Jumping - Actualité manga
Dossier manga - Jumping
Lecteurs
17.50/20

La réinsertion par l'équitation


Mais la reprise de confiance de l'héroïne de Jumping ainsi que sa réinsertion passent surtout par le thème-clé du récit, l'équitation.

Sur un sujet rare en manga, Asahi Tsutsui offre d'abord une immersion efficace, en ayant la volonté d'aborder le sujet avec une certaine profondeur tout au long des quatre volumes de la série. Ainsi apprend-on nombre de choses. Des informations de base, par exemple sur le fait qu'un cheval vit entre 20 et 30 ans en moyenne. Des choses sur les courses équestres qui sont au coeur du club, par exemple sur l'existence de plusieurs disciplines (dressage, saut d'obstacles, endurance, concours complet), mais aussi par exemple sur les sauts, leur technique et leur complexité, sur le trot enlevé, sur l'importance du rapport hiérarchisé chez les chevaux, sur la réelle signification d'un cheval qui frotte son museau contre les vêtements ou la tête de quelqu'un, sur celle des oreilles baissées, sur comment faire avancer ou stopper l'animal, sur le rôle de la discipline et du dressage, sur l'importance d'établir avec Tsugaru tout un rapport de soumission et un travail de communication et de compréhension... Ces différentes informations immersives sont autant de choses qui sont mises en avant sans être lourdes.
  
  

JUMPING © 2015 by Asahi Tsutsui / SHUEISHA Inc.
  
  
Il y a également tout un contexte bien posé sur la vie du club, qui n'est clairement pas de tout repos : la personne en charge des soins arrive à 4h du matin pour laver les mangeoires et les auges, nourrir les chevaux, et enlever le crottin et la paille sale, puis à 6h les autres arrivent pour s'entraîner et faire sortir les chevaux, aident pendant les heures où ils n'ont pas cours, à 12h arrive le déjeuner des cheveux, à 13h l'entraînement, à 16h30 le check-up et le repas du soir des chevaux, et en théorie les membres doivent finir vers 18h, mais peuvent rester jusqu'à 20 h quand il y a plus de choses à faire... Bref, il faut une sacrée motivation !

C'est donc dans ce contexte que Ran découvre la vie du club, où elle ne tarde pas à s'attacher à Tsugaru, un cheval intelligent, mais très difficile, que plus personne dans le club ne peut monter. Pourtant, Tsugaru va de lui-même vers Ran, comme s'il voulait lui ouvrir son coeur... Que cache cet animal ? Il se crée alors, tout naturellement, une sorte de lien fort, d'osmose entre l'humaine et le cheval. Une osmose qui semble d'abord inexplicable, mais qui pourrait trouver sa raison dans une constatation laissant penser que Ran et Tsugaru sont un peu dans une même situation. Dans le milieu des courses hippiques, entre 8000 et 10000 poulains naissent chaque année, et on se débarrasse de beaucoup d'entre eux avant leurs 5 ans. En d'autres termes, les chevaux qui ne correspondent pas aux besoins humains sont écartés, vont à l'abattoir : est-ce si différent de la situation que Ran vit depuis toujours, dans une société où elle n'a jamais réussi à s'adapter ? Peut-être que, suite à un drame du passé, Tsugaru vit le même manque de confiance que Ran, et que c'est aussi à cause de ce manque de confiance qu'il fuit le contact avec les autres humains. C'est peut-être alors ensemble que ces deux-là pourront se relever...

C'est alors avec beaucoup d'intérêt et d'attachement que l'on observe le rapport naissant de notre héroïne à l'équitation. Elle a beau pouvoir monter Tsugaru, la jeune femme ne sait au départ rien faire d'autre, et a donc tout à apprendre. Il lui faudra notamment savoir se servir du matériel, comprendre les termes spécifiques, comprendre l'importance du soin, et apprendre à préparer elle-même le cheval qu'elle va monter. Autant de choses qu'elle devra assimiler par la suite, ce qui  constituera autant d'éléments où, enfin, elle pourra se sortir de son blocage, oser faire des choses et avancer. Et son lien naissant avec les chevaux, au fil de la série, est l'occasion de cerner à chaque fois son état d'esprit. Par exemple, il peut y avoir une grosse différence entre ce que les humains disent et ce qu'ils pensent, alors que les chevaux, eux, ne mentent pas. Cet état d'esprit, la jeune femme se met peu à peu à le partager avec les autres, preuve qu'elle s'ouvre.
  
  

JUMPING © 2015 by Asahi Tsutsui / SHUEISHA Inc.
  
  
Puis une fois Ran acceptée à l'université et apeurée à l'idée de ne pas parvenir à s'intégrer, à nouveau bien des réponses pourraient se dessiner pour elle à travers son immersion dans le club d'équitation, ce lieu où elle a le sentiment d'avoir trouvé sa place, aux côtés de compagnons autant humains que chevaux. Sous les remarques, entre autres, de Hinagata, la jeune femme prend conscience de l'importance de construire une relation de confiance avec Tsugaru, et cela passe notamment par une chose : parler, communiquer. Ainsi, par exemple, pour éviter la brouille avec Makanae (une étudiante en cours avec elle et qui la prend rapidement en grippe), peut-être faudra-t-il tout simplement qu'elle adopte le même comportement, le même désir de communiquer avec sincérité, quitte à dévoiler au grand jour ses plus grandes craintes et faiblesses. Le message est très beau, très subtil tant il tire bien parti de l'évolution de Ran à travers l'équitation sans forcer, et très intelligent dans sa mise en avant de l'importance de simplement se parler.
  
  

JUMPING © 2015 by Asahi Tsutsui / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Qqn

De Qqn, le 24 Mars 2023 à 18h02

20/20

Trop bien!

akirachan

De akirachan [1573 Pts], le 26 Janvier 2019 à 16h17

18/20

Chouette dossier, très complet, qui met bien en valeur les différents aspects de la série.

Theodoryna

De Theodoryna [2278 Pts], le 27 Décembre 2018 à 23h25

14/20

Ce dossier m'a encore plus donné envie de lire Jumping ! ( mais bon ça sera pour le prochain Noël pour moi)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation