivent reclus chez eux et repliés sur eux-mêmes) s'il n'y avait pas Sayuri, Asahi Tsutsui présente ici une victime d'une société où il est difficile de trouver sa place et qui ne fait aucun cadeau. Même la propre tante de la jeune fille ne fait que l'enfoncer avec dureté, via des paroles qui ne peuvent aucunement lui redonner confiance en elle... Cet aspect social ne quittera jamais le récit, car la mangaka nous présente ici le parcours que Ran va être poussée à faire pour entamer une réinsertion sociale, dès lors qu'elle part suivre Sayuri à Aomori. L'héroïne vivra alors nombre d'étapes pouvant lui permettre de se réintégrer, mais pour autant rien ne sera facile. Car quand on n'a jamais eu confiance en soi, il est forcément très, très délicat de se relancer, et la moindre petite erreur commise par Ran ne manquera pas de la replonger dans ses doutes, dans son sentiment de n'être qu'un boulet inutile... Et cet aspect s'écoule avec beaucoup de naturel, car la mangaka n'exagère et ne caricature rien. Simplement, en offrant une narration assez introspective sur Ran et en ne rallongeant jamais les choses, elle offre un rendu à la fois très naturel et très réaliste, et il peut alors être très facile de se retrouver dans les doutes de la jeune fille. Ce manque de confiance permanent qui ne peut que plomber, ce sentiment de ne pas être "normal" et de ne pas réussir à le devenir, ce doute constant, cette impression de ne pouvoir s'adapter nulle part, d'être nul et de ne pas changer quand tout le monde avance, sont autant de choses que l'autrice évoque avec beaucoup de justesse.
  
  

JUMPING © 2015 by Asahi Tsutsui / SHUEISHA Inc.
  
  
Mais Ran est sans doute une jeune fille qui se sous-estime beaucoup trop et qui a pour elle de réelles qualités qui exploseront peut-être au fil des pages, à travers différents étapes, différents axes. A commencer par l'équitation et le club bien sûr, où rapidement elle se sentira bien, mais nous reviendrons plus spécifiquement sur cet axe équestre un peu plus tard, et ci on va plutôt s'intéresser aux autres étapes montrant que Ran évolue.

Ainsi, à l'approche d'une nouvelle année universitaire, elle va devoir se donner à fond pour parvenir à intégrer la fac... Plus facile à dire qu'à faire ? Elle a beau entrevoir enfin une lueur d'espoir, un endroit où elle pourrait se sentir bien et être à la fois utile et acceptée, la jeune femme conserve son grand manque de confiance en elle, ce manque de confiance qui l'a toujours plombée et bloquée. Difficile, quand on a toujours été ainsi, de changer du tout au tout... Mais heureusement, Ran peut compter sur son entourage, à commencer par sa chère amie Sayuri qui lui offre une tablette pour ses révisions, ou même Hinagata qui, sous ses allures un peu distantes, révèle un vrai bon fond en l'aidant lui aussi à se préparer quand Sayuri n'est pas en état de le faire.

Une importante étape est finalement franchie par Ran pour se réintégrer quand, grâce à ses efforts, elle réussit brillamment ses examens d'entrée à l'université. Elle qui avait toujours échoué auparavant, peut-être va-t-elle pouvoir continuer à regagner confiance en elle, d'autant que Sayuri et ses nouveaux amis sont toujours là pour l'épauler, et que les portes du club d'équitation lui sont grandes ouvertes. C'est un fait, à cet instant la jeune femme aime véritablement sa nouvelle vie, attend impatiemment chaque nouveau jour, et continue de s'ouvrir aux autres. Et pourtant, au-delà de tous ces éléments positifs, subsiste la crainte de ne pas réussir à s'intégrer au sein de la faculté. Car tous ses camarades du club d'équitation étant dans d'autres filières qu'elle, Ran va devoir affronter la rentrée et les cours seule... Parviendra-t-elle à sympathiser avec d'autres étudiantes et étudiants ?
  
  

JUMPING © 2015 by Asahi Tsutsui / SHUEISHA Inc.
  
  
Malgré tous les efforts et la bonne volonté, changer en peu de temps peut être extrêmement difficile quand, depuis toujours, on n'a jamais eu confiance en soi. Et forcément, c'est aussi le cas pour Ran qui, bien que désireuse de prendre sa nouvelle vie étudiante du bon côté, risque de vite voir revenir au galop ses pires craintes. Pour s'adapter, comment doit-elle faire ? Simplement se fondre dans le décor sans faire de remous ? Le contraire ? Quel comportement adopter ? Dès lors, ressurgissent sa peur de ne pas savoir suivre les discussions des autres, la crainte de toujours se faire rejeter... Un doute en amène un autre, et ainsi de suite, et la manière dont Asahi Tsutsui évoque les craintes de son héroïne sonnent alors avec une crédibilité incroyable. Si bien que, pour quiconque ayant été dans une situation similaire de manque de confiance et de peur de ne pas s'intégrer, il semble impossible de ne pas ressentir quelque chose.
  
  

JUMPING © 2015 by Asahi Tsutsui / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Qqn

De Qqn, le 24 Mars 2023 à 18h02

20/20

Trop bien!

akirachan

De akirachan [1573 Pts], le 26 Janvier 2019 à 16h17

18/20

Chouette dossier, très complet, qui met bien en valeur les différents aspects de la série.

Theodoryna

De Theodoryna [2278 Pts], le 27 Décembre 2018 à 23h25

14/20

Ce dossier m'a encore plus donné envie de lire Jumping ! ( mais bon ça sera pour le prochain Noël pour moi)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation