Japan Touch 2015 - Actualité manga
Dossier manga - Japan Touch 2015
Lecteurs
14/20

Une programmation chaotique

   
   

Auteurs

  
Du côté des auteurs de romans et de BD, Japan Touch 2015 comptait une vingtaine d'invités venus de différents horizons. Du côté des français, citons notamment Benjamin Reiss (Tokyoland), Dara (Angélique), Dimitri Lam (Josh, Longfort) ou encore VanRah (Stray Dog), les deux derniers bénéficiant de leur stand habituel dans l'espace amateur. Une conférence devait d'ailleurs réunir certains acteurs du manga français, dont Vanrah, mais ce rendez-vous a été annulé sans aucune explication...
   
Bien que très souvent présentes en convention ces derniers temps, Yoko Hanabusa et Harumo Sanazaki ont disposé d'une mise en avant assez prononcée au sein du festival. Une exposition permettait de retrouver leur plus belles illustrations, tandis que les deux mangakas ont donné plusieurs séances de dédicaces, en particulier Yoko Hanabusa venue présenter la nouvelle édition de Gwendoline chez Isan Manga. En outre, les deux dessinatrices ont voulu proposer une masterclass, comme à leur habitude. Mais une « incompréhension » avec les organisateur a transformé l'exercice en conférence. Ainsi, nous avons assisté à un spectacle plutôt inhabituel, où le public a été convié à se rassembler autour de leur table, pour voir Mme Hanabusa à l’œuvre. 
  
Le dimanche, les deux mangakas ont été rejointes par l'artiste chinois Benjamin, pour un dessin en « cadavre exquis » réalisé sur la scène principale. Benjamin a également proposé une masterclass en salle de projection, mais nous n'avons pas pu assister à ces deux rendez-vous.
  
   
 
 
  
 
 
  
  

Concerts

  
La scène principale a également vibré au rythme de la musique, avec notamment une mise en avant de la production coréenne. Tout d'abord, le pianiste coréen Choi Soo-Min a ouvert le bal des concerts le samedi à 14h45, en remettant au goût du jour des morceaux classiques de Chopin ou de Beethoven. Quelques heures plus tard, place à la Kpop avec deux spectacles dédiés, qui ont animé le salon peu avant la fermeture du samedi soir.
  
Côté Japon, nous retrouvions tout d'abord le chanteur Hitt, arpentant les salons français depuis plusieurs années. Seul en scène, avec ou sans synthétiseur, Hitt a présenté ses morceaux les plus connus, devant un public hélas peu nombreux. L'artiste a néanmoins clôturé sa prestation avec une reprise de l'Hymne à l'Amour d'Edith Piaf, entraînant tout le public avec lui a capella. Hitt a ainsi rendu hommage aux victimes du 13 novembre, en choisissant ce morceau intemporel.
  
  
  
    
Le dimanche en début d'après-midi, place à la nostalgie avec Michel Barouille, interprète de nombreux génériques de dessins animés et de séries tokusatsu dans les années 80. Toujours aussi dynamique, le chanteur a proposé un show assez similaire à celui du Cartoonist il y a quelques mois, avec un ou deux morceaux supplémentaires. Reste le générique du Tour du monde en 80 jours , chanté en introduction et en conclusion du concert, qui reste toujours autant en tête une fois écouté !
  
 
   
   
Enfin, nous devons évidemment parler de l'absence marquante de ce festival, celui du duo Adams, qui devait clôturer le programme de la grande scène le dimanche soir. L'équipe organisatrice s'est fendu d'un communiqué laconique pour annoncer l'annulation, et les visiteurs ignoraient alors le drame qui se jouait : la veille au soir, le guitariste du duo, Shota Yokoyama, fut victime d'un AVC alors qu'il était en pleine représentation à Varsovie. Et il finit malheureusement par en succomber le lundi matin, après 36 heure de lutte. 2015 aura décidément été une année très triste, marquée par de nombreuses disparitions, et nous tenons ici à avoir une pensée pour ce jeune artiste dont la carrière était en plein essor.
  
   
  
   

© Manga-News 2015

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
saqura

De saqura [4244 Pts], le 19 Décembre 2015 à 00h08

14/20

moi j'etait c'est la premier fois

perso j'ai trouver qui avait pas beauoup de chose a faire

mais j'ai eu deux dedicace de hitt le chanteur et de stras dog un manga

j'ai pus vois des cosplays manifique

merci tout les participent qui organice le salon et a manga news pour le dossier

ppour 2016 je prend mon wend- end d'offise

louji

De louji [715 Pts], le 04 Décembre 2015 à 19h16

Merci pour ce dossier !

 

J'y étais et je partage l'avis mitigé. J'ai commencé à y aller en 2013 et l'année 2015 a été la plus décevante à mon goût.

Il y avait moins d'ambiance que les années précédentes (peut-être dû à ce qui s'est passé le 13...) et moins de cosplays qui sortaient du lot (peut-être à cause des restrictions...).

 

Voilà, alors peut-être que la raison de cette baisse de qualité du salon est due aux événements du 13 et, dans ce cas-là, on ne peut pas faire grand chose.

 

J'ai tout de même pu discuter avec des inconnus fans, les vendeurs aux stands étaient cools et j'ai eu une dédicace de VanRah (qui est vraiment trop sympa!) donc j'étais plutôt contente tout de même ^^

 

Encore merci pour le dossier, merci à Manganews pour leur boulot et en espérant que la JT 2016 soit bien! =)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation