Japan Touch 2015 - Actualité manga
Dossier manga - Japan Touch 2015
Lecteurs
14/20

Expositions

   
A défaut d'invités fédérateurs ou de moments incontournables, l'aspect le plus marquant de cette dix-septième édition de Japan Touch réside peut-être dans l'abondance d'expositions, faisant de la visite du salon un véritable parcours initiatique au travers de différentes cultures.
  
   

Mont Fuji et Jardin Zen

Et ce périple débute dès l'entrée du Hall, avec une imposante structure nommée le Mont Fuji, réalisé par Hiroshi Naruse de l'Atelier Kaba. Constitué d'un mélange de matériaux naturels (bois, foin) et de récupération (gobelets en plastique), cette création présentait les différents versants de la montagne emblématique du Japon, en diversifiant les humeur comme au gré des saisons. A noter que l'on pouvait la traverser, ou même s'y reposer un moment avant de repartir vers d'autres aventures...
   
 
  
   
A la droite du Mont Fuji, nous pouvions nous faufiler dans un Jardin Zen en franchissant un torii, nous menant vers un étang entouré de verdure, où l'on pouvait même observer quelques carpes. En continuant sur notre chemin, nous aboutissions à l'exposition récurrente de bonsaïs, présentée par l'école de Bruno Heller, qui proposait d'ailleurs des ateliers pour s'essayer à la culture de ces petits arbres très délicats.
  
 
 
 
  
  

Carnets du Japon

En continuant sur notre chemin, et en bordure de l'Espace Japon Zen, nous trouvions l'exposition Carnets du Japon, présentant le regard de trois artistes (le photographe Stéphane Schicklin, le studio Rakugo Photography et les peintures d'Anaïs Groisy), et exprimant autant de facettes de la société urbaine ou traditionnelle du Pays du Soleil Levant. 
  
 
 
 
  
  

Rakugo

Restons dans le Japon avec une exposition centrée sur le Rakugo, présentée en parternariat avec Isan Manga qui a notamment fourni plusieurs planches du Disciple de Doraku, centré sur cet art du récit d'histoires amusantes. Cependant, pour ceux qui se seraient rendus à la dernière édition de Japan Expo, cette exposition a comme un air de déjà-vu...
 
 
  
  

Amures de Samourai

Pour finir sur le Japon, faisons une petite escale du côté du Salon de l'Asie où nous trouvions quelques pièces d'armures de samouraïs et de casques « Kabuto », issues de la collection personnelle de Serge Rousset. Notons qu'il ne s'agit pas de pièces originales (leur place est dans un musée !) mais de reproductions à partir de matériaux de récupération, inspirées par les récits d'Akira Kurosawa.
  
 
  
   

Expositions Coréennes

Relativement discrète, l'exposition Hallyu Ready faisait pourtant office de point d'entrée vers le Salon de l'Asie et la Corée, pays invité de cette édition. Le photographe Lee Keun-Chul nous y présente différentes facettes de Séoul, ou l'urbanisme se mélange à la tradition dans un sublime éclat de couleur.
  
 
  
   
La mise en avant du pays invité se poursuivait dans le couloir séparant les deux halls, avec une scénographie scindant les deux Corées : au Sud, nous découvrions une série d'illustration intitulée Le Dessins dans tous ses états, composée par 21 jeunes artistes coréens. En face, l'exposition 38ème Parallèle Nord présentait des clichés rares de ce pays méconnu et empli de légendes urbaines qu'est la Corée du Nord. Et entre les deux, nous trouvions différents ouvrages antiques sous vitrines, des tenues traditionnelles, ou encore un gong que de nombreux visiteurs n'ont pu s'empêcher de faire retentir ! 
  
 
 
 
 
 
  
  

Bruce Lee

En se plongeant au cœur du Salon de l'Asie, nous découvrions une exposition consacrée au célèbre Bruce Lee. Figurines, posters, cassettes vidéo, jeu d'échec, et même une reproduction du « Petit Dragon » à l'échelle : il y avait de quoi célébrer dignement le 75ème anniversaire de la naissance de cette légende du cinéma d'arts martiaux !
  
  
  
  

Celluloids d'animation

Retournons brutalement vers le Japon et sa pop-culture, avec une exposition mettant à l'honneur la japanimation, avec 30 celluloids. Ces pièces uniques étaient présentées de manière chronologique, du Roi Léo (Mushi Productions – 1965) à Vampire Hunter D Bloodlust (Madhouse – 2000), en passant par des incontournables comme Cobra, Akira, Dragon Ball Z, City Hunter ou GTO.
  
 
  
  

Gainax

De l'autre côté des celluloids, nous retrouvions une exposition consacré au studio Gainax, pour célébrer ses 30 ans. Cette galerie était présentée par Gainax.fr, proposant pour l'occasion son magazine Made in Gainax ainsi que différents produits dérivés. Outre les visuels officiels des différentes séries du studios, nous pouvions découvrir quelques créations d'artistes français rendant hommage à ses œuvres cultes (Nadia, Evangelion, FLCL, Gurren Lagann,...). Chose assez rare, il était possible d'acheter les pièces de l'exposition sur place.
  
 
 
 
  
  

Tokusatsu

A proximité, l'association lyonnaise G2L2 Corp nous emmenait à la découverte du Tokusatsu, séries japonaises riches en effets spéciaux comme Bioman (pour le super sentai) ou X-or (pour le metal hero). Outre une impressionnante collection de figurines, l'équipe du stand était en costume pour prendre la pose avec les visiteurs, ou organisait des conférences improvisées sur le sujet. A noter qu'un parternariat fut organisé avec Isan Manga, pour remporter des tomes du manga Kamen Rider de Shotaro Ishinomori.
  
  
  
  

The Coral Cave

Enfin, finissons par notre coup de cœur : tout au fond du salon, nous trouvions une exposition dédiée à The Coral Cave, un jeu vidéo en cours de conception réalisé par un studio indépendant, Atelier Sentô. Cette galerie nous présentait de manière très didactique le processus de conception de ce point'n'click, puisant ses inspirations dans les contes de l'île d'Okinawa, et entièrement basé sur des aquarelles. En outre, il était aussi possible de tester une version anticipée du jeu, sous le regard des créateurs qui proposaient des dédicaces de la bande-dessinée dérivée du projet. Mais nous vous en dirons plus à ce sujet prochainement...
  
 
 
  
  
  

© Manga-News 2015

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
saqura

De saqura [4239 Pts], le 19 Décembre 2015 à 00h08

14/20

moi j'etait c'est la premier fois

perso j'ai trouver qui avait pas beauoup de chose a faire

mais j'ai eu deux dedicace de hitt le chanteur et de stras dog un manga

j'ai pus vois des cosplays manifique

merci tout les participent qui organice le salon et a manga news pour le dossier

ppour 2016 je prend mon wend- end d'offise

louji

De louji [715 Pts], le 04 Décembre 2015 à 19h16

Merci pour ce dossier !

 

J'y étais et je partage l'avis mitigé. J'ai commencé à y aller en 2013 et l'année 2015 a été la plus décevante à mon goût.

Il y avait moins d'ambiance que les années précédentes (peut-être dû à ce qui s'est passé le 13...) et moins de cosplays qui sortaient du lot (peut-être à cause des restrictions...).

 

Voilà, alors peut-être que la raison de cette baisse de qualité du salon est due aux événements du 13 et, dans ce cas-là, on ne peut pas faire grand chose.

 

J'ai tout de même pu discuter avec des inconnus fans, les vendeurs aux stands étaient cools et j'ai eu une dédicace de VanRah (qui est vraiment trop sympa!) donc j'étais plutôt contente tout de même ^^

 

Encore merci pour le dossier, merci à Manganews pour leur boulot et en espérant que la JT 2016 soit bien! =)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation