Jumping - Actualité manga
Dossier manga - Jumping

Note des lecteurs 14 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 21 Décembre 2018


Présentation


L'histoire


Voici des années que Ran Ôizumi, demoiselle qui vient de finir le lycée, vit sans la moindre confiance en elle. Depuis toute petite, elle peine à retenir les cours, a une écriture horrible qui lui a valu bien des moqueries, et n'a jamais eu d'amis. Et parallèlement à l'école, elle n'a jamais osé franchir le pas dans bien des choses, comme quand son cousin Sô lui a proposé d'essayer de monter à cheval. Alors qu'elle était mauvaise en cours au collège et que son intégration au lycée a relevé du miracle, sa seule source de joie, qui l'a aidée à tenir le coup jour après jour au lycée, a été la présence de Sayuri Echigoya, une jeune fille arrivée au Japon pour le lycée après avoir vécu quelques années en Angleterre, et qui, avec son caractère très franc, a tout de suite sympathisé avec elle. Pour la première fois de sa vie, Ran a eu une véritable amie.

Maintenant que le lycée est fini, Sayuri reste encore et toujours le seul rayon de soleil de Ran, car malheureusement la jeune fille a raté tous ses examens d'entrée à l'université, vit désormais enfermée chez ses parents qui acceptent la situation par amour, mais s'inquiètent quand même et ne savent pas comment la pousser à relever la tête, et en plus elle doit subir les remarques d'une tante d'un quartier huppé de Tokyo qui l'enfonce encore plus. Hélas, même le seul rayon de soleil de Ran semble devoir s'éloigner : bientôt Sayuri est contrainte de déménager en direction d'Aomori, région reculée la plus au nord de l'île principale du Japon...

Et pourtant. Incapable de s'imaginer loin de sa chère Ran, Sayuri lui propose de venir vivre en colocation avec elle à Aomori, où elle a intégré une fac ! Bien que pleine de doutes et ayant peur de n'être encore et toujours qu'un boulet, Ran finit par accepter. Sur place, elle découvre vite que Sayuri fait partie du club d'équitation de son université. Et alors qu'elle ne fait même pas partie de la fac, Ran va être amenée, elle aussi, à côtoyer ce club, à y faire des rencontres, et à y croiser la route d'un cheval qui pourrait changer sa vie...
  
  

Fiche signalétique


Jumping (ジャンピング) est la première série publiée en France d'Asahi Tsutsui. Terminée en 16 chapitres pour un total de 4 volumes, cette série a été prépubliée au Japon chez Shûeisha de 2015 à mi-2017 dans le magazine Cocohana, un magazine plutôt dédié aux jeunes femmes et que l'on connaît aussi en France pour la série Brainstorm Seduction de Setona Mizushiro.

En France, ce sont les éditions Akata qui ont publié la série à rythme régulier, entre juin 2017 et janvier 2018. Au niveau de l'édition française, l'éditeur a imaginé un logo-titre équestre très bien trouvé, et à l'intérieur on a droit à une excellente traduction de Yuki Kakiichi, à un travail de lettrage très soigné, et à une bonne qualité de papier et d'impression.
  
  

Les principaux personnages


On se limitera ici aux membres du club d'équitation au début de la série.


Ran Ôizumi

L'héroïne de la série, complètement repliée sur elle-même et manquant de confiance en elle depuis toujours. Son changement de cadre de vie et les nouvelles rencontres pourront-ils la transformer ?


Sayuri Echigoya

Meilleure et unique amie de Ran, elle est celle par qui tout commence, quand elle décidé d'aller à la fac à Aomori et d'emmener notre héroïne avec elle. Demoiselle dotée d'un sacré tempérament, elle est profondément attachée à Ran.


Tôma Ayukawa

Etudiant en 1ère année de zoologie, il s'intéresse à Ran et est d'un naturel plutôt joyeux et sociable, mais peut-être cache-t-il lui aussi certains tourments personnels.


Sadaharu Hinagata

Etudiant en zoologie lui aussi, c'est un garçon qui apparaît parfois assez renfermé voire distant, pour des raisons que l'on sera amené à découvrir.


Yukihiko Oku

Ancien membre du club, il est devenu entraîneur de celui-ci.


Nao Kurisawa

Etudiante en 3ème année à la fac de médecine vétérinaire.


Osamu Minami

Le président du club d'équitation, en 4ème année de sciences de la vie.


Yûka Kohiruimaki

La vice-présidente du club, en 4ème année de médecine vétérinaire.


Wakaba Shiroto

Etudiant en 3ème année de sciences.


Asuka Mori

Etudiante en 2ème année de zoologie.


Kentarô Oku

Le cousin de Yukihiko, en 2ème année de sciences.


Mamoru Akutagawa

Etudiant en 3ème année en fac de sciences.


Monsieur Ebina

Le professeur responsable du club.


La mangaka


Asahi Tsutsui (筒井旭) est une mangaka née un 2 octobre à Kuroishi dans la région d'Aomori.

Sa carrière démarre en 1996 aux éditions Shûeisha avec un one-shot, Nagashima o Ageru, puis de 1997 à 1999 elle signe sa première série pour le magazine Margaret (magazine où elle restera un petit moment) : le shôjo en 5 tomes Seishun wa Itaissu. En 2000 arrive Nanji Nayamuko to Nakare, un autre shôjo en 5 volumes qui s'est achevé en 2003. On la retrouve ensuite en 2005 avec Cherry, une comédie romantique en un volume, puis en 2006-2007 avec Dame Dashi, une série en 2 tomes centrée sur une fille désireuse de devenir mangaka malgré ses talents limités.
  
  

L'année 2008 marque non seulement sa première « infidélité » aux éditions Shûeisha et au magazine Margaret, mais aussi un OVNI dans sa carrière : en effet, elle signe pour le compte du magazine Gundam Ace des éditions Kadokawa Shoten le shônen Mobile Suit Gundam - G no Shokutaku, un one-shot humoristique et culinaire ancré dans l'univers de Gundam.
  
  
  
Après cette expérience étonnante, Asahi Tsutsui change un peu de registre en orientant sa carrière vers des récits visant des lectrices un peu plus âgées (ce qu'on appelle le josei). En 2008-2009, elle signe pour le magazine YOU de Shûeisha le one-shot Tenpari!, ayant pour héroïne une office lady trentenaire. Arrive ensuite sa collaboration avec le magazine Cocohana avec trois séries : en 2012-2013 la série en 3 tomes Chocolate Junkie centrée sur une fille laide qui va devoir changer, de 2013 à 2015 Nimokakawarazu qui est aussi une œuvre en 3 volumes et qui se centre sur un garçon manqué de 20 ans recroisant son ancien beau-frère, et enfin de 2015 à 2017 Jumping.
  
  
  
Entamée en 2018 et toujours en cours, sa dernière série en date est Boku-tachi wa Kyou mo Zenryoku. Publiée sur Digima, la plateforme de lecture digitale du site Margaret Book Store, elle voit la mangaka revenir au shôjo, et se centre sur trois collégiens amis d'enfance.
  
  
  
 

JUMPING © 2015 by Asahi Tsutsui / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News