Japan Expo 2012 - Première partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2012 - Première partie

Reader Rating 19.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 20 July 2012


Conclusion

   
Bien partie pour être une des plus belles éditions qui n'ait jamais existé avec une affiche et des rendez-vous très prometteurs, cette Japan Expo nous a finalement laissé quelque peu sur notre faim au vu des évènements principaux. Non pas que les invités n'aient pas été traités avec les égards qui leur étaient dus, ni que le programme nous laisse totalement indifférent, mais le festival semble être rentré dans une sorte de routine n'amenant plus beaucoup de surprises aux visiteurs récurrents. Sortis des conférences ou séances de dédicaces des invités susceptibles de nous intéresser, la convention manquait de folie et peinait à susciter la curiosité. Il faut dire qu'on sent la SEFA entrer dans une certaine routine plaisante pour eux, à la vue des différentes expositions faisant pour certaines dans le minimum syndical. Mais alors que le festival semble être arrivé l'an dernier à son apogée en terme d'affluence, ne serait-il pas temps de changer la donne, pour continuer à avancer ? 
   
A quelques exceptions près, le monde éditorial nous aura laissé sur la même impression. La plupart des acteurs du marché ont ainsi campé sur leurs positions, tant d'un point de vue topographique qu'en terme de contenu et de cadeaux. Ainsi, pour pouvoir apprécier quelques surprises, il fallait davantage se tourner vers les petits nouveaux, ou encore les auteurs japonais tenant eux-mêmes leur stand. 
  
Les fabricants de figurines sont peut-être les derniers à encore évoluer sur le salon, le marquant d'une empreinte toujours plus forte. Mais, face à l'attractif espace de merchandising avec des produits à la qualité douteuse mais aux prix plus accessibles, le visiteur moyen saura-t-il faire la part des choses et ne pas céder à la facilité ? A moins qu'une décision plus sévère concernant la contrefaçon tombe d'en-haut, mais tant que la SEFA fermera les yeux sur la contrefaçon, ce genre de pratique a, hélas, encore de beaux jours devant elle...
   
Suite et fin de notre reportage la semaine prochaine, où nous intéresserons à d'autres aspects en progression depuis les dernières années (les stands japonais, les jeux vidéos), sans oublier l'ensemble de la production des amateurs, des fanzines à la mode en passant par l'inévitable cosplay ! A très bientôt !
    
    
Dossier mis en ligne le 20/07/2012.
  
 
Photos réalisées par l'ensemble de l'équipe Manga-News mobilisée pour l'évènement.

Dossier réalisé par Tianjun / Koiwai


© 2012 Manga-news.com

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News