Gunnm / Gunnm Last Order - Actualité manga
Dossier manga - Gunnm / Gunnm Last Order

Reader Rating 18 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 19 Febuary 2010


Une héroïne au charisme foudroyant

    
Gally a su hypnotiser les fans de seinen à une époque où les héros masculins étaient la référence. Pourquoi me direz-vous ?
C’est tout d'abord grâce à son auteur qui a su la rendre attachante mais aussi… à cause de sa beauté évidente mêlée à un esprit guerrier et une volonté de vivre libre inégalée. La recherche perpétuelle de Gally sur sa compréhension de l’âme humaine et sur ce que nous sommes, donne un personnage haut en couleur. Son évolution fait penser à un nekketsu typique. Cependant sa féminité donne une dimension plus mature à cette évolution.
 
Yukito kishiro met en valeur deux faces de la personnalité de Gally (dualité chère à ses yeux) avec non seulement une douceur et une sensibilité déconcertante mais également une très forte envie de vivre et de savoir qui elle est. Pour cela, il nous abreuve de références philosophiques (Freud, Nietzsche) ou religieuses pour permettre de percevoir la profondeur de Gally, des personnages et de son monde.
Souvent assimilée au chat, Gally (nom donné par Ido: le même que son chat) symbolise très bien cet animal. Les techniques de Panzer Kunst mettent en valeur la grâce de son côté félin. Son karma, lui, montre une profonde envie de pousser ses limites et de vivre en toute liberté.
 
Outre Gally, chaque personnage explore une partie de l’âme humaine. Desty Nova le savant pas si fou que ça… est simplement empli de curiosité libérée de toute conscience. Ido représente le naïf au cœur sans limite, mais lâche devant la vérité. Makaku est le déchet ignoré par l’humanité emplie de haine envers les autres. Jashugan, c’est la force d’aller jusqu’au-delà des limites, l’exemple à suivre, le mentor.
Chacun apporte une identité spécifique comme si l’auteur symbolisait l’ensemble de l’humanité. Chaque protagoniste a pourtant un point commun: une face blanche et une face noire. Yukito Kishiro se plaît à mettre en valeur une âme divisée qui est révélée notamment avec le personnage de Kaos / Den. Cette même personne, à la manière de Dr Jekill et Mister Hyde, possède une face douce, sensible, peureuse, lâche et une autre pleine de rage et de haine, charismatique, fonçant droit au but et surtout difficile à contrôler. Pour laisser s'exprimer le côté de Den et libérer Kaos, Desty Nova a donné un corps mécanique à Den.
 
Gunnm Last Order prolonge l'histoire et c’est dans cette partie que nous en apprenons plus sur Gally. La trame s’accélère et nous découvrons toute l’organisation spatiale et l’histoire du système solaire actuelle et passée. Gally retrouve la mémoire, ce qui complique l'histoire et la rend encore plus intéressante.
Elle découvre alors les horreurs qu'elle a faite dans le passé. L’auteur montre à ce moment l’importance des conséquences dues à l'égoïsme de Yoko et la confronte à Gally. Même si elles sont une seule et même personne, l'existence que Gally a eue depuis le début de son histoire (plus positive) est en opposition avec celle de Yoko (pleine de douleur). L'auteur nous montre que tout le monde à une deuxième chance et qu’il faut la saisir.
      
    
             
                   
                    

Gunnm © 1991 by Yukito Kishiro / SHUEISHA Inc. Gunnm Last Order © 2000 by Yukito Kishiro / SHUEISHA Inc. www.yukito.com/ © Yukito products Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News