Fairy Tail - Actualité manga
Dossier manga - Fairy Tail

Reader Rating 17.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 01 December 2011


Présentation

 
 

Résumé

Dans un monde où la magie est réelle et où les guildes de magiciens tiennent une place importante, est établie une guilde particulière. Ses membres comptent en effet parmi les plus puissants guerriers, mais aussi parmi les plus destructeurs et les plus déjantés. Il s’agit de Fairy Tail, la guilde qui privilégie l’action, la rigolade et l’amitié avant toute chose. Suivez les aventures de cette grande famille un peu bizarre, mais diablement attachante. Divertissement garanti.
  
 
 
 
 

Fiche Technique

Fairy Tail (フェアリーテイル en VO) est un shônen manga de Hiro Mashima, publié dans Shônen Magazine (Ashita no Joe, Ippo,..) de l’éditeur Kôdansha. La série a débuté fin 2006 et se termine au tome 63. Fort du succès du titre, une série animée au long cours a bien sûr vu le jour, et compte aujourd'hui 265 épisodes, sans compter les OAV et films
   
En francophonie, c’est l’éditeur Pika qui se charge de son adaptation, depuis la publication simultanée de ses deux premiers volumes en septembre 2008. Avec son rythme bimestriel, la publication française atteindra 59 tomes en septembre 2017.  Du fait de sa large popularité en amont et d'une campagne promotionnelle soutenue, la série se hisse rapidement au niveau des blockbusters du marché. Ainsi, il se hisse parmi les trois meilleurs tirages de volumes en 2012 (derrière Naruto et One Piece). Aussi, Pika surfe sur le succès de la licence en proposant en juin 2011 la version collector du tome 19 (comprenant une jaquette alternative et un numéro du magazine fictif "Sorcerer") et l'artbook Fantasia pour avril 2013.
    
La série animée est quant à elle disponible chez Kana Vidéo depuis mai 2011, et comptera 18 coffrets en juillet 2014. Il connut (et connait encore) de multiples diffusions à la télévision, tout d'abord sur la chaîne Game One dès juin 2011 puis sur DirectStar (devenu D17) depuis janvier 2012. 
    
  
   

L’auteur

   

    
Hiro Mashima (真島ヒロ) est né le 3 mai 1977. Il débute sa carrière de mangaka en 1998 lorsqu’il est sélectionné pour le soixantième Grand Prix des nouveaux mangaka, avec son histoire courte Magician, qui sera publiée en novembre dans le Shukan Shônen Magazine (Weekly Shonen Magazine). Dans le même temps, une autre de ses histoires courtes, Bad Boys Song, est publiée dans le magazine Fresh. Il acquiert ainsi la légitimité qu’il lui manquait pour publier le début de Rave en juillet 1999 dans le numéro 32 du Shukan Shônen Magazine. La série rencontre le succès, et l’auteur est propulsé à la tête d'une série majeure à seulement 22 ans, sans avoir jamais été l'assistant d'un autre mangaka.
   
Il met un terme à Rave après 6 ans de parution hebdomadaire, durant lesquelles il aura aussi réalisé des histoires courtes, des artbooks, des guide books,et autres hors-séries.
Auteur prolifique, il a travaillé en parallèle à Fairy Tail, sa sortie à succès actuelle, sur des histoires plus courtes, soit Monster Soul et Monster Hunter Orage. Toutes ses œuvres reliées sont disponibles en français chez Pika, à l'exception de Rave chez Glénat. L’auteur est également venu en France à l’occasion de la Japan Expo 2010, où il se prêta au jeu des dédicaces ainsi que d'une conférence très mouvementée dont vous pouvez retrouver le compte-rendu ICI. L'auteur se plia également à l'exercice des interviews, notamment la notre que vous pouvez suivre LA.
   
  
 
 
Les personnages

Natsu Dragnir
 


Un magicien du feu particulier, qui a été entraîné par un dragon et est détenteur d’un savoir ancien et perdu. Le héros de l’histoire, goinfre, pas très futé parfois, qui souffre d’un mal terrible des transports, mais se révèle dans le fond très sympathique. Un membre très puissant de la guilde, qui n’a pas encore livré tous ses secrets, notamment sur son passé et la nature de son pouvoir.


Happy



La mascotte du groupe. Un chat qui parle et possède le pouvoir de voler, en faisant apparaître des ailes dans son dos. Le partenaire inséparable de Natsu, et qui peut être aussi bien sa bonne conscience que celui qui va le pousser à faire plus que nécessaire. Ses origines sont mystérieuses, et le secret de sa présence pourrait bien contenir une vérité peu plaisante…


Lucy Heartfilia



C’est avec elle que nous commençons l’aventure. Jeune fille aux pouvoirs de constellanionistes (une invocatrice pour faire simple) qui cherche à entrer à Fairy Tail, mais se fait duper par un mage se servant du nom de la guilde pour tromper les femmes et les vendre comme esclaves. Elle sera sauvée par Natsu, un peu par hasard il est vrai. C’est à travers ses yeux que le lecteur découvre petit à petit tout ce qui concerne la vie de la guilde. Elle est aussi la fille d’un homme très puissant, mais elle préfère éviter de l’ébruiter, car elle souhaite mener sa vie à sa façon. Elle aime également beaucoup écrire et lire, et rêve de devenir romancière.


Grey Fullbuster



Un mage de glace. Éternel rival de Natsu (le feu et la glace, évidemment), ils ne perdent jamais une occasion de se bagarrer. Pourtant, il apparaît vite qu’ils sont très bons amis. Un beau garçon, mais dont les habitudes exhibitionnistes, vestige instinctif de son entraînement dans les montagnes enneigées afin de préparer son corps et son esprit au froid propre à sa magie, ont tendance à faire fuir la gente féminine.


Erza Scarlett



La plus forte est une femme. Erza est en effet une redoutable guerrière, connue un peu partout et très respectée pour sa force et sa beauté. Elle est capable d’utiliser toutes sortes d’armures et d’armes, qu’elle fait apparaître par invocation directement sur son corps et dans ses mains. Sa force physique est également loin d’être négligeable. Une jeune femme au tempérament assez sévère et sérieux,  notamment dû à son passé difficile, mais qui sait aussi se dérider et rire de bon cœur avec ses camarades, qu’elle aime plus que tout.
   
   
   
        

FAIRY TAIL © Hiro MASHIMA / Kodansha Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News