Japan Expo 2012 - Première partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2012 - Première partie
Lecteurs
19.50/20

Du côté des éditeurs...

   
 
Une fois rentré sur le salon, l'un des premiers espaces à disposition des visiteurs reste toujours celui des éditeurs, attirant l’œil par ses structures toujours plus imposantes. Cependant, dans la stabilité générale du festival, les différents acteurs du marché semblent également avoir opté pour le maintien des formules précédentes, à l'exception de quelques-uns qui nous ont particulièrement surpris cette année.
 

Plein la vue

  
Notre coup de coeur de l'année ira sans conteste à l'imposant stand double (voire triple, ou quadruple) de Kazé. Si nous regrettions l'an dernier qu'il se soit concentré avant tout sur son espace de vente, l'éditeur a corrigé le tir d'une fort belle manière en proposant une pléthore de mises en avant et d'activités. Le tour d'horizon débute à la Shonen Station avec la présence d'un bus à étage aux couleurs de Beelzebub, rien que ça ! Le véhicule cachait en réalité une frise de micro-activités se basant sur les shonens phares de l'éditeur, qu'il s'agisse de Blue Exorcist, Toriko ou encore Kuroko's Basket, même si certaines semblaient parfois inactives.
 
 
  
 
 
 
Puis, direction le Geek Bar pour se désaltérer, assister à quelques conférences exclusives ou encore profiter des séances de dédicace des nombreux invités présents sur le stand de l'éditeur: Makoto Shinkai, Mariya Nishiuchi, Hideo Katsumata (producteur de l'anime Blue Exorcist), mais aussi dans un autre registre les acteurs des séries Noob et Flander's Company. Les filles avaient quant à elle rendez-vous au Shojo Café, dédié essentiellement à Rei Toma qui, à son tour, offrit de nombreux autographes à ses fans. En un mot, l'éditeur a représenté d'une belle manière la diversité de ses œuvres (il ne manquait plus qu'une mise en avant du seinen quelque part), avec un espace aux multiples facettes, sans oublier les nombreux goodies et évènements au sein même des différents pôles. Un mini-festival dans le festival !
  
 
   
 
 
 
Belle opération également du côté de Kana, se classant toujours parmi les incontournables du salon, en mettant à l'honneur ses nouvelles licences. Ainsi, l'accent était surtout mis sur le seinen I am a Hero, avec un atelier de maquillage zombie, et sur Red Raven avec un véritable espace de laser game au sein du salon ! L'éditeur n'en a pas pour autant oublié ses œuvres majeures, en particulier la série Naruto qui fêtait là ses dix années d'existence. Une exposition rétrospective fut mise en place, avec la possibilité de remporter quelques beaux cadeaux avec en tête d'affiche une illustration originale de la main de Masashi Kishimoto.
Enfin, Kana n'a pas non plus oublié de célébrer la venue de Naoki Urasawa avec une mise en avant des titres de l'auteur présent dans son catalogue (Monster, Pluto et les Histoires Courtes). Une vitrine modeste en taille, mais avec une belle mise en valeur, sans oublier une surprise de taille pour ceux qui osèrent glisser un oeil dans un interstice secret du stand : l'arrivée prochaine de Master Keaton en France ! L'éditeur a également de son côté multiplié les goodies pour satisfaire l'ensemble de ses lecteurs, sans oublier quelques avant-premières.
 
 
   
 
  
 
Mais question goodies, il était difficile de faire plus exhaustif que Tonkam et sa stratégie presque agressive de produits dérivés en masse. Mouchoirs, ex-libris, canettes, bouteilles d'eau, t-shirts,... on ne savait plus où donner de la tête ! Si cette avalanche de cadeaux pourrait laisser perplexe, on sent que l'éditeur cherchait avant tout à faire plaisir à tout le monde, en restant fidèle à une image de proximité qu'il essaie de se façonner depuis quelques temps. Ainsi, si le stand n'a pas changé de forme par rapport aux années précédentes, son esprit fut bien différent, avec quelques activités exclusives mettant à l'honneur Free Fight. Le clou du spectacle fut sans doute l'organisation du Cosplay Revival Show, mais il n'est pas encore temps d'en parler...
 
 
   
 
    
 
Dans le registre des imposants, Ankama tenait une nouvelle fois la tête d'affiche en prenant un espace de plus de 900 m², situé dans le goulot d'étranglement entre la Japan Expo et le Comic Con'. La place semble assez logique pour cet éditeur aux multiples facettes, qu'il s'agisse de la BD, du global manga, du jeu vidéo, de l'animation et des séries live. Cependant, l'imposant exposant a pu nuire par sa taille aux petits éditeurs présents tout autour, qui sont ainsi passé d'autant plus inaperçus. Outre les sempiternelles mises en avant de Dofus et Wakfu, l'éditeur lança également son Ankama Fan Fest au sein du salon, et a mis en avant de nombreux titres comme le tout récent City Hall. L'éditeur disposait d'une pléthore d'auteurs en dédicace, mais l'on aura cependant regretté l'absence d'évolution de l'espace de vente en lui-même.
 
 
   
  
    
    
  

Les années se suivent et se ressemblent...

   
A côté de ces quelques bonnes surprises et imposantes structures, la plupart des autres éditeurs sont restés dans leur bonnes vieilles habitudes.
Par exemple, si Ki-oon sait toujours aussi bien mettre en avant ses séries récentes via de larges expositions (Prophecy, A Certain Magical Index et The Arms Peddler, en l'occurrence), sa formule de promotion et de goodies commence à ne plus étonner personne. D'ailleurs, les sacs géants de l'éditeur semblaient cette année moins présents au sein du festival.
Du côté de Glénat, l'innovation résidait à laisser One Piece un peu de côté (mais juste un peu) au profit d'une exposition dédiée à Bleach au sein de son stand qui garde toujours la même physionomie d'année en année.
De son côté, Pika misait sur l'arrivée en fanfare de Sailor Moon, avec photos sur fond vert pour apparaitre en compagnie des guerrières de la Lune (une activité déjà présente l'an dernier avec X-Blade) et diffusion en continu de l'anime.
   
 
    
 
  
 
Si certains ont changé de place, comme Kurokawa, Doki-Doki ou Delcourt, leur prestation est restée quasiment similaire. Quelques goodies par-ci, quelques avant-premières par-là,... c'est peu pour apporter un véritable renouveau. Mais après tout, si la formule continue de marcher ainsi, pourquoi en changer ?  Soleil a quant à lui adopté un ravalement de façade avec un stand un peu plus attractif, mais resta assez classique lui aussi dans les goodies proposés.
Nous évoquerons brièvement le cas Panini, qui n'a même pas daigné mettre en avant les séries de Naoki Urasawa malgré la venue de l'auteur....
    
 
  
   
   
  
  
   

Les petites surprises

   
Finalement, ce sont peut-être certains "petits" qui auront étonné le plus, à commencer par nobi nobi! qui ne comptait pas moins de six invités ! Trois dessinatrices (Ein Lee, Shiitake et Chiaki Miyamoto) et trois scénaristes (Samantha Bailly, Alice Brière-Haquet et Christelle Huet-Gomez) se passaient le relais pour procéder à quelques dédicaces. Le stand bien que modeste nous a semblé également avoir pris un peu d'envergure, et l'éditeur est devenu un carrefour important pour les plus jeunes lecteurs. A noter également que certaines illustrations étaient présentes sur Gensodo, le stand de l'illustratrice Shiitake, mais aussi en exposition à la galerie Aoji.
   
 
    
 
 
L'autre surprise nous vint des Éditions Fei, qui invitèrent cette année Golo Zhao, l'auteur de la Balade de Yaya. Malheureusement, la communication autour de la venue mangaka n'a pas pu être optimale car ce dernier n'a eu son visa qu'au dernier moment. La série était ainsi mise à l'honneur sur le stand, avec des statues des deux protagonistes, mais aussi au travers d'une exposition exclusive à proximité. Si le stand manquait clairement de visibilité, coincé entre Ankama et le début des gros éditeurs de jeux vidéo, l'éditeur a joué le jeu à fond avec une belle mise en avant de ses œuvres.
 
 
   
   
   

© 2012 Manga-news.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Sakura

De Sakura [1352 Pts], le 20 Août 2012 à 18h34

Pour éviter de refaire un pavé avec mes commentaires et avec mon avis sur chaque éditeur, je vous invite à les lire directement au lien suivant

http://yumie17.skyrock.com/46.html

En espérant que cela vous donnera un aperçu supplémentaire de JE 2012 ^^!

Nijiko

De Nijiko [218 Pts], le 05 Août 2012 à 13h20

Ce dossier est vraiment super, ça donne envie, j'espère que je pourrais y aller.

Theranlove2

De Theranlove2 [4047 Pts], le 03 Août 2012 à 00h11

19/20

Très bonne article comme toujours :)

Pour ce qui concerne les couacs technique sa a l'air d'être un passage obligé pour toute les conventions. Je suis allée par exemple cette année à la japan impact en Suisse et nous avons du attendre plus d'une 1h30 pour pouvoir voir le film 20th century boys, scandaleux mais on n'y peut rien et quand sa marche pas en général sa s'acharne :/

Sinon je ne trouve pas très normal que le festival ne se préocuppe plus autant des journalistes. Vous êtes quand même très important et promouvez le festival. Je trouve sa à la limite du scandaleux... Enfin --'

Je ne me suis pas rendue à la JE mais mon amie d'enfance qui y était m'a dit que le cercle autour d'Aida-sama était effectivement décevant, photo interdite et sécurité renforcée au maximum. À quoi bon ? En revanche d'après elle le peu de temps qu'elle a passé avec l'auteur a été fantstique :)

Je ne trouve pas très normal par contre que Gambare Japan ait disparu. La page n'est pas encore du tout tourné et le Japon a encore besoin d'aide mais c'est juste que les gens jouent les sourds et qu'apparament le manque de place en plus de "l'inutilité" de ce stand ne l'on pas fais revenir. J'avais parlé avec un des bénévoles du stand lors du Polymanga en Suisse et il m'avait justement dit que les gens ne se préoccupait absolument plus du Japon ce qui était vraiment regrettable, vraiment dommage :/

Même avis que tout les premiers commentaires à propos de la contrefaçon, il y en a dans tout les festivals, on a beau lutté contre et s'en plaindre il y en a toujours alors a quoi bon ?

Sur ce, encore très bon article et félicitation au garçons pour le dossier :)

LadySakura1412

De LadySakura1412 [249 Pts], le 02 Août 2012 à 17h39

20/20

Ce dossier vient de me donner encore plus envie d'y aller... mais j'y vais pour le 14e impact ^^ 

 

Très complet, photos et critiques plus que bienvenues.  Deuxième partie sur le cosplay et compagnie, j'espère qu'il y aura de magnifiques photos :)))

letty

De letty [623 Pts], le 29 Juillet 2012 à 16h30

super dossier je sui contente de savoir se ki se passe au japan expo puiske je ne peut pas y aller!

vivement la suite ^^

Caliel

De Caliel [843 Pts], le 27 Juillet 2012 à 15h50

19/20

Super Japan Expo, super dossier et stands pleins à craquer héhé ! :P

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 24 Juillet 2012 à 23h09

19/20

Merci pour ce dossier ma foie passionnant et bien écris! Il faut vraiment que je me décide a enfin aller a la Japan expo l'année prochaine!..

blablate

De blablate, le 24 Juillet 2012 à 12h04

20/20

Merci beaucoup pour le temps passer pour la premiere partie du dossier, c'est un super travail :)

Vivement la suite^^

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 24 Juillet 2012 à 11h10

20/20

Merci pour le dossier, je ne peut pas aller a la japan expo mais en lisant votre dossier, j'ai l'impression d'y etre aller. Les photos sont super. Encore merci.

Fred

De Fred [4223 Pts], le 23 Juillet 2012 à 23h16

18/20

bon dossier sur ma deuxième Japan Expo a laquelle j'ai pu allee en super compagnie qui a apprécié autant que moi mon seul hic est de voir autant de contre-façon et comme j'u suis allé dimanche niveau cadeau et goodies c'était la mkisère y avait plus rien sniff j'ai quelques déceptions qui ne m'ont quand même pas empêcher  d'y passer une super journée les yeux pleins d'étoiles mais le portefeuille pas aseez rempli lol

Ushio

De Ushio [262 Pts], le 23 Juillet 2012 à 12h05

20/20

excellent!! rien a redire :)

YusukeUchiwa

De YusukeUchiwa [1401 Pts], le 23 Juillet 2012 à 00h50

20/20

Des articles complets, hâte de lire la 2è partie :)

Akuro

De Akuro [3096 Pts], le 22 Juillet 2012 à 22h55

19/20

très bon dossier, je veux vite aller a japan expo sud !!! 

manga666

De manga666 [1710 Pts], le 22 Juillet 2012 à 13h53

20/20

très bon dossier !

allez plus qu'un an et je pourrai enfin aller à la  J.E ! *O*

hâte de lire la deuxième parties :-)

himeko

De himeko [1387 Pts], le 22 Juillet 2012 à 01h46

J'ai particulièrement aimé le stand Kaze qui avait fait un réel effort cette année comme ça a été souligné dans l'article. Il y avait beaucoup de goodies (et de bonne qualité) et les previews gratuites de mangas était une excellente idée. Je pense même que ce serait une bonne idée de faire voter le public pour qu'il élise le meilleur stand d'éditeur chaque année pour mettre en lumière des éditeurs qui essayent vraiment de faire des choses comparé a certains qui viennent juste pour vendre quelques mangas et qui n'ont rien préparé de spécial voire se contentent de reprendre le même décor que l'année précedente. Bémol d'ailleurs pour le stand soleil qui le samedi matin n'avait déja plus de posters qu'ils devaient donner avec trois mangas achetés  affluence. Un vendeur m'a dit "ils sont partis très vite et pourtant on en avaient 100 de chaque". J'éspère qu'il était pas sérieux parce que sérieusement prévoir si peu pour un évènement comme la japan expo c'est au mieux de l'amateurisme au pire du jemenfoutisme.

Japanforever

De Japanforever [881 Pts], le 20 Juillet 2012 à 22h03

C'est un excellent dossier qui decrit bien et me montre, à moi qui n'y suis jamais allé, la JapanExpo. Merci à Manga news!!

 Apparement, cette édition n'était pas terrible, sur les points déjà cités que je ne répèterrai pas, mais j'aurai aimé voir le concer de Flow et la dédicace de Naoki Urasawa...

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 20 Juillet 2012 à 21h55

Super dossier ^^ C'était ma première japan expo et j'en suis personnellement plutôt content, je regrette seulement de ne pas avoir pu tout faire (notamment voir Urasawa).

Franzoze

De Franzoze [1110 Pts], le 20 Juillet 2012 à 19h52

A la lecture ce cette première partie du dossier je ne suis pas trop déçu de ne pas y être aller. Par contre amusement surpris par la contrefaçon, comme quoi tant qu'on peut faire de l'argent tout le monde sans fou. Dommage pour tous ceux qui ont acheté sans trop réfléchir.

MaiHime

De MaiHime [2051 Pts], le 20 Juillet 2012 à 15h20

19/20

Un excellent dossier :)

bestShikamaru

De bestShikamaru [1205 Pts], le 20 Juillet 2012 à 14h55

20/20

Bon dossier, bien retranscrit, les bons points et les couacs ! Les expo, les problèmes d'organisation et de staff à la masse.

Pour revenir sur le contrefaçon, ca marchera dans une telle convention tant qu'on vera sur un stand francais une Saber Lily à 220€ alors que la même, du stand "good smile compagny" (de l'officiel donc) est à 100€. Epitanime 2012 à fait sans contrefaçon, du coup 3 stands seulement XD, mais évidement, ils sont pas fou les orga de la JE, il vont pas se tirer une balles dans le pieds.

Dernier coup de gueule pour la JEA. Pourquoi pas une ouverture + large au public ? Pourquoi (comme l'année derniere) Marcus ? Après pour les lauréats, vu que c'est une convention avec des gens dont la culture s'arrete à FMA, One Piece, et Naruto, c'est sur qu'un bijou comme Ascension, Bride stories ou Summer Wars, (pour citer que mes favoris) ca passe à la trappe !

Ah, j'allais oublier, la foire au "tout et n'importe quoi du moment que c'est populaire et que ça rapporte du fric" des stand ankama et ses MMO 100% francais), starcraft II (blizzard, c'est japonais maintenant ?), j'aime le GN mais rien a voir ni avec le comicon ni la JE.

Rafael

De Rafael [879 Pts], le 20 Juillet 2012 à 14h52

17/20

J'aurai bien voulu savoir ce qui s'est passé au stand Booken... A part une photo je ne pense pas que vous l'avez mentionné dans le dossier.

Sinon c'est un bon dossier

 

mangashojo

De mangashojo [2563 Pts], le 20 Juillet 2012 à 14h23

20/20

je donne aussi une bonne note a ce dossier de la premiere partie du dossier . et je suis d'accord avec alixa90 sur la contrefaçon . il y a de plein de photos sur ce dossier . j'ai beaucoup aimé le stand de kaze . je hate de lire la 2 eme partie du dossier .

Alixa90

De Alixa90 [584 Pts], le 20 Juillet 2012 à 14h04

20/20

Tout est dit dans l'article ^^  pour la contrefacon je suis d'accord que sa ne devrait pas apparaitre mais les vendeurs de figurines normal sont parfois très chers, bon pour les figurines rare je suis d'accord mais pour les autres... J'en conais qui font importé leur figurine (des vrais) du japon car meme avec le frais de port c'est moins chers !! Tant qu'il y aura de l'abus dans leurs prix injustifiés la contrefacon sera plus forte et c'est mérité au détriment des vendeurs qui se remplisse les poches !! 

Sinon dans l'ensemble jai adoré le festivale jai pu avoir la dedicasse de Naoki Urasawa !! Mais moi il ya 3 choses qui m'ont déçu : le temps (mais sa on ne peut malheureusement pas prévoir)

Sur kingdom hearts, la conférence était bien mais je pensais faire des achats spécial kh vu que c'était les 10 ans et apar l'OST, square enix navait rien de kh !!

Les billets prenium arnaque moi sa va je nai pas eu de probleme mais plusieurs personne se sont fait refoulé avec leur coupe file !! moi jai failli ne pas pouvoir utilisé mes coupons dédicace car le staff était trop chiant !! franchement les personnes qui travaillait au staff était des imbeciles car si on paye des billets plus chers cété pour utilisé nos avantages !! et non les personnes du staff n'avait rien compris !!

Donc sa c'est vraiment bien passer pour moi car jai eu la chance de n'être pas bloqué a cause du staff pour les dédicace et coupe file. Il y avait beaucoup d'animation, de belle figurines... 

Donc hate d'aller l'année prochaine au 14 eme impact ^^.

Sinon rien d'autres a dire étant donné que l'article est complet ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation