Dossier manga - Jumping
Lecteurs
17.50/20

L'aspect positif d'un quotidien associatif et collectif


Jumping est également une série qui accorde une place très importante à sa galerie de personnages, aux liens entre eux, à leur évolutions, le tout généralement à travers un aspect d'association et d'entraide qui est très bien véhiculé par le club d'équitation entre autres.

Il y a donc tout d'abord les autres personnages gravitant autour de Ran au sein du club, et que l'on prend plaisir à découvrir petit à petit. La mangaka les pose d'abord assez vite, mais tous auront droit à l'heure traitement au fil du manga. Très vite, certains d'entre eux se dégagent facilement du lot. On pense à Ayukawa qui se montre jovial et intéressé par Ran, à Akutagawa qui est un peu vu comme le relou du club et qui voue une amusante passion pour Yukihiko, et surtout à Hinagata, qui semble taper dans l'oeil de notre héroïne, et qui cache lui aussi certaines blessures. Pourquoi méprise-t-il les compétitions et ne participe-t-il jamais aux concours ? Que s'est-il passé avec Tsugaru ? Tout en entretenant d'emblée quelques pistes d'approfondissement sur certains membres du club, Asahi Tsutsui amène parmi eux une légère pointe de romance, classique, mais plutôt efficace, car elle n'est jamais trop appuyée et va évoluer doucement mais sûrement au fil des chapitres avec un certain naturel.
  
  

JUMPING © 2015 by Asahi Tsutsui / SHUEISHA Inc.
  
  
Mais surtout, la mangaka parvient à installer plutôt bien et réelle ambiance de club avec les nombreuses interactions qu'on peut y trouver ! L'ambiance de groupe est efficace, souvent assez légère, enjouée et positive, notamment grâce à certains visages vraiment excellents. En tête, Sayuri, qui régale avec son comportement très franc et sa façon de "réduire à l'esclavage" Ayukawa et Hinagata !

Tout simplement, les membres du club d'équitation ne sont pas là juste pour faire beau : l'ensemble du club vit réellement, avec ce que ça implique aussi de nouvelles rencontres : avec l'arrivée d'une nouvelle année, le président et la vice-présidente du club d'équitation vont être amenés à quitter leurs fonctions, laissant leur place à d'autres, et cela pourrait aussi amener de nouvelles recrues, à commencer par Ippei, un garçon ayant un lien très proche avec Hinagata. Ce nouveau garçon va vite chambouler encore un peu plus les choses, en permettant d'évoquer un peu plus le passé de Hinagata et de Tsugaru, mais aussi en enclenchant une prise de conscience sentimentale.

Et du côté de l'université, très vite, Ran est abordée par des figures qui attirent la sympathie pour leur naturel : Kurea Susuta et Masumi Kon. Pourra-t-elle devenir amie avec ces deux filles ? C'est sans compter sur la troisième demoiselle de ce groupe d'amies, Sakurako Makanae, que l'on a déjà évoquée précédemment, une "fille à papa" qui la prend très vite en grippe, car elle a l'impression d'avoir en Ran un prototype de tokyoïte snob qui ne parle pas pour ne pas se mêler à elles... Comment résoudre ce petit conflit ? Ran doute, Ran a peur, Ran s'interroge. D'autant qu'elle croise un garçon qui a déjà son idée fixe sur les relations de groupe : il préfère rester seul, ne voit dans l'amitié que des mensonges et dans les groupes que des complications. Ran peut-elle accepter cela et raisonner de la même façon ?

Revenons encore un peu sur la part de romance et d'humour de la série, qui fait elle aussi partie intégrante de la réussite des rapports humains dans la série, et qui amène toujours une vraie légèreté à un récit qui aborde pourtant certains sujets délicats. On s'amuse bien en observant le comportement de Ran et de Hinagata quand ils sont ensemble, d'autant que ce dernier est encore plus troublé après certaines paroles d'Ippei lui concernant ce qu'il ressent pour Ran !
  
  

JUMPING © 2015 by Asahi Tsutsui / SHUEISHA Inc.
  
  
Et au bout du compte, une fois le dernier volume refermé, c'est bien simple : l'autrice parvient à conclure tout ce qu'elle a ouvert autour des personnages avec talent. On pense notamment au lien tourmenté entre Sô et Sadaharu, qui se dévoile pleinement en expliquant bien pourquoi tous deux ont arrêté les compétitions. Chacun d'eux se sent coupable, autant vis-à-vis de l'autre que de Tsugaru, et on a là un nouvel exemple parfait de la complexité des liens et sentiments humains, encore plus quand on peine à en parler franchement et à retrouver confiance en soi. Mais Asahi Tsutsui s'intéresse également très bien à certaines autres figures : Tôma et son rapport complexe aux frères Hinagata face à qui il se sent inférieur (peut-être bêtement ?), le garçon solitaire que Ran a croisé dans le tome précédent, Sayuri... Cette dernière est même au coeur de l'un des plus beaux moments du dernier tome, quand on cerne enfin pleinement pourquoi Ran est si importante pour elle, et comment notre héroïne, sans forcément le savoir, l'a sauvée. Il en résulte aussi un focus aussi bref que vibrant d'émotion sur la nature du handicap de Ran qui l'a plombée pendant tant d'années, et surtout sur le courage permanent qu'elle a montré malgré son manque de confiance.
  
  

JUMPING © 2015 by Asahi Tsutsui / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Qqn

De Qqn, le 24 Mars 2023 à 18h02

20/20

Trop bien!

akirachan

De akirachan [1573 Pts], le 26 Janvier 2019 à 16h17

18/20

Chouette dossier, très complet, qui met bien en valeur les différents aspects de la série.

Theodoryna

De Theodoryna [2494 Pts], le 27 Décembre 2018 à 23h25

14/20

Ce dossier m'a encore plus donné envie de lire Jumping ! ( mais bon ça sera pour le prochain Noël pour moi)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation