Gunnm / Gunnm Last Order - Actualité manga
Dossier manga - Gunnm / Gunnm Last Order

Reader Rating 18 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 19 Febuary 2010


Graphismes et adaptation

    
Au début de l’histoire, le style est simple, encore en maturation mais efficace. Rapidement le trait murit au fil des tomes. Au plus grand plaisir des fans qui voient une Gally gagner en charisme simplement par le crayon affiné de son auteur. L’esthétisme utilisé pour dessiner les combats ajoute de la beauté à ce monde de brutes. Sa bouche de poulpe, la finesse de sa ligne et de son visage et ses yeux très expressifs rendent sublime Gally.
Les personnages secondaires bénéficient chacun d’un design soigné et très spécifique: visage, coiffure, forme, habits, caractères spéciaux (tatouages...). Nous comprenons ainsi facilement le caractère de chacun et donc leur rôle dans l’histoire.
 
Yukito Kishiro alterne entre deux modes de narration. L’un utilise une mise en scène calme décrivant l’ambiance et le paysage. C'est idéal pour mieux nous faire plonger dans son monde sombre, type Blade Runner, qui règne dans la Décharge. L’autre concerne la description d’actions. Il met en valeur l’efficacité des combattants et la beauté de leurs affrontements.  Yukito Kihiro utilise un trait nerveux mais soigné avec un découpage rapide des scènes, régulier et très cinéma. Nous pouvons dire qu'il a la capacité de sublimer l’affrontement de deux cyborgs métalliques dans un monde sans foi ni loi.
 
Gunnm et Gunnm Last Order sont sans fautes d’orthographe mais ont bénéficié de deux traitements différents quant à leur adaptation. La première édition a été réalisée dans les années 90, à une époque où les éditeurs ne prenaient pas en considération les jaquettes d’origine et le sens de lecture japonais. Elle est donc dans le sens français avec des jaquettes différentes de celle d’origine. Ce dernier point a, heureusement, été réglé lors de la dernière réédition. Elles changent de couleur à chaque tome et sont aussi plus pauvres graphiquement que celles de Gunnm Last Order, qui est également édité en sens de lecture français pour conserver l'homogénéité de l'ensemble. Sa deuxième édition en grand format possède de plus jolies jaquettes, montrant une Gally en pleine action. La série conserve le même sens de lecture. Cependant elle contient des suppléments comme les « Gunnm Other Stories » et des explications détaillées données par l’auteur pour expliquer tous les termes qu’il utilise. Différents dessins et croquis viennent s'ajouter aux suppléments de cette version.
Gunnm Last Order a par contre bénéficié des jaquettes d’origine plus remplies, plus colorées et plus dynamiques que Gunnm. Le titre est de couleur noire avec des contours rouges.
Les versions poches de Gunnm et Gunnm Last Order sont à 6,50€ qui est le prix d’un shônen et non d’un seinen habituellement plus élevé. La version Grand format est quant à elle plus chère: 12,90€.
        
       
              
                           
             

Conclusion

   
Gunnm est sans conteste une œuvre d’exception devenue culte. Les aventures de Gally sont captivantes et toute l’histoire s’enchaîne de manière intuitive et passionnante. C’est l’œuvre à succès de Yukito Kishiro et qui l’a fait connaître dans le monde entier. Un scénario complexe et complet couplé avec une héroïne unique et des personnages secondaires qui trouvent tous leur place dans la trame, où la mise en scène est très travaillée. Preuve du succès et de la reconnaissance internationale de Gunnm, une adaptation cinématographique est en préparation. La production a débuté en 2004 et la réalisation est assurée par James Cameron. Imaginer Gunnm mis en scène avec les effets 3D d’Avatar, ne peut que nous rendre fou d’impatience!
   
  
Sources:
http://www.glenatmanga.com/kishiro/
Yukitopia
  
 
Dossier réalisé par ikkyu
Mise en ligne le 19/02/2010.
Mise à jour le 05/07/2012.
Mise à jour 2 le 31/10/2013.
     
    
     
Fiche des séries: Gunnm / Gunnm Last Order / Gunnm Other Stories
Fiche des séries VO: Gunnm vo / Gunnm Laster Order vo / Gunnm Other Stories vo
Fiche de l'auteur: Yukito Kishiro

Gunnm © 1991 by Yukito Kishiro / SHUEISHA Inc. Gunnm Last Order © 2000 by Yukito Kishiro / SHUEISHA Inc. www.yukito.com/ © Yukito products Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News