Gunnm / Gunnm Last Order - Actualité manga
Dossier manga - Gunnm / Gunnm Last Order

Reader Rating 18 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 19 Febuary 2010


L’art du combat

    
Qu’est-ce qui fait de Gunnm une œuvre indispensable outre son héroïne charismatique et ce monde cyberpunk mis en scène avec brio? Les combats!
Le manga montre une évolution croissante dans la panoplie de styles de combat évoqués. En parallèle, les affrontements deviennent plus beaux au fil des tomes. Le Panzer kunst est bien sûr l’art martial le plus détaillé. Gally le maîtrise avec un jeu de jambes et des enchainements électromagnétiques ultra-rapides et terriblement efficaces. Différentes techniques le composent comme le Hertz Haeon qui est une technique à oscillation qui consiste à envoyer, avec la paume de main, une forte décharge à travers le corps de l'ennemi. Le Hertz Nadel Geheimnis Einzug Rüstüngen, autre technique, est un contre qui consiste, une fois calé sur le rythme de l'opposant, à décocher un coup de coude ou de genou dans la tempe de l'ennemi quand celui-ci attaque ou baisse sa garde. Il existe encore d'autres mouvements: le Renka Gekisho, le Tanka Kaigeki, le Rasen Kyoku, le Plasma Bissen, ou encore le Mauser Schule Elbogen-Blatt: style de combat que Gally affectionne particulièrement.
Voici la panoplie non exhaustive de Gally, mais beaucoup d’autres techniques existent et gratifient les autres personnages: Jashugan et son Maschine Klasch, Kaos avec la psychométrie etc…
 
Dans Gunnm, les personnages utilisent différentes armes à poids, de guerre, avec différents calibrages, portées, exo-armes (prolongement du corps), fusion de plasma... Toutes ces armes montrent la passion de l’auteur concernant les sciences physiques, chimiques et électroniques. Les combats sont remplis de références aux armes utilisées dans différentes époques. Cependant, les armes ultimes sont le corps et l’esprit, les arts martiaux ont donc une part essentielle dans les combats. Sur l'ensemble des combats dans Gunnm, ce sont toujours les experts en arts martiaux les plus puissants.
L'auteur utilise les phénomènes physiques pour inventer des techniques cyborgs ou anti-cyborgs redoutables. La nanotechnologie par exemple est omniprésente dans les deux séries de Gunnm. Les nanosciences sont l’étude des phénomènes et de la manipulation de la matière aux échelles atomique, moléculaire et macromoléculaire, où les propriétés diffèrent sensiblement de celles qui prévalent à une plus grande échelle. Les nanotechnologies, quant à elles, concernent la conception, la caractérisation, la production et l’application de structures, dispositifs et systèmes par le contrôle de la forme et de la taille à une échelle nanométrique. Dans Gunnm elles permettent la régénération de corps, la création de corps comme le Berserker ou l’Imaginos fait à partir de cellules qui dévorent les cellules environnantes. Le but est d'augmenter la force d’action ou créer des éléments utiles pour le combat comme les jets de plasma ou le camouflage du corps.
Rien qu’expliquer le personnage de Gally montre à quel point l’esprit de l’auteur est prolifique dans sa capacité à utiliser des connaissances scientifiques pour servir l’efficacité de son manga. La Lame de Damas, le fizziroy body, les Tuned avec leurs gadgets et encore beaucoup d’autres armes confirment sa créativité débordante!
     
    
                           
                        
                        

Gunnm © 1991 by Yukito Kishiro / SHUEISHA Inc. Gunnm Last Order © 2000 by Yukito Kishiro / SHUEISHA Inc. www.yukito.com/ © Yukito products Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News