Interview - Hiro Mashima- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Interview - Hiro Mashima

Mardi, 21 Septembre 2010 - Source :Pika

L'un des invités les plus attendus de Japan Expo 2010, fut sans conteste Hiro Mashima. Très disponible et chaleureux avec ses fans, l'auteur de Fairy Tail, l'était tout autant avec la presse, et a donc accepté de répondre à nos questions en toute simplicité. Compte-rendu!
 



Manga-news: En premier lieu, nous tenions à vous remercier de prendre le temps de répondre à nos questions.
Hiro Mashima: C’est moi qui vous remercie!


Une question classique pour commencer: pouvez-vous nous décrire votre parcours? Comment êtes-vous devenu mangaka?
Je suis vraiment autodidacte et n’ai pas vraiment eu un parcours classique. J'ai moi-même envoyé mes premiers essais aux éditeurs.


Et quel éditeur à répondu en premier ?
C’est Kodansha !


Quels sont les auteurs qui vous ont influencés?
Akira Toriyama (Dragon ball) en premier lieu! Il y a aussi Yudetamago, l'auteur de Kinnikuman (plus connu en France sous le nom de Muscleman, ndlr).

 
 
 
Votre premier manga a débuté en 1998. Il s'agit de Rave, qui a totalisé 35 tomes. Comment avez-vous réussi à tenir en haleine aussi longtemps vos lecteurs?
Cela vient du fait que je ne me suis jamais lassé au cours de ces 35 tomes, et c'était toujours avec beaucoup de plaisir que j’écrivais et inventais des histoires! Je pense que c’est cela qui s’est ressenti et qui a fait que les lecteurs sont restés fidèles à la série.
 
 


La fin de Rave est riche en révélations et en surprises, notamment autour du personnage de Sieg. Est-ce que tout était planifié dès le départ?
Je l’avais prévu depuis longtemps mais je n’en avais même pas parlé à mon éditeur afin de garder cela vraiment comme un secret!


Cela n’a pas posé de problèmes?
En fait, j’avais peur que mon éditeur s'oppose à ce que je comptais faire, je voulais donc le mettre devant le fait accompli... Heureusement, il a soutenu et apprécié mes idées!


Pensez-vous réussir à faire de même avec Fairy Tail, une série aussi longue et haletante ?
Oui ! (rires)
 
 


Avez déjà une idée de la fin de Fairy Tail?
Pour l’instant Fairy Tail vit plus au jour le jour, j’avance vraiment au feeling. Mais j’ai déjà plusieurs idées possibles en tête pour qu’il y ait autant de force sur la fin de Fairy Tail que pour Rave.


La concurrence est rude dans les magazines de shonen. Comment arrivez-vous à vous démarquer des autres mangakas ?
En fait, je n’ai pas de méthode particulière, j’essaie juste d’être à fond dans tout ce que je fais, même dans les choses qui ne se voient pas forcément au premier coup d’œil.


Combien avez-vous d’assistants et quelle est la répartition des taches ?
J’ai cinq assistants. Dans les faits certains sont effectivement plus responsables des décors et des finitions, mais je tiens vraiment à ce que tous soient polyvalents. Chacun est donc capable de remplir tous les postes.
(Il prend un tome de Rave posé sur la table, ndlr)
Là par exemple c’est une assistante qui n’est plus dans mon équipe, Miki Yoshikawa (auteur de Drôles de racailles, ndlr), qui a dessiné cette case, et on peut voir ce personnage de lycéenne qui est le personnage de sa série.
 



Comment concevez vous vos personnages ?
C’est surtout par le dessin. Je passe mon temps à remplir un carnet de croquis avec des petits personnages auxquels j’ajoute des commentaires. De temps en temps un personnage finit par naître, avec déjà les prémices d'un caractère. Puis je réfléchis à son éventuelle intégration dans une histoire. 


Quel est le dernier personnage que vous ayez introduit dans une histoire de cette façon?
C’est un personnage de Fairy Tail qui s’appelle Sugar Boy. Je ne pense pas qu’il soit apparu dans un tome déjà sorti en France.


Comment est né le personnage de Plue pour lequel vous semblez avoir beaucoup d’affection, qui apparaît dans Rave et revient dans Fairy Tail.
En fait c’est un petit croquis que j’ai créé quand j’avais 13 ou 14 ans pendant un cours. C’est purement affectif.


Monster Hunter Orage vient de sortir en France. Comment s’est déroulée cette adaptation de jeu vidéo? Avez-vous eu toute liberté ?
J’ai eu beaucoup de liberté pour imaginer une histoire tout en devant intégrer des personnages et des créatures présentes dans le jeu , afin d'en respecter l’univers. On m'a laissé la liberté d'apporter de nouvelles histoires pour aller plus loin.
 
 
 

Comment avez vous trouvé l’adaptation animée de Fairy Tail?
J’adore l’animé, et j’adore la voix de Natsu ! (rires)


Nous nous adressons au doubleur de Natsu dans l'anime, présent lors de l'interview.

Aviez vous lu la série avant de travailler sur le personnage ?
Bien avant que je sache que je serai la voix de Natsu j’avais acheté et lu le premier tome de la série et cela m’avait vraiment beaucoup plu. J’aime bien imaginer des voix quand je lis un titre, et donner des timbres particuliers aux personnages.
Je trouvais le personnage de Natsu plutôt difficile parce qu’il a des dons exceptionnels par rapport à ses amis. Je me sentais plus proche de Grey qui faisait des efforts pour augmenter son niveau de magie alors que Natsu non.


Merci beaucoup!
 



Remerciements à Hiro Mashima et aux éditions Pika.




commentaires

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

On est fan de yu gi oh Fairy Tail G1 et Pokémon et moi tous seul crée des brouillon d'histoire non edité (fun histoire)

pokemon(moyen arrivé a planete autre aussi autre prof et des fun histoire)

Fairy Tail (meme heroine de mes fun histoire)

Yu Gi Oh(nouveau hero et mes fun histoire)

Kévin Lacourbas

De Kévin Lacourbas, le 20 Avril 2018 à 18h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Trop génial, j'ai hate d'y etre ^^

anemone

De anemone [4804], le 27 Mai 2016 à 20h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Takahashi Tazuki, nous avons un nouveau héro pour vous

Kévin Lacourbas

De Kévin Lacourbas, le 21 Avril 2016 à 12h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Hiro Mashima, Takahashi Tazuki, Takeshi Shugo  un  créateur de fun-histoire vous attent a Jassans avec vos histoire revisitée ou autrement dit une suite par Kévin Lacourbas

Kévin Lacourbas

De Kévin Lacourbas, le 21 Avril 2016 à 11h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

MiSS-Manga ... Comment te dire natsu a un reve ! Si tu avais lu le manga c est de retrouver ignir et lucu reve (d' une certaine manière d' avoir toute les clés ) mais je regarde one piece et te ferait remarquer que (pour moi ) les 2 ans plus tard sont un peu hors sujet ( chacun son avis ). Mais Fairy tail n'a rien a voir avec one piece et Fairy tail est un manga unique il n'a pas besoin de reve pour être bien !
Mama-otaku

De Mama-otaku, le 05 Juin 2014 à 01h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ah y a pas a dire,je l'adore^^.

kotoha

De kotoha [1127], le 01 Juin 2012 à 18h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je vais meme lui sauter au coup a ce mec des que je vais le voir  (le pauvre je vais l'etrangler) XP

niniii

De niniii [1104], le 27 Décembre 2011 à 15h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Mon cheriiii Hirooooooo Mashimaaaaaaaaaa c'est vrai qu'il a l'aire super comme mec l'interview aussi est super j'ai trop hate de le rencontrer

niniii

De niniii [1104], le 27 Décembre 2011 à 15h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

hiro mashima al'air vraiment sympa en plus j'aime bien ses dessins ^^ en ce qui est de l'histoir fairy tail est vraiment interessant et perso j'aime bcp se mangas et je me rend meme compte qu'il est meilleur que bleach ^^ 

 

nounou

De nounou [2], le 15 Novembre 2011 à 14h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

jkiff tro mashima ,jaime rave ,un e mes meilleres manga,c'est ce qui motiver à lire fairy tail d'ailleures.mais j'aurais voulu demander à mashima "est ce que natsu va finir par étre amoureux de lucy ,comme ellel'est pour lui?du moins,c'est ce que j'éspère du plus profond de mon coeur!!!!!!!!"

naruto-kun

De naruto-kun, le 16 Janvier 2011 à 01h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

WAAAAH je l'aime trop !!!! !xD

 

asami

De asami [1099], le 18 Octobre 2010 à 17h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Mais non Kurapika. Mashima n'a jamais été l'assistant de Oda !! C'est une légende urbaine.

jojo81

De jojo81 [5949], le 27 Septembre 2010 à 13h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

merci pour l'interview

jador fairy tail ainsi monster hunter orage jai pas lu rave mais sa va pe etr changé lol

je regrete de pa avoir pu allé a la japan expo jauré bien voulu le voir il a lair cool et natur

long vie a c oeuvres et a lauteur

encor merci pour se momen de plaisir et de rencontre

erza

De erza [70], le 27 Septembre 2010 à 13h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est tout a fait normal de trouver des ressemblances entre one piece et les oeuvres de mashima...

 

Rappel pour ceux qui sont pas au courant : Mashima a été assistant de Oda, donc forcément il ne peut pas renier ce qu'il a fait par le passé. Ca devient naturel de faire ce style la.

Quoi qu'il en soit, Fairy Tail est sympa, mais j'arrive pas a m'y plonger autant que dans Rave!

kurapika666

De kurapika666, le 27 Septembre 2010 à 10h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai peut-étre fait un drole du commentaire sur linterview, mais je continue a penser que lire Fairy Tail reste un plaisir... :)

miSS-manga

De miSS-manga, le 26 Septembre 2010 à 16h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

superbe intervew X3 fan de Hiro Mashima XD

hakatsuki-sama

De hakatsuki-sama, le 26 Septembre 2010 à 13h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

jadore!!!!!

nanonano

De nanonano [51], le 25 Septembre 2010 à 19h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il donne l'impression d'adorer ce qu'il fait et d'être super investit dans ces oeuvres en plus il a l'air sympa ! J'aime de plus en plus ce mangaka *O*

nekochi

De nekochi [3212], le 24 Septembre 2010 à 22h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Trés bonne interview, Hiro Mashima commence a devenir l'un de mes auteurs préféré!!!

Che

De Che [166], le 22 Septembre 2010 à 22h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour cet itw.

A l'époque j'ai beaucoup aimé lire Rave,

et aujourd'hui j'aime bien Fairy Tail...

ddjym

De ddjym, le 22 Septembre 2010 à 21h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Très belle personnalité adorable en ce qui concerne sa serie j'en suis fan J'ADORE CE MEC!!!!

KandaYu

De KandaYu [608], le 22 Septembre 2010 à 20h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

D'abord merci pour cette interview! Ensuite... je suis assez choquée qu'autant de personnes critiquent à ce point Fairy Tail. Personnellement je passe toujours de bons moments en lisant ce manga que je trouve juste génial. Quant à dire que Hiro Mashima "s'inspire" d'autres mangas je ne suis pas d'accord! Tous les auteurs ont été inspirés par un auteur ou un manga mais de là à l'accuser de plagiat... C'est abuser -_-'. Ce n'est pas parce qu'on aime pas spécialement l'auteur (ou même qu'on le déteste) qu'on peut se permettre de l'insulter lui et son oeuvre (surtout que ceux qui critiquent sont souvent ceux qui n'ont pas lu... cherchez l'erreur). Je ne pense pas que le but de l'interview était de déclencher une polémique sur "Qui aime Hiro Mashima... ou pas!" mais plutôt de partager les commentaires de ce sympathique mangaka à ceux qui n'ont pas eu la chance de le rencontrer ^^.

Justinechan

De Justinechan [381], le 22 Septembre 2010 à 19h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@ manga424 : Si on a signalé que la phrase n'était pas finie, c'est qu'elle ne l'était pas au moment où on l'a écrit. Ça a été corrigé depuis.

Hitsuji

De Hitsuji [5651], le 22 Septembre 2010 à 17h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sympathique interview. Je ne suis pas fan de l'auteur, loin de là, mais je garde un bon souvenir de lui à la JE, il était très sympathique, disponible et heureux d'être là :-)

Koiwai

De Koiwai [10876], le 22 Septembre 2010 à 16h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Kurobanii, tout à fait d'accord. (Wah, plus argumenté, on fait pas! xD)

 

Et en fait, juste les gens qui disent que l'interview reste en suspens, ben non! C'est marqué "alors que natsu NON" xD (à la ligne) ils ont bien fini la phrase ^^

 

Hiro Mashima j'aime beaucoup ce qu'il fait! Il a son monde à lui et il nous le montre en nous promenant dedans! Grâce à lui on voyage dans un monde imaginaire ^^ Je trouve que c'est original et que c'est un peu sa signature Lol =)

 

Au fait, si certains n'aiment pas le fait que Fairy Tail soit (je cite) "creux", ben que voulez vous qu'on vous dise, le lisez pas xD

 

manga424

De manga424 [103], le 22 Septembre 2010 à 15h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je confirme, Mashima est vraiment une personne de talent et en plus de ça, fort sympathique =)

Après, en réponse aux divers commentaires que j'ai pu lire sur lui, j'ai déjà donné ma réponse. Je copie colle le commentaire que j'avais rédigé pour un autre article sur manga-news, la conférence de Hiro Mashima, puisqu'on est dans le même cas:

J'ai participé à la séance de dédicaces de la FNAC jeudi, celle de la Japan Expo samedi matin et à cette conférence samedi après midi. J'étais vraiment heureuse de voir mon mangaka préféré en vrai!

En ce qui concerne One Piece, que beaucoup de gens trouvent que le style graphique ressemble, ok. Mais que parmi ces gens-là, la plupart disent qu'ils plagient One Piece, excusez ce terme mais je trouve ceux-là tout à fait idiots.

Personnellement je pense tout simplement que l'auteur de One Piece et celui de Fairy Tail se sont inspirés des mêmes maîtres du manga tels que Akira Toriyama, Hayao Miyazaki, comme dits dans la conférence, et il y en a d'autres...

Après quand les non habitués regardent mieux on voit nettement la différence entre le style de Eiichiro Oda et celui de Hiro Mashima. Oda Sensei fait plus de traits sur les visages de ses persos par exemple, il met plus en avant les ombres des décors et des personnages, et il fait les jeunes avec un visage assez rond. Tandis que Mashima-sensei fait les visages plus triangulaires (menton), les décors sont moins ombrés... Et en ce qui concerne le scénario, mis à part que ce soient des mangas d'aventures pour Oda comme pour Mashima, et qu'ils soient tous deux un peu fous et débordant d'imagination pour créer leurs personnages, je pense que le fait que ce soient plusieurs histoires dans leurs séries, c'est pareil pour Oda autant que pour Mashima.

Quand on fait une série aussi longue, c'est comme pour un roman, il faut des chapitres, eh bien dans le manga, il faut des arcs. Je pense que des auteurs comme Oda mais aussi comme Kubo (BLEACH), Kishimoto (Naruto) et je ne cite que les plus connus, ont seulement une vague idée de la fin de leur série (puisqu'il faut bien que ça se finisse un jour) et procède sous forme d'arcs, mais n'oubliez pas que tant qu'une série marche, les éditeurs demanderont à ces mangakas de continuer et ils n'auront d'autres choix que d'obéir (après si ils veulent "démissioner" c'est leur choix U_U) c'est donc tout à fait légitime qu'il y aient plusieurs arcs dans les longues séries!

 

Voilà pour les petits crétins qui affirment que Hiro Mashima plagie Eiichiro Oda sans rien savoir, juste sur des rumeurs et des préjugés =='

Bref, en ce qui concerne Hiro Mashima je trouve que des fans comme nous ont bien été gâtés cette année et j'en suis ravie =) Que la quasi-totalité de ses mangas soient sortis en France, c'était déjà quelque chose, mais qu'en plus il vienne à Paris alors ça c'était la cerise sur le gâteau O.o xD

On a pu lire Monster Hunter Orage, Mashima-En, Monster Soul et Rave, c'est super quoi! Maintenant, au point où on en est, j'ose espérer que le one-shot Nishikaze to Taiyou qui est actuellement en cours de réalisation par notre Mashima-sensei international sera publié en bonus ou bien en volume seul en France aussi =)

Kurobanii

De Kurobanii, le 22 Septembre 2010 à 14h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je confirme pour l'avoir vu en dédicace et en conférence, Hiro Mashima est très sympathique et accessible, assez proche de son public. Après, qu'on aime ou pas son travail, c'est un autre problème ^^" mais au moins il n'a pas une grande prétention. Comme il le dit, il avance au feeling... et il se trouve que ça plait.

Tianjun

De Tianjun [4676], le 22 Septembre 2010 à 07h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un mangaka qui a l'air sympathique qui compense son Fairy Tail très creux. L'interview est sympathique et comme à a dit jojo " et Oda" ? ^^

SawajiriVSAmane

De SawajiriVSAmane [382], le 22 Septembre 2010 à 07h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ben jojo avec toi ce qui est dit est dit xD
Je suis totalement d'accord avec toi.

bigkyo

De bigkyo [361], le 21 Septembre 2010 à 23h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Dommage que l'interview n'est pas été rédigée en entier, je cite: " alors que natsu ..." puis plus rien, sinon c'est sympa de l'avoir interviewvé, il ne fait pas partie de mes auteurs préférés mais j'aime quand même ses dessins, puis j'ai lu mashima-en et vu quelques épisodes de fairy tail et rave master qui sont des animés de bonne qualité contrairement à ceux d'air gear ou enfer et paradis qui sont pourtant de belles oeuvres d'ogure ito et qui auraient pourtant dû mériter le même traitement que des auteurs comme lui ou tite kubo dont les animés sont aussi géniaux que leur série!!! Je connais aussi l'auteur de Drôles de Racailles dont le nom original est yankee kun to megane chan, et quand on lis ses mangas on voit qu'elle a sû emporter avec elle quelques expressions et traits de caractère des personnages d'hiro mashima. Elle a le don de me faire rire à chaques lectures de ses tomes qui sont on ne peut plus délirants !!!

Matos Claire

De Matos Claire, le 21 Septembre 2010 à 21h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je préfère avoir des petits arcs bien accrocheurs et qui ont des répercussions plutôt que d'avoir un arc qui s'étend et se perd complètement (je pense à un autre manga bien connu avec le fameux arc Aizen...)

 Je suis un fan de Mashima, il me fais voyager ^^

Après heureusement nous sommes tous différents et avons donc des goûts différents ^^

 Merci à MN pour cette interview!

Squalex

De Squalex [3832], le 21 Septembre 2010 à 21h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour l'interview. Moi aussi je suis d'accord avec les propos de jojo81

MonkeyDMika

De MonkeyDMika [605], le 21 Septembre 2010 à 19h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je ne suis pas aussi rétisante que vous au sujet de Fairy Tail..mais je peut aussi penser qu'il manque un petit quelque chose.

Par exemple, dans tout les shonen mangas de ce type, les héros ont un rêve!! Bah la, non, rien. Ont suit les aventures de Natsu, Lucy, ou plus généralement, la guilde de Fairy Tail.

Vous allez dire 'Dans One piece, c'est pareil!! Ont suit les aventures, arc par arc, de l'équipage du chapeau de paille!' Mais dans OP, il y a quand même une histoire, une quête a réaliser, par le héros et les siens...Et ce n'est pas le cas dans Fairy Tail.

Mais, il n'y a pas vraiment d'histoire générale!! Ou est une trame de fond, avec un scénario? C'est surement sa qui manque a Fairy Tail...

miSS-manga

De miSS-manga, le 21 Septembre 2010 à 18h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour l'interview !

Ce fut fort sympathique à lire <3

Smouzie

De Smouzie [604], le 21 Septembre 2010 à 18h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour l'interview ! ^^

Moi persos j'aime bien fairy tail, et c'est vrai que l'auteur a l'air vraiment sympathique ! =)

manga78

De manga78 [1863], le 21 Septembre 2010 à 18h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Succès incompréhensible pour moi également, car aussi loin que ma mémoire me le permet, les quelques discussions que j'avais eu au sujet de Rave le rangait plutôt dans la catégorie des auvais shonen, avec une histoire ultra prévisible (du moins pour les premier tomes, je n'ai pas été très loin).

Pour Fairy tail je retrouve exactement les mêmes défauts, donc je ne comprend pas trop l'engoument autour du titre, et de l'auteur.

Ekid

De Ekid [184], le 21 Septembre 2010 à 17h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Interview sympathique, pour un auteur qui à l'air de l'être également. Mashima s'adresse essentiellement aux néophytes pour les raisons qu'a évoqué Jojo.

Personnelement, le succès de Fairy Tail est complètement incompréhensible et cela me laisse de marbre... Peut-être que quand la série sera bouclée, je me laisserai tenter, pour me forger un avis définitif...

Kimi

De Kimi [3304], le 21 Septembre 2010 à 16h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Fairy Tail est un manga sympa à lire mais comme dis "jojo81" il n'y a pas vraiment d'histoires, ce qui le rend de moins en moins interessant

manga76

De manga76 [312], le 21 Septembre 2010 à 16h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour cette interviwe! J'adore Hiro Mashima et ces oeuvres et j'ai pu avoir un dédicace de lui lors de la japan expo et je confirme: il est très sympathique! ^^ Il etait toujours souriant et prennait bien le temps de faire des photos avec ses fans :)

 

Atsu

De Atsu [2936], le 21 Septembre 2010 à 16h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour l'interview !

Edelweiss

De Edelweiss [422], le 21 Septembre 2010 à 16h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Interview agréable, mais je ne pense pas commencer Faity Tail tant que la série ne sera pas terminée au Japon (si je la commence un jour...) Et ça me fait penser qu'il faudrait p'têt que je lise la fin de Rave... X)

 

"Je me sentais plus proche de Grey qui faisait des efforts pour augmenter son niveau de magie alors que Natsu."

>Euh... Soit vous avez interrompu le pauvre doubleur, soit il y a une erreur de retranscription...

Hitsuji

De Hitsuji [5651], le 21 Septembre 2010 à 16h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

"Quels sont les auteurs qui vous ont influencés?
Akira Toriyama (Dragon ball) en premier lieu! Il y a aussi Yudetamago, l'auteur de Kinnikuman (plus connu en France sous le nom de Muscleman, ndlr)." >> Et Oda alors ? ...

 

"Avez déjà une idée de la fin de Fairy Tail?
Pour l’instant Fairy Tail vit plus au jour le jour, j’avance vraiment au feeling. Mais j’ai déjà plusieurs idées possibles en tête pour qu’il y ait autant de force sur la fin de Fairy Tail que pour Rave." >> Faudrait déjà qu'il pense à faire une histoire principale avant d'entrevoir la fin...

 

"Comment concevez vous vos personnages ?
C’est surtout par le dessin. Je passe mon temps à remplir un carnet de croquis avec des petits personnages auxquels j’ajoute des commentaires. De temps en temps un personnage finit par naître, avec déjà les prémices d'un caractère. Puis je réfléchis à son éventuelle intégration dans une histoire."  >> De toute façon ses personnages se ressemblent tous donc il pas les cherché loin... Ah ! si, parfois il va "s'inspirer" d'autres manga pour ses personnages.

 

Bon en tout même si je ne suis pas fan des travaux de l'auteur la réputation comme quoi il est sympa parait se confirmer.

 

jojo81

De jojo81 [5949], le 21 Septembre 2010 à 16h25