Gunnm / Gunnm Last Order - Actualité manga
Dossier manga - Gunnm / Gunnm Last Order

Note des lecteurs 18 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 19 Février 2010


Présentation

    
L'histoire:
Gunnm nous immerge dans un univers cyberpunk sombre où Ido, docteur en cybernétique, découvre dans la Décharge le corps vieux de 200 ans d’une jeune androïde. Amnésique, la belle Gally va découvrir qu’une guerrière expérimentée en Panzer kunst, technique martiale Martienne anti-cyborg, sommeille au fond d’elle. Héroïne sensible mais aussi effilée qu’une lame de rasoir, elle possède un karma alimenté par une furieuse envie de liberté et de combattre pour savoir qui elle est. Un seul but, aller et faire tomber Zalem, la cité qui les surplombe depuis le ciel avec mépris. Quête de soi et de vérité, Gunnm est une œuvre culte qui a contribué à l’avènement des mangas en France au début des années 90.
           
                
                                 
Fiche signalétique:
Gunnm (銃夢) a été publié de 1990 à 1995 au Japon en prépublication dans le magazine Business Jump de l’éditeur Shueisha. Alors qu'il travaille sur les chapitres qui constitueront le neuvième tome, son auteur, Yukito Kishiro, est victime d'un accident de moto qui le contraint à arrêter sa série. Aussi l'auteur délivre une première fin prématurée à sa série, qui sort en juillet 1995.
   
En 2001, l'auteur décide de relancer l'histoire de Gally en faisant partir un scénario en repartant quelques chapitres en arrière, pour repartir sur les bases qu'il avait préalablement imaginées. Ainsi sort Gunnm Last Order (銃夢 Last Order), suite de la série, pré-publiée dans l'Ultra Jump, toujours chez le même éditeur. En 2010, après 15 volumes parus, Yukito Kishiro connait des désaccord avec la Shueisha. Ne trouvant pas d'issu à leur mésentente, le mangaka décide de cesser de travailler pour cet éditeur et se fait engager chez Kodansha, la principale maison concurrente. Gunnm Last Order reprend finalement dans le magazine Evening à partir de mars 2011. Le dix-huitième volume de la série sort quant à lui en avril 2013, et la série reste encore en cours à l'heure actuelle.
    
En France, Gunnm fut publiée chez Glénat dans la catégorie seinen de mars 1995 à avril 1998 et a été une des premières licences de manga exploitées par l’éditeur. Sa suite est également éditée depuis novembre 2002, et parut sur ses derniers volumes à un rythme assez irrégulier. Le rachat de la licence par la Kodansha a pu compliquer les accords franco-japonais, mais Glénat assurera bel et bien la suite de la publication après le 15ème volume sorti en juin 2011.
    
Gunnm premier du nom a connu deux rééditions sur l'archipel nippon : une version grand format (1998-2000, six volumes), également éditée en France (Gunnm Grand Format - 2000-2002).  Cette édition comprend des histoires bonus, qui seront également compilées plus tard dans un recueil (et accompagnées d'une inédite) : Gunnm Other Stories (銃夢外伝), sorti en 2007 au Japon et en 2009 en France. Une nouvelle version en sept volumes parait à partir de juin 2010, éditée en format A5. Malgré la démission de Kishiro à la Shueisha, cette réédition sera menée à son terme. Elle reste inédite en France. 
   
A l'occasion de sa réacquisition et pour préparer l'arrivée des nouveaux volumes, la Kodansha entamera sa propre réédition de Gunnm Last Order à partir de juillet 2011. 
En France, ne pouvant plus utiliser le matériel de la Shueisha, les éditions Glénat proposeront à leur tour une nouvelle édition de GLO, nommée version noire, à partir de juillet 2012, sur la base de l'édition classique. Cependant, la suite de la série, à partir du volume 16, n'est sortie que sous ce format en France, là où Kôdansha assurait la continuité de la version Shueisha au Japon.



En 2016, Glénat met une fois la série à l'honneur en rééditant Gunnm dans une édition originale très respectueuse de l'édition nippone, avec notamment un sens de lecture japonais. L'éditeur annonce également la sortie de Gunnm - Mars Chronicles (Gunnm - Kaisei Senki au Japon) ainsi que l'artbook Gunnm - Ars Magna.
    
 

                  
             
                

L'auteur:
Yukito Kishiro (木城ゆきと) dessine depuis sa jeunesse et a remporté deux concours, l’un pour Shonen Sunday et l’autre pour Shogakukan avec l’œuvre Kikai alors qu’il était encore au lycée. Il fait des études d’art tout en dessinant en parallèle. Il débute sa carrière de mangaka avec l’éditeur Shueisha dont la première publication est Hito

Il collectionne les musiques de vielles animations et les livres sur des phénomènes surnaturels. Il déteste ceux qui ne vont pas jusqu’au bout de leur projet. Par contre, il affectionne la moto Yamaha V-MAX ainsi que les maîtres Bruce Lee et Masutatsu ÔYAMA. Il craque facilement pour l’alcool, la cigarette mais aussi la crevette, le crabe et les repas à base de poisson!
 
Bibliographie:
1984 Kikai
1988 Kaiousei
1988 WAR - MEN
1998 Hito (recueil d’histoires courtes)
1989 Dai-Majin
1989 Mirai Tokyo Headman
1990 Uchukaizokushonendai
1991 Gunnm
1997 Ashman
1997 Gunnm Other stories
1998 Haisha
1998 Aqua Knight
2001 Gunnm Last Order
2014 Gunnm Kasei Senki
 
   

                     
Les personnages:
   
Gally
  

   
Belle et forte, Gally a été découverte par Ido. Elle passe sa vie à combattre et à rechercher qui elle est. Le Panzer kunst, un art martial martien anti-cyborg, est le seul point qui la relie avec son passé. Yoko, son nom d’origine, provient du temps où elle était une guerrière impitoyable au cœur froid.
   
   
Ido
  

  
Cyberdocteur et hunter-warriror, malgré sa provenance de Zalem, il a été rejeté mais porte toujours sur son front la marque de sa cité natale. La journée, il travaille dans la Décharge comme réparateur de cyborg. La nuit, c’est un chasseur de prime qui exprime son côté violent en tuant des criminels. C’est lui qui a découvert et ramené le corps de Gally à la vie. Il a longtemps considéré Gally comme sa seule famille. Au début protecteur, il a vite compris qu’il ne pourrait empêcher Gally de vivre ses expériences.
        
      
Desty Nova
  


C'est un savant fou très intelligent. Citoyen de Zalem, il est descendu dans la Décharge pour mener ses expériences tranquillement. Amoureux de la nanotechnologie et du flan, il aime provoquer le désordre dans un ordre établi. Au début ennemi de Gally dans Gunnm, il devient son allié dans Gunnm Last Order pour l’aider à semer le chaos dans l’organisation du système solaire.
   
   
Kaos



Kaos est le fils faible et sensible de Desty Nova, il est aussi l’animateur et le musicien de « Radio Kaos », dont les émissions sont écoutées dans toute la Décharge. Doté du don de psychométrie, il souffre d'un dédoublement de personnalité.
  
  
Den
   

  
Den s'abrite dans l'esprit de Kaos. Il est l’expression de son côté ultra-violent. Après avoir reçu un corps pour s'exprimer, Den a pris la tête du Barjack, groupuscule terroriste qui veut faire tomber Zalem.
   
  
Sechs
   

   
Il (et oui c’est un homme) est le survivant des clones “Tuned” de Gally créée par Zalem. Il a développé son identité propre avec des évolutions techniques venant du Panzer Kunst. Pas de corps Imaginos pour lui, mais dans Gunnm Last Order il est équipé du Fizziroy Body comme Zekka.
     
   
Kaelhula Sangwiss
  

   
Née en Chine et assassin attitré de la mafia, elle maitrise un très grand nombre d'arts martiaux. Elle fut vaincue par Victor, assassin appartenant à une autre mafia. Vampire, c'est la personne la plus ancienne car son existence a débuté bien avant l’accident terrien, l’exploration du système solaire et le développement des colonies Vénusiennes, Martiennes, Jupitériennes…
     
    
Aga M’Badi
    

  
Ancien militaire respecté, il est devenu le chef du Conseil de l'Échelle, organisation où sont représentés les humains du système solaire. Il se fait appelé Trinidad pour les 3 puces-cerveaux (contre 1 habituellement) que contient son cervelet. Expert en yoga, il maîtrise l’ensemble de l’Echelle et le fonctionnement de Melchizedek (ordinateur à intelligence artificielle qui a reconstruit et gère le genre humain). Il peut ainsi pirater n’importe quel système ou cyborg.
    
   
Zekka
    

   
Guerrier légendaire, il a appris le karaté du même maître martien que Don Fua, fondateur de l’école du Karaté « Super électromagnétique ». Il maîtrise le Fizziroy body et l’art du « Dragon exécuteur ». Lors du 10ème ZOTT, il rejoint l’équipe des Spaces karate de Toji, descendant du style de Don Fua.
         
       
              


Gunnm © 1991 by Yukito Kishiro / SHUEISHA Inc. Gunnm Last Order © 2000 by Yukito Kishiro / SHUEISHA Inc. www.yukito.com/ © Yukito products Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News