Japan Touch 2015 - Actualité manga
Dossier manga - Japan Touch 2015
Lecteurs
14/20

Activités

    
Faisons à présent un bref tour d'horizon du reste des activités de Japan Touch 17.
   
   

Arts martiaux

Comme toujours, les arts martiaux ont ouvert le bal sur la grande scène le samedi matin, avec un gala de deux heures représentant les différentes écoles. Corée oblige, on retiendra la prestation du club Lyon Haidong Gumdo, proposant des démonstrations très spectaculaires de maniement du sabre. Pour le reste, les arts martiaux disposaient d'un espace dédié au cœur du Salon de l'Asie, avec des tatamis et un espace de stands propre.
  
 
  
 
  
  

Matsuri

Nous retrouvions également la kermesse japonaise, organisée par Ota Sekai, avec différents jeux traditionnels ou transculturels (pêche, chamboule tout,...), sauf oublier leur désormais célèbre arène de sumo. A noter que les autres activités de l'association, à savoir les jeux vidéo japonais, ont également été rassemblées sur le stand quitte à passer un peu inaperçu. Enfin, l'espace incluait aussi la machine à purikura, pour garder un souvenir de son passage dans le salon avec ses amis.
  
 
 
  
  
   

Ateliers

Toujours au fond du Hall 4.2, Asiexpo présentait trois espaces d'ateliers, faisant office de salle de classe improvisée. On pouvait ainsi y suivre des initiations au Japonais, des cours de dessin ou d'origami, ou encore des classes de cuisines avec ustensiles et tabliers fournis.
 
 
  
  

Jeux de plateau

Entre les différents ateliers s'insérait un espace dédié aux jeux de plateau, où l'on retrouvait les jeux traditionnels asiatiques comme le go, le shogi ou le mahjong. Mais des jeux d'aujourd'hui s'y mêlaient également, via la boutique lyonnaise Trollune qui proposait différentes initiations. C'était aussi un lieu de rencontre et de défis pour les amateurs du jeu de cartes Pokemon.
  
 
 
  

Jeux Vidéo

Faisant face à la scène, l'espace dédié aux jeux vidéo fut découpé à l'amiable par les différentes associations présentes : G2L2 Corp pour les bornes d'arcade, Ouest Games et Replay pour le retro gaming, ou encore Nec Deus Nec Dominus pour l'e-sport et des initiations à l'Oculus Rift, chacun ayant une manière très différente de procéder. Notons aussi la présence des développeurs indépendants du jeu Kawai Killer, qui a réussi  à se faire une petite place au milieu de ces imposants espaces de jeu.
  
  
  
 
 
 
 
  

Drift

Enfin, tout au fond dans le coin, le drift disposait d'une surface toujours plus imposante pour étendre son circuit, et proposer deux modèles de voitures tunées.
  
 
    
   

Mode et Cosplay

  
Du côté de la mode, nous pouvions cette année suivre plusieurs défilés, comme ceux de La Maison de Chloé dont nous avons déjà parlé, ou de la marque Marie-Antoilette et ses créations originales. Mais le moment fort restait la deuxième édition des Japan Touch Fashion Awards, concours de création amateur co-organisé avec Sakura Collection, avec un voyage au Japon à la clé pour participer à une finale internationale face à des représentants venus de l'Asie. Aussi, certains créateurs sont venus de loin, comme d'Espagne ou de Russie, pour tenter leur chance....
  
  
  
  
Côté cosplay, nous ne pouvions pas passer à côté du concours, toujours organisé par Aoi Sora. Alors que les prestations de l'année dernière nous avaient laissé un sentiment mitigé, le tir fut corrigé cette année avec des créations très impressionnantes. Le groupe Skyrim a ouvert les festivités en amenant un dragon sur scène, rien que ça ! Notons qu'il s'agissait d'une première pour ce groupe. Pour le reste, on notera encore la prépondérance de League of Legends, ou encore la présence des cosplayers stars de la région, David-chan et Dothy Trunks, qui nous ont fait redécouvrir l'ambiance macabre de la Famille Adams. 
  
 
  
   
  
  
   
  
  
 
  
 
  
  
  
  
 
 
  
 
  
 
 
  
Une fois encore, nous n'avons hélas pas eu beaucoup le temps de nous arrêter dans les allées pour prendre des photos de cosplayers, la couverture du salon dans son entièreté étant déjà un véritable périple pour un seul homme. Toutefois, en vue des circonstances particulières et du boycott des plus têtus, la représentativité des cosplayers était malheureusement à la baisse. Gageons que la tendance reparte à la hausse en 2016, pour définitivement oublier cette année maudite...
  
 
  
 
  
 
  
   

Conclusion

  
En vue de ces mêmes circonstances exceptionnelles, il semble impossible de tirer un constat clair de cette dix-septième édition de Japan Touch. Difficile en effet de jauger le véritable qu'ont eu les évènements du 13 novembre sur l'affluence du salon. On en retiendra hélas de vaines polémiques, prouvant le caractère immature de certains visiteurs se croyant au-dessus des règles. Toutefois, pour un festival qui est en partie auto-entretenu par une fidèle communauté, il convient aussi de jongler avec les sensibilités de chacun.
  
Il faudra donc attendre 2016 pour savoir si l'essoufflement du festival est un phénomène sporadique ou un effet de tassement plus prononcé. En attendant, nous espérons aussi de plus amples efforts du côté de la nouvelle organisation Asiexpo Evènements, qui n'a pas vraiment brillé par le professionnalisme annoncé. La Japan Touch et le Salon de l'Asie restent ainsi perfectibles sur bien des points, là où leurs points forts, comme les nombreuses expositions et l'accent sur la culture traditionnelle, ne semblent pas trouver l'écho mérité auprès du grand public.
  
  
Mise en ligne le 04/12/2015.
  
   

Dossier réalisé par Tianjun


© Manga-News 2015

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
saqura

De saqura [4244 Pts], le 19 Décembre 2015 à 00h08

14/20

moi j'etait c'est la premier fois

perso j'ai trouver qui avait pas beauoup de chose a faire

mais j'ai eu deux dedicace de hitt le chanteur et de stras dog un manga

j'ai pus vois des cosplays manifique

merci tout les participent qui organice le salon et a manga news pour le dossier

ppour 2016 je prend mon wend- end d'offise

louji

De louji [715 Pts], le 04 Décembre 2015 à 19h16

Merci pour ce dossier !

 

J'y étais et je partage l'avis mitigé. J'ai commencé à y aller en 2013 et l'année 2015 a été la plus décevante à mon goût.

Il y avait moins d'ambiance que les années précédentes (peut-être dû à ce qui s'est passé le 13...) et moins de cosplays qui sortaient du lot (peut-être à cause des restrictions...).

 

Voilà, alors peut-être que la raison de cette baisse de qualité du salon est due aux événements du 13 et, dans ce cas-là, on ne peut pas faire grand chose.

 

J'ai tout de même pu discuter avec des inconnus fans, les vendeurs aux stands étaient cools et j'ai eu une dédicace de VanRah (qui est vraiment trop sympa!) donc j'étais plutôt contente tout de même ^^

 

Encore merci pour le dossier, merci à Manganews pour leur boulot et en espérant que la JT 2016 soit bien! =)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation