L'univers des produits dérivés
Les stands de fabricants...
Depuis quelques années, les fabricants de figurines, vêtements et autres produits dérivés se font de plus en plus présents sur le salon, et 2012 en fut plus que jamais la preuve. Le salon marquait notamment de par la présence de plusieurs fabricants japonais.
Voici un rapide tour d'horizon de ce qui était proposé.
Tsume
Après avoir marqué les esprits pour sa première Japan Expo l'année dernière, le fabricant luxembourgeois Tsume est revenu cette année plus conquérant que jamais, avec un stand bien placé près du hall central, un stand spacieux, qui offrait la possibilité d'admirer dans plusieurs vitrines les différentes statues du fabricant, des toutes premières comme celles de Zaraki Kenpachi ou Ikki du Phénix, aux plus récentes comme celle de Terrence de Dreamland, devant laquelle on pouvait à plusieurs reprises voir Reno Lemaire, admiratif devant son bébé.
Japan Expo fut l’occasion pour Tsume de dévoiler les version finies de deux de ses futurs bijoux : Naruto Uzumaki et Saga des Gémeaux. Mais le fabricant ne s'est pas arrêté là, et a présenté également le jeudi les prototypes de plusieurs nouvelles résines. Ainsi, on sait notamment que Naruto Uzumaki sera bientôt rejoint par une superbe figurine de Sakura, que Maka de Soul Eater aura pour petit frère Black Star, que les fans d'Eyeshield 21 verront enfin voir le jour une statuette digne de ce nom des héros de la série (Sena, Hiruma et Kurita ensemble sur le gazon, avec le logo des Devil Bats), et que le fabricant planche sur une magnifique figurine tirée d'une illustration du célèbre Aleksi Briclot, en collaboration étroite avec l'artiste lui-même.
Bourré d'ambition, inventif, des projets plein la tête, Tsume a séduit, encore plus qu'en 2011.
Square Enix
Possédant l'un des stands les plus imposants de cette édition 2012, Square Enix jouait sur tous les tableaux : manga, jeux vidéo... et goodies. Ainsi, de nombreuses vitrines proposaient de découvrir les goodies (figurines, CDs, peluches...) issus des séries phares de la société : Final Fantasy, Metal Gear Solid, Deux Ex : Human Revolution, Street Fighter, Batman – Arkham Asylum, Fullmetal Alchemist... Et la gamme à succès des Play Arts Kai, notamment, était fortement représentée.
Au beau milieu se dressaient quelques rares exclusivités, comme l'arrivée pour cet hiver d'une Play Arts Kai d'Ashley Williams, personnage de Mass Effect 3.
Good Smile Company
Le fabricant japonais le plus apprécié des collectionneurs était une nouvelle fois présent, et cette fois-ci, avec de nombreuses figurines en vente : des modèles annoncés à l'avance, des surprises non prévues que l'on découvrait une fois que l'on arrivait sur le stand, et pléthore de cadeaux offerts pour plusieurs achats : t-shirt Black Rock Shooter, posters de Saber Motored Cuirassier...
Assaillie par les amateurs de Figma ou autres Nendoroid, la caisse du stand restait rarement vide, d'autant que les différents produits étaient évidemment proposées au prix fabricant : on pouvait donc acquérir les Figma et Nendoroid disponible pour environ 30€.
On trouvait également plusieurs vitrines dédiées à l'exposition de quelques-unes des plus belles pièces récentes du fabricant : par exemple, Saber Motored Cuirassier trônait fièrement en éblouissant les visiteurs qui passaient à côté, et les figurines 1/8 de Puella Magi Madoka Magica avaient elles aussi droit à leur vitrine.
Souvent rempli de monde, le stand de Good Smile Company semble avoir connu un beau succès, sans doute renforcé par la présence de figurines en vente au prix fabricant. Seul bémol : pas de paiement par CB ! Il valait donc mieux prévoir une sacrée somme en liquide avant de passer dire bonjour au fabricant...
MegaHouse
Pas forcément évident à trouver, le stand de MegaHouse, assez petit, proposait toutefois des vitrines riches en expositions de figurines et en exclusivités.
One Piece était évidemment à l'honneur avec les P.O.P, et l'on pouvait ainsi admirer, entre autres, les modèles de Luffy, Nami, Chopper et Sandy version Sailing Again, de Doflamingo, et des colossaux Shirahoshi et Gecko Moria.
Parmi les autres figurines exposées, on pouvait noter la G.E.M de Lelouch, la version 2P de Captain Liliana sortant ce mois-ci. Côté petites exclu, on pouvait apprendre les futures rééditions des G.E.M de Kenshin Himura, Kakashi Hatake ou de Gintoki Sakata.
Banpresto
Sur le stand Namco Bandai, le coin dédié à Banpresto affichait aux yeux de tous quelques vitrines ornées de diverses figurines, dont plusieurs gashapon à l'effigie des personnages de One Piece.
Il n'y a en réalité malheureusement pas grand chose à signaler sur ce stand, peu ergonomique (les expositions ne sautaient pas aux yeux comme c'était le cas chez les fabricants évoqués précédemment), un peu perdu à côté de l'immense stand Namco Bandai.
Tamashii Nations
Le stand de Tamashii Nations, situé près de l'entrée, se présentait comme un petit espace cubique, renfermé et de ce fait assez sombre, où étaient principalement proposées des figurines issues de la gamme des Figuarts et de Saint Seiya. A l'entrée, on pouvait notamment admirer une armure grandeur nature, ou presque.
Il était dommage que le stand soit si clos et petit, le fait d'y pénétrer devenant alors vite étouffant aux moments d'affluence.
Uniqlo
Uniqlo était là pour proposer son imposante gamme textile. A l'arrière du stand, on pouvait découvrir de longues vitrines où étaient exposés de nombreux produits dérivés (t-shirts, peluches, figurines en tous genres...) issus de One Piece, qui avait décidément la part belle sur le salon.
AbyStyle
A côté du stand de MegaHouse s'affichait celui d'AbyStyle, où la société proposait simplement ses produits aussi divers que variés : t-shirts, sacs, posters, cadres en édition limitée... Tout était là pour satisfaire les amateurs, sur un stand petit, simple mais bien agencé.
Nekowear
Un petit stand carré où tout était exposé : simple mais efficace, le stand de Nekowear laissait aisément la possibilité de regarder les différents produits, aussi bien vêtements que sacs et autres.
... et les autres
Comme nous venons de le voir, nombreux étaient les fabricants exposant et/ou vendant leurs produits à prix souvent attractif. Pourtant à quelques mètres de là, un tout autre monde s'ouvrait à celles et ceux qui parcouraient les allées : un véritable paradis de la contrefaçon, où trônaient fièrement une multitude de stands vendant tout et n'importe quoi.
Ainsi, vous pouviez acheter tranquillement vos peluches de Dodoro ou du chat-buse, ou encore acquérir des version rembourrées-chibi-moisies des personnages de Keruru ou Fake Stay Night. Du côté des figurines, on se demandait volontiers comment certaines personnes pouvaient oser créer des contrefaçons aussi laides de Zoro, Perona, Bartholomew Kuma ou d'Akainu.
Sur certains stands, on pouvait trouver un peu de tout, et surtout n'importe quoi : des badges douteux, des coussins mal fichus, des bonnets bizarres, des katanas en super-promo, des porte-clés où l'on reconnaissait à peine le personnage, des artbooks et jeux de cartes mal imprimés, et des vendeurs regardant d'un œil mal avisé quiconque prenait leur "joli" étalage en photo.
Tentant de faire concurrence à tout ça sur le plan des figurines, le stand de Discount Manga, au seuil du paradis du HK, se posait quasiment comme le seul stand de revente où les statuettes étaient officielles.
Quelques exemples suffisent, car chaque année, la même chose est redite. Plus que jamais la contrefaçon était omniprésente, et il n'y a plus grand chose à dire, à part une chose : où est passé la promesse des organisateurs de limiter ce fléau ?
© 2012 Manga-news.com
De Sakura [1444 Pts], le 20 Août 2012 à 18h34
Pour éviter de refaire un pavé avec mes commentaires et avec mon avis sur chaque éditeur, je vous invite à les lire directement au lien suivant
http://yumie17.skyrock.com/46.html
En espérant que cela vous donnera un aperçu supplémentaire de JE 2012 ^^!
De Nijiko [218 Pts], le 05 Août 2012 à 13h20
Ce dossier est vraiment super, ça donne envie, j'espère que je pourrais y aller.
De Theranlove2 [4038 Pts], le 03 Août 2012 à 00h11
Très bonne article comme toujours :)
Pour ce qui concerne les couacs technique sa a l'air d'être un passage obligé pour toute les conventions. Je suis allée par exemple cette année à la japan impact en Suisse et nous avons du attendre plus d'une 1h30 pour pouvoir voir le film 20th century boys, scandaleux mais on n'y peut rien et quand sa marche pas en général sa s'acharne :/
Sinon je ne trouve pas très normal que le festival ne se préocuppe plus autant des journalistes. Vous êtes quand même très important et promouvez le festival. Je trouve sa à la limite du scandaleux... Enfin --'
Je ne me suis pas rendue à la JE mais mon amie d'enfance qui y était m'a dit que le cercle autour d'Aida-sama était effectivement décevant, photo interdite et sécurité renforcée au maximum. À quoi bon ? En revanche d'après elle le peu de temps qu'elle a passé avec l'auteur a été fantstique :)
Je ne trouve pas très normal par contre que Gambare Japan ait disparu. La page n'est pas encore du tout tourné et le Japon a encore besoin d'aide mais c'est juste que les gens jouent les sourds et qu'apparament le manque de place en plus de "l'inutilité" de ce stand ne l'on pas fais revenir. J'avais parlé avec un des bénévoles du stand lors du Polymanga en Suisse et il m'avait justement dit que les gens ne se préoccupait absolument plus du Japon ce qui était vraiment regrettable, vraiment dommage :/
Même avis que tout les premiers commentaires à propos de la contrefaçon, il y en a dans tout les festivals, on a beau lutté contre et s'en plaindre il y en a toujours alors a quoi bon ?
Sur ce, encore très bon article et félicitation au garçons pour le dossier :)
De LadySakura1412 [249 Pts], le 02 Août 2012 à 17h39
Ce dossier vient de me donner encore plus envie d'y aller... mais j'y vais pour le 14e impact ^^
Très complet, photos et critiques plus que bienvenues. Deuxième partie sur le cosplay et compagnie, j'espère qu'il y aura de magnifiques photos :)))
De letty [623 Pts], le 29 Juillet 2012 à 16h30
super dossier je sui contente de savoir se ki se passe au japan expo puiske je ne peut pas y aller!
vivement la suite ^^
De Caliel [848 Pts], le 27 Juillet 2012 à 15h50
Super Japan Expo, super dossier et stands pleins à craquer héhé ! :P
De nolhane [7020 Pts], le 24 Juillet 2012 à 23h09
Merci pour ce dossier ma foie passionnant et bien écris! Il faut vraiment que je me décide a enfin aller a la Japan expo l'année prochaine!..
De blablate, le 24 Juillet 2012 à 12h04
Merci beaucoup pour le temps passer pour la premiere partie du dossier, c'est un super travail :)
Vivement la suite^^
De Minkunette [6811 Pts], le 24 Juillet 2012 à 11h10
Merci pour le dossier, je ne peut pas aller a la japan expo mais en lisant votre dossier, j'ai l'impression d'y etre aller. Les photos sont super. Encore merci.
De Fred [4223 Pts], le 23 Juillet 2012 à 23h16
bon dossier sur ma deuxième Japan Expo a laquelle j'ai pu allee en super compagnie qui a apprécié autant que moi mon seul hic est de voir autant de contre-façon et comme j'u suis allé dimanche niveau cadeau et goodies c'était la mkisère y avait plus rien sniff j'ai quelques déceptions qui ne m'ont quand même pas empêcher d'y passer une super journée les yeux pleins d'étoiles mais le portefeuille pas aseez rempli lol
De Ushio [262 Pts], le 23 Juillet 2012 à 12h05
excellent!! rien a redire :)
De YusukeUchiwa [1401 Pts], le 23 Juillet 2012 à 00h50
Des articles complets, hâte de lire la 2è partie :)
De Akuro [3096 Pts], le 22 Juillet 2012 à 22h55
très bon dossier, je veux vite aller a japan expo sud !!!
De manga666 [1710 Pts], le 22 Juillet 2012 à 13h53
très bon dossier !
allez plus qu'un an et je pourrai enfin aller à la J.E ! *O*
hâte de lire la deuxième parties :-)
De himeko [1487 Pts], le 22 Juillet 2012 à 01h46
J'ai particulièrement aimé le stand Kaze qui avait fait un réel effort cette année comme ça a été souligné dans l'article. Il y avait beaucoup de goodies (et de bonne qualité) et les previews gratuites de mangas était une excellente idée. Je pense même que ce serait une bonne idée de faire voter le public pour qu'il élise le meilleur stand d'éditeur chaque année pour mettre en lumière des éditeurs qui essayent vraiment de faire des choses comparé a certains qui viennent juste pour vendre quelques mangas et qui n'ont rien préparé de spécial voire se contentent de reprendre le même décor que l'année précedente. Bémol d'ailleurs pour le stand soleil qui le samedi matin n'avait déja plus de posters qu'ils devaient donner avec trois mangas achetés affluence. Un vendeur m'a dit "ils sont partis très vite et pourtant on en avaient 100 de chaque". J'éspère qu'il était pas sérieux parce que sérieusement prévoir si peu pour un évènement comme la japan expo c'est au mieux de l'amateurisme au pire du jemenfoutisme.
De Japanforever [881 Pts], le 20 Juillet 2012 à 22h03
C'est un excellent dossier qui decrit bien et me montre, à moi qui n'y suis jamais allé, la JapanExpo. Merci à Manga news!!
Apparement, cette édition n'était pas terrible, sur les points déjà cités que je ne répèterrai pas, mais j'aurai aimé voir le concer de Flow et la dédicace de Naoki Urasawa...
De Luciole21 [2209 Pts], le 20 Juillet 2012 à 21h55
Super dossier ^^ C'était ma première japan expo et j'en suis personnellement plutôt content, je regrette seulement de ne pas avoir pu tout faire (notamment voir Urasawa).
De Franzoze [1137 Pts], le 20 Juillet 2012 à 19h52
A la lecture ce cette première partie du dossier je ne suis pas trop déçu de ne pas y être aller. Par contre amusement surpris par la contrefaçon, comme quoi tant qu'on peut faire de l'argent tout le monde sans fou. Dommage pour tous ceux qui ont acheté sans trop réfléchir.
De MaiHime [0 Pts], le 20 Juillet 2012 à 15h20
Un excellent dossier :)
De bestShikamaru [1205 Pts], le 20 Juillet 2012 à 14h55
Bon dossier, bien retranscrit, les bons points et les couacs ! Les expo, les problèmes d'organisation et de staff à la masse.
Pour revenir sur le contrefaçon, ca marchera dans une telle convention tant qu'on vera sur un stand francais une Saber Lily à 220€ alors que la même, du stand "good smile compagny" (de l'officiel donc) est à 100€. Epitanime 2012 à fait sans contrefaçon, du coup 3 stands seulement XD, mais évidement, ils sont pas fou les orga de la JE, il vont pas se tirer une balles dans le pieds.
Dernier coup de gueule pour la JEA. Pourquoi pas une ouverture + large au public ? Pourquoi (comme l'année derniere) Marcus ? Après pour les lauréats, vu que c'est une convention avec des gens dont la culture s'arrete à FMA, One Piece, et Naruto, c'est sur qu'un bijou comme Ascension, Bride stories ou Summer Wars, (pour citer que mes favoris) ca passe à la trappe !
Ah, j'allais oublier, la foire au "tout et n'importe quoi du moment que c'est populaire et que ça rapporte du fric" des stand ankama et ses MMO 100% francais), starcraft II (blizzard, c'est japonais maintenant ?), j'aime le GN mais rien a voir ni avec le comicon ni la JE.
De Rafael [879 Pts], le 20 Juillet 2012 à 14h52
J'aurai bien voulu savoir ce qui s'est passé au stand Booken... A part une photo je ne pense pas que vous l'avez mentionné dans le dossier.
Sinon c'est un bon dossier
De mangashojo [2662 Pts], le 20 Juillet 2012 à 14h23
je donne aussi une bonne note a ce dossier de la premiere partie du dossier . et je suis d'accord avec alixa90 sur la contrefaçon . il y a de plein de photos sur ce dossier . j'ai beaucoup aimé le stand de kaze . je hate de lire la 2 eme partie du dossier .
De Alixa90 [584 Pts], le 20 Juillet 2012 à 14h04
Tout est dit dans l'article ^^ pour la contrefacon je suis d'accord que sa ne devrait pas apparaitre mais les vendeurs de figurines normal sont parfois très chers, bon pour les figurines rare je suis d'accord mais pour les autres... J'en conais qui font importé leur figurine (des vrais) du japon car meme avec le frais de port c'est moins chers !! Tant qu'il y aura de l'abus dans leurs prix injustifiés la contrefacon sera plus forte et c'est mérité au détriment des vendeurs qui se remplisse les poches !!
Sinon dans l'ensemble jai adoré le festivale jai pu avoir la dedicasse de Naoki Urasawa !! Mais moi il ya 3 choses qui m'ont déçu : le temps (mais sa on ne peut malheureusement pas prévoir)
Sur kingdom hearts, la conférence était bien mais je pensais faire des achats spécial kh vu que c'était les 10 ans et apar l'OST, square enix navait rien de kh !!
Les billets prenium arnaque moi sa va je nai pas eu de probleme mais plusieurs personne se sont fait refoulé avec leur coupe file !! moi jai failli ne pas pouvoir utilisé mes coupons dédicace car le staff était trop chiant !! franchement les personnes qui travaillait au staff était des imbeciles car si on paye des billets plus chers cété pour utilisé nos avantages !! et non les personnes du staff n'avait rien compris !!
Donc sa c'est vraiment bien passer pour moi car jai eu la chance de n'être pas bloqué a cause du staff pour les dédicace et coupe file. Il y avait beaucoup d'animation, de belle figurines...
Donc hate d'aller l'année prochaine au 14 eme impact ^^.
Sinon rien d'autres a dire étant donné que l'article est complet ^^