Japan Touch 2015 - Actualité manga
Dossier manga - Japan Touch 2015
Lecteurs
14/20

Les stands

  
S'il y a bien un espace qui semble toujours plus important à chaque Japan Touch, c'est celui des stands de vente, ces derniers étant répartis une nouvelle fois selon différents secteurs...
  
   

Japon Pop

Sous l'appellation Japon Pop se cache les habituels vendeurs de produits dérivés en tout genre, mais aussi quelques éditeurs quelques peu noyés dans la masse. On retrouvait ainsi deux fidèles au poste depuis plusieurs années : Taifu/Ototo, un habitué des salons de province, et Isan Manga, qui voit dans le festival une occasion de mettre en avant son esprit patrimonial. Ainsi l'éditeur proposait en avant-première le premier tome de Gwendoline, avec quelques dédicaces de Yôko Hanabusa sur le stand même, ou encore l'intégrale de Cutie Honey, attendue de longue date par les fans de Gô Nagai.
   
 
  
   
Outre l'habituel stand Manga Connexion, proposant les coffrets Gold et Nostalgie d'Anime Collection à prix dérisoire ou les packs manga de Boy's Love IDP, nous découvrions un nouveau venu : Crunchyroll. L'éditeur VOD a ainsi souhaité reproduire l'expérience de Japan Expo et de Paris Manga, avec un stand interactif ou les visiteurs pouvaient dialoguer en live avec les internautes. Toutefois, l'espace enclavé au milieu des autres stands ne permettait pas de proposer des animations très fournies. En contrepartie, Crunchyroll a proposé différentes projections dans la salle dédiée, ainsi qu'une conférence sur le sujet des dramas... qui n'a hélas pas soulevé les foules. 
  
  
  
   
Concernant les produits dérivés en eux-mêmes, on pouvait trouver comme d'habitude un peu de tout , et en qualité très variable. Deux ou trois stands de manga neufs ou d'occasion, un seul proposant du jeu vidéo, et pour le reste, beaucoup de figurines, de t-shirts, de peluches, de katanas ou autres accessoires ! Toutefois, sorti de quelques curiosités, les étals de vente se ressemblaient beaucoup et il semblait ardu de tirer son épingle du jeu.
  
On aura en revanche noté l'arrivée de stand plus imposants, ainsi que la présence de Bandai, proposant directement des produits officiels que l'on pouvait retrouver à Japan Expo, autour des sagas One Piece, Dragon Ball ou Sailor Moon. Le tout, avec des prix défiant toute concurrence, pour le malheur des revendeurs les moins scrupuleux.
   
 
 
 
 
 
   
  
  
 

Jeunes créateurs

L'espace des jeunes créateurs disposait de son côté d'une figure de proue : le stand de La Maison de Chloé, une gamme de mode orienté lolita, qui proposait des ateliers de maquillage, de coiffure et d'habillage en son sein.
  
Au cœur de l'espace, quelques stands créaient l'effervescence : celui de VanRah, que nous avons évoqué plus tôt, mais aussi celui du webcomic Dragon Ball Multiverse, suite (non-officielle) de Dragon Ball, avec la présence renouvelée du dessinateur principal, qui n'a cessé de réaliser des illustrations à la demande des lecteurs. On retrouvait également avec plaisir d'autres labels comme Tengu Ren, Inky Moko, ou l'équipe du Cheese Monkey Studio. Enfin, nous retrouvions à l'issue de cette zone l'équipe de Red Point, web-série présente sur le salon, qui proposait notamment un studio photo.
   
 
 
 
  
    
Pour le reste, l'espace amateur fourmillait de créations très diverses, qu'il s'agisse de fanzine, d'illustrations, de vêtements, de bijoux, ou même d'accessoires plus inédits comme des lampes ou des boîtes à thé. Des courants goths ou sweet en passant par le médiéval ou même la culture retro-nostalgique, l'éventail des thématiques était bien plus motivant que sur le merchandising.
  
 
  
 
 
  

Japon Zen

Plus petit qu'en 2015, l'espace Japon Zen rassemblait quelques stands à l'aspect plus traditionnel ou touristique, qu'il s'agisse d'agences de voyage, de vendeurs de mode ou de décoration, ou même les espaces dédiés au massages Shiatsu ou à la méditation zen. Certains stands stars étaient une nouvelle fois au rendez-vous, comme Aoi Clothing et ses nombreux produits, ou la marque de chaussures Tabi-Ji.
   
 
 
 
   
 
   
    

Salon de l'Asie

De son côté, le Salon de l'Asie proposait lui aussi un petit espace de ventes, avec une variété similaire à celui de l'espace Japon Zen, tout en étant empreint d'une ambiance un peu plus ésotérique. 
  
A proximité, nous trouvions aussi un Book Corner où furent rassemblés différents éditeurs de romans ou de guides, dont Picquier ou Hikari, afin de prolonger le voyage au travers de différents ouvrages...
   
 
 
 
 
 
 
   

© Manga-News 2015

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
saqura

De saqura [4239 Pts], le 19 Décembre 2015 à 00h08

14/20

moi j'etait c'est la premier fois

perso j'ai trouver qui avait pas beauoup de chose a faire

mais j'ai eu deux dedicace de hitt le chanteur et de stras dog un manga

j'ai pus vois des cosplays manifique

merci tout les participent qui organice le salon et a manga news pour le dossier

ppour 2016 je prend mon wend- end d'offise

louji

De louji [715 Pts], le 04 Décembre 2015 à 19h16

Merci pour ce dossier !

 

J'y étais et je partage l'avis mitigé. J'ai commencé à y aller en 2013 et l'année 2015 a été la plus décevante à mon goût.

Il y avait moins d'ambiance que les années précédentes (peut-être dû à ce qui s'est passé le 13...) et moins de cosplays qui sortaient du lot (peut-être à cause des restrictions...).

 

Voilà, alors peut-être que la raison de cette baisse de qualité du salon est due aux événements du 13 et, dans ce cas-là, on ne peut pas faire grand chose.

 

J'ai tout de même pu discuter avec des inconnus fans, les vendeurs aux stands étaient cools et j'ai eu une dédicace de VanRah (qui est vraiment trop sympa!) donc j'étais plutôt contente tout de même ^^

 

Encore merci pour le dossier, merci à Manganews pour leur boulot et en espérant que la JT 2016 soit bien! =)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation