Gunnm / Gunnm Last Order - Actualité manga
Dossier manga - Gunnm / Gunnm Last Order

Note des lecteurs 18 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 19 Février 2010


Un monde captivant aussi paradoxal que mystérieux

   
Dualité
Les débuts de Gunnm décrivent une dualité extrême entre un monde sombre, dur, celui de Kuzutetsu, la Décharge où une forte pauvreté et insécurité font que les gens sont malheureux et subissent la loi des plus forts, avec Zalem. La Décharge est  d'ailleurs gérée par des machines contrôlées par Zalem, la cité suspendue. Tout le monde souhaite se rendre dans cette cité qui prend le meilleur et rejette ses déchets sur les humains, androïdes et cyborgs. Ces derniers survivent et ne trouvent de l’émotion et de la joie que dans le Motorball. C'est un sport extrême d’androïdes / cyborgs où le but est de réaliser des tours de piste à très grande vitesse en tenant le « Motorball ». Ce dernier est un ballon rond avec trois extrémités ovales pivotantes, il ne peut être saisi qu'en mettant 3 droits dans les orifices prévus à cet effet. Quand Yugo, l'amoureux de Gally, est tué par les défenses qui montent jusqu’à Zalem l’intouchable, la sensation d'impuissance renforce cette haine qui la remplit. La dualité entre Zalem et la Décharge se transforme en réelle opposition et renforce la volonté de Gally à semer le désordre.
Dans Gunnm Last Order, Yukito Kishiro continue à mettre en avant cette dualité/opposition inhérente à la société humaine entre les riches qui ont le pouvoir et les pauvres qui sont négligeables. Dans la même logique, le Conseil de l’Echelle et Melchizedek  dominent et ne se préoccupent pas du sort des populations des différentes planètes.
  
Égalité
Gally, c’est l’élément perturbateur qui n’accepte pas cette dualité et le montre à qui veut (ou pas) l’entendre, avec une profonde volonté d’égalité nourrie par une sensibilité et une passion qui la font dépasser ses limites et réaliser des exploits. Elle est prête à sauver toute forme de vie fragile et enfoncée à coups de pieds de Panzer kunst tous ceux qui oppriment. C’est ainsi qu’elle part en guerre contre les criminels et devient hunter-warrior. Ensuite, elle s’attaque à Zalem pour rétablir l'égalité avec la Décharge. Enfin, c'est contre M’badi et le Conseil de l'Échelle, organisation où sont représentés les humains du système solaire, qu'elle part en guerre pour sauver une ami, les enfants et changer le système totalitaire dirigé par M'badi.
 
Vérité
Nous n'avons que peu d'éléments sur l'univers dans lequel Gally évolue. La recherche de la vérité est vécue par les protagonistes et par les lecteurs. Elle s'effectue au fur et à mesure que le scénario se met en place. Durant toute la première série, nous piétinons d'impatience et restons à l'écoute de la moindre information donnée par Desty Nova ou d’un nouveau combat de Gally pour qu'elle accède à sa mémoire latente.
Ainsi, les habitants de la Décharge ignorent leurs origines, ce qu’est Zalem et pourquoi la cité rejette ses déchets sur eux. Gally ne sait pas qui elle est et combat le plus possible pour retrouver sa mémoire. Nous, lecteurs, nous nous posons les mêmes questions.
Gally est-elle une guerrière experte mélangée à une petite fille, ou la survivance d’un assassin qui a plongé le système solaire dans une sombre période? Yukito Kishiro est indéniablement un maître du suspense, qu’il sait très bien mettre en scène pour nous donner envie de ne plus quitter son monde... et c’est réussi! Le secret de Zalem en a surpris plus d’un ainsi que la conception du monde autour de la Décharge, Zalem, Jéru et les colonies. Il a inventé un univers original et captivant!
     
   

Gunnm © 1991 by Yukito Kishiro / SHUEISHA Inc. Gunnm Last Order © 2000 by Yukito Kishiro / SHUEISHA Inc. www.yukito.com/ © Yukito products Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News